Énormes accomplissements en 2018 – Merci à VOUS

IMG_4772.jpeg« Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir. » - François D’Assise

Ensemble, nous pensons que nous avons vraiment accompli l’ « impossible » cette année. Veuillez jeter un œil à nos nombreux accomplissements de l’année ci-dessous et célébrez les avec nous !

Bien sûr, nos succès dépendent énormément de votre soutien. Si vous appréciez le travail que nous faisons, veuillez envisager de faire un don. Un don mensuel, même une petite somme, fait une énorme différence. Vous pouvez faire un don en ligne ici ou en appelant au 438 380 5410 ou encore en envoyant ce formulaire. Si vous avez besoin d'un reçu d'impôt pour une activité de bienfaisance, vous pouvez effectuer un don ici ou poster ce formulaire (en anglais seulement).

Durant l’année, CJPMO a rencontré des députés sur la Colline parlementaire   Depuis le début de l’année, les représentants de CJPMO ont été à plusieurs reprises sur la Colline parlementaire pour rencontrer des dizaines de députés de chacun des cinq partis politiques du Canada. CJPMO a eu près de 100 rencontres individuelles sur la Colline durant l’année. CJPMO a abordé divers sujets avec les députés, notamment la crise à Gaza, le rôle du Canada dans le conflit israélo-palestinien, l’islamophobie, les armes au Moyen-Orient, la Syrie, le Yémen et l’Arabie saoudite, entre autres. CJPMO travaille dur pour communiquer tous les faits aux membres du parlement, en leur rappelant constamment les violations des droits de la personne auxquelles sont confrontés les Palestiniens et les obligations du Canada en vertu du droit international.

CJPMO témoigne devant le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères   À la fin novembre, CJPMO a été invitée à témoigner devant le Sénat sur le projet de loi C-47 et l’adhésion du Canada au Traité sur le commerce des armes. CJPMO s’oppose à la vente d’armes sans discernement aux gouvernements autoritaires du Moyen-Orient, et a fait pression pour que le Canada adhère à ce nouveau traité sur les armes. CJPMO a collaboré avec Oxfam, Amnistie et d’autres organisations pour renforcer les mécanismes de contrôle d’armes du Canada, et était fière de défier le gouvernement lors des audiences.


image1.png
À gauche : Thomas Woodley, le président de CJPMO, (à droite) pose avec d'autres témoins avant le début des audiences devant le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères. À droite : Woodley demande que le Canada soit plus strict dans ses ventes d'armes aux régimes autoritaires du Moyen-Orient.

CJPMO collabore avec la communauté musulmane pour la reconnaissance du 29 janvier   En octobre, CJPMO a collaboré avec le Forum musulman canadien pour lancer une campagne demandant au gouvernement de désigner le 29 janvier comme une Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie et toute autre forme de discrimination religieuse. Des milliers de courriels et de cartes postales ont été envoyées à la colline Parlementaire en soutien à cette campagne. Cette campagne se base sur des initiatives antérieures et a reçu énormément de soutien de la part de particuliers, d’organisations et d’académiciens. Cliquez-ici pour ajouter votre nom !


image1.png
Des milliers de Canadiens ont envoyé des cartes postales conçues par CJPMO à leur député pour demander la désignation du 29 janvier comme une journée nationale de commémoration et d'action contre l'islamophobie. La plateforme d'action de CJPMO a permis aux participants de 1) Signer une pétition au premier ministre Trudeau, 2) Envoyer un courriel à leur propre député, et 3) Envoyer une carte postale à leur député. Cliquez-ici pour ajouter votre nom !

Les cartes de vœux de CJPMO incitent les députés à penser à la Palestine   La plupart des députés ne le réalisent pas, mais beaucoup des sites les plus vénérés du christianisme sont situés en Palestine – parmi eux Bethléem, le site biblique de la naissance de Jésus. Plus de 1000 Canadiens se sont inscrits pour envoyer une carte de vœux à leur député, et pour inciter les députés à faire quelque chose pour les millions de Palestiniens vivant sous l’occupation israélienne. Conçues par le caricaturiste brésilien Carlos Latuff, ces cartes ont eu énormément de succès.


image1.png
Étant donné que de nombreux Canadiens, incluant des députés, n'ont pas conscience de la présence historique des Palestiniens dans le pays, CJPMO a créé une plateforme pour permettre aux Canadiens d'envoyer une carte de vœux sur le thème de la Palestine à leur député. Au verso des cartes, vous trouverez une petite explication accompagnée d'une photo de la place de la Nativité à Bethléem, décorée pour Noël. Envoyez votre carte maintenant !  

CJPMO organise une tournée de conférence pour un journaliste vétéran du Moyen-Orient   Des centaines de personnes étaient présentes à Montréal, Ottawa, Toronto et London pour entendre Donald MacIntyre, ancien chroniqueur politique et correspondant à Jérusalem pour The Independent. MacIntyre a parlé avec autorité et bienveillance des perspectives de Gaza, sujet de son dernier livre : Gaza: Waiting for Dawn. MacIntyre a également répondu à des questions sur le mouvement de solidarité palestinien au Royaume-Uni. Et les perspectives de Jeremy Corbyn dans la politique intérieure du Royaume-Uni.

CJPMO aide 20 000 Canadiens à envoyer des courriels à Trudeau sur Gaza   L’indignation internationale était palpable même avant, mais quand Israël a tiré et tué plus de 55 manifestants le lundi 14 mai, même Trudeau a demandé publiquement une enquête sur la conduite d’Israël. Bien sûr les groupes de pression pro-israéliens ont essayé de convaincre Trudeau de se rétracter, mais CJPMO a été en mesure de mettre en place une plateforme permettant à 20 000 Canadiens d’envoyer un courriel de soutien à la déclaration de Trudeau sur Gaza. Le gouvernement Trudeau continue de tergiverser, mais il n’est jamais revenu sur sa demande pour une enquête.

CJPMO fait campagne contre les attaques de Trump contre les Palestiniens   CJPMO a travaillé dur pour répondre aux actes outrageux de Trump contre les Palestiniens. Plus tôt cette année, CJPMO a demandé à Trudeau d’ignorer la reconnaissance de Jérusalem par Trump. Lorsque Trump a retiré le financement américain, le Canada a promis 50 millions de dollars aux réfugiés palestiniens suite aux pressions exercées par CJPMO et par d’autres organisations. Vers la fin de l’année, CJPMO a fait pression sur les politiciens pour que le Canada comble le vide de leadership après que Trump a fermé la représentation palestinienne à Washington.


image1.png
À gauche : Tout au long de l'année 2018, le président américain Donald Trump a fait la une des journaux internationaux avec ses décisions qui ne respectaient ni le droit international ni les droits de la personne. À droite : CJPMO a exhorté le Canada à compenser les mesures scandaleuses de Trump. Le Canada a promis 50 millions de dollars supplémentaires pour les réfugiés palestiniens.

CJPMO publie un sondage sur l’islamophobie au Canada   En prévision de la publication par le gouvernement du rapport M-103 sur la discrimination religieuse au Canada, CJPMO a publié les résultats d'un sondage EKOS sur l'islamophobie qu’elle a coparrainé. Cette enquête, réalisée en partenariat avec le Forum musulman canadien (FMC), a confirmé que de nombreux Canadiens ont conscience du problème de l'islamophobie au Canada, s'y opposent et s'attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures pour y remédier. Le sondage a également révélé que les opinions sur l’islamophobie étaient particulièrement politiquement polarisées. Par exemple, environ 50% des libéraux, des membres du NPD et des membres du Parti vert considèrent l’islamophobie comme un problème important alors que seulement 14% des conservateurs le pensent. Cette enquête a reçu une couverture médiatique nationale !

La conférence de presse de CJPMO sur l’islamophobie reçoit une attention nationale   Immédiatement après la publication des résultats du sondage EKOS sur l'islamophobie, CJPMO et le FMC ont tenu une conférence de presse sur la Colline parlementaire. Leurs déclarations ont été relayées par plusieurs agences de presse canadiennes, incluant Global News, qui a diffusé la conférence de presse sur la télévision nationale. La conférence de presse a mis l’accent sur le problème actuel de l’islamophobie au Canada et a demandé au gouvernement canadien d’adopter les recommandations du rapport M-103 sur l’islamophobie.


image1.png
À gauche : Miranda Gallo prend la parole lors d'une conférence de presse sur la colline Parlementaire pour présenter les résultats de notre enquête nationale sur l'islamophobie. À droite : Un graphique présentant les résultats de l'une des questions du sondage de CJPMO sur l'islamophobie.

CJPMO exhorte le gouvernement à condamner le massacre d’Israël à Gaza durant la Journée de la Terre   Lorsqu’Israël a ouvert le feu sur des manifestants pacifiques à Gaza le 31 mars, CJPMO a rapidement condamné le massacre par Israël de civils palestiniens innocents. CJPMO a publié un communiqué de presse lourd de sens et a produit une vidéo condamnant le silence du Canada sur le massacre – une vidéo qui a touché près de 50 000 Canadiens en ligne ! CJPMO travaille dur pour s’assurer que les Canadiens sont au courant de ce qui se passe réellement à Gaza. CJPMO a également rencontré des politiciens canadiens à la fin du mois d’avril pour discuter de la nécessité pour le Canada de se joindre à la condamnation internationale des actions d’Israël.

CJPMO permet aux Canadiens de rencontrer des membres du Parlement   CJPMO a toujours cherché à donner aux Canadiens les moyens de rencontrer leurs représentants élus. CJPMO implique toujours les bénévoles afin de rencontrer des députés localement où à Ottawa. CJPMO a été ravie d’impliquer des bénévoles de la communauté musulmane à Kingston et à Laval pour la délégation du printemps 2018 sur la Colline parlementaire. En prévision de cette collaboration, CJPMO s’est rendu à Kingston un dimanche après-midi pour donner une séance de formation pour la délégation aux membres de la Société islamique de Kingston. De même, CJPMO a donné des séances de formation en personne à Laval et à Montréal.

CJPMO a participé activement à la Convention du NPD pour soutenir les résolutions relatives à la Palestine   En février dernier, le président de CJPMO, Thomas Woodley, et d’autres membres de CJPMO étaient présents au congrès du NPD à Ottawa pour soutenir les résolutions pro-justice sur Israël et la Palestine. CJPMO a officiellement soutenu la résolution la plus importante appelant à l’interdiction des produits issus des colonies et a publié un dépliant qui plaide en faveur de l’exercice de pressions économiques sur Israël, en réponse à ses violations aux droits de la personne. CJPMO a distribué ce dépliant à des centaines de participants au congrès du NPD, ouvrant ainsi le débat sur le conflit israélo-palestinien avec les membres du parti par la même occasion.


image1.png
En plus des rencontres avec les députés sur la colline Parlementaire (photo à gauche), Miranda Gallo et Thomas Woodley ont partagé un moment avec la députée Niki Ashton (au milieu) durant le congrès national du NPD en février. À droite : Le sort de la palestinienne Ahed Tamimi est discuté lors du congrès national du NPD.

CJPMO travaille avec le groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine   Cette année, CJPMO a rencontré à de nombreuses reprises des députés de l’Association d’amitié parlementaire Canada-Palestine, notamment des membres de l’équipe de direction tels que Marwan Tabbara et Alexandre Boulerice. Avec l’encouragement et l’implication de nombreuses personnes clés à travers le Canada, l’association a aidé à organisé un voyage d’étude en Palestine en avril, une démarche que CJPMO avait réclamé à de nombreuses reprises lors de ses réunions avec les députés.

Se battre pour la justice avec des campagnes incroyables   La mission de CJPMO est de permettre à tous les Canadiens de s’impliquer auprès des politiciens et des médias. Nous faisons de notre mieux pour réagir rapidement lorsque des problèmes importants se posent. Voici quelques une de nos campagnes importantes en 2018 :

CJPMO produit des vidéos pour atteindre les jeunes   L’automne dernier, CJPMO a lancé la série de vidéos de plus en plus populaire, «Reality Check», où nous soulignons l’hypocrisie du gouvernement sur les questions relatives aux droits de la personne au Moyen-Orient. Par exemple, une de nos vidéos a alerté les Canadiens sur le fait que le gouvernement Trudeau a maintenu les politiques de l’ère Harper concernant Israël. Une autre vidéo revient sur le massacre à Gaza en mars commis par Israël. En janvier, CJPMO a également lancé une nouvelle série de courtes vidéos qui répondent aux dernières nouvelles et aux questions d’actualité comme les victoires BDS, le statut de Jérusalem, et les mauvais traitements des enfants palestiniens détenus par Israël. À travers chacune de ces vidéos, CJPMO capture l’attention de dizaines de milliers de spectateurs canadiens, en particulier les canadiens plus jeune. CJPMO travaille dur pour atteindre la génération Y, les informer et les impliquer dans les campagnes pour les droits de la personne.


image1.png
La campagne "No Way to Treat a Child" est une campagne internationale des droits humains qui met l'accent sur les mauvais traitements infligés par Israël aux enfants palestiniens, comme Ahed Tamimi (gauche). CJPMO a rejoint cette campagne et a publié une vidéo pour la promouvoir. Avec chacune de ses vidéos, CJPMO atteint des dizaines de milliers de Canadiens sur Facebook.

CJPMO demande un soutien financier canadien pour l'UNRWA   Pendant des années, CJPMO a exhorté le gouvernement canadien à maintenir le financement du Canada à l’Office de secours des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Ces efforts ont été couronnés de succès puisque le gouvernement a promis deux fois 25 millions de dollars de financement annuel à l’UNRWA. Comme mentionné ci-dessus, après que Trump a retiré les fonds américains, la pression exercée par CJPMO a encouragé le Canada à promettre 50 millions de dollars supplémentaires aux réfugiés palestiniens. CJPMO a également remercié les députés pour le financement d’urgence de 10 millions de dollars accordé à l’UNRWA plus tôt cette année en réponse à la décision du gouvernement Trump de réduire son financement.

CJPMO poursuit ses activités de parrainage de famille de réfugiés syriens   En 2017, les premières familles de réfugiés syriens coparrainées par CJPMO ont commencé à arriver au Canada. CJPMO a parrainé neuf familles entre 2014 et 2016, toutes sauf une sont déjà arrivées. Bien que CJPMO ne soit pas une organisation de réinstallation des réfugiés, nous ne pouvions ignorer le besoin évident pour les Canadiens d’aider les réfugiés syriens. Nous tenons à remercier nos membres qui ont rendu cela possible.

CJPMO atteint des milliers de Canadiens à travers ses articles d’opinion   Les membres du personnel de CJPMO, Thomas Woodley et Miranda Gallo, continuent d'argumenter avec force en faveur des droits de la personne et de la justice sociale dans les médias canadiens (en anglais seulement) :

CJPMO s’exprime avec autorité sur les enjeux du Moyen-Orient   CJPMO utilise de nombreux canaux pour communiquer avec les politiciens, notamment les communiqués de presse, les prises de position et les fiches d'information. Voici quelques documents que nous avons publiés cette année: 

***

L’équipe de CJPMO travaille fort pour la défense des valeurs et des principes que nous chérissons tous, tant pour le Canada que pour le Moyen-Orient. Nous agissons au mieux de nos capacités, mais nous demeurons dépendants de votre aide pour la poursuite de nos objectifs.

Envisagez de faire un don ou de renouveler votre engagement pour permettre à CJPMO de poursuivre son travail essentiel.  

Nous avons de grands projets pour l'année prochaine, alors vous recevrez bientôt de nos nouvelles !

L’équipe CJPMO

Tom, Miranda, Khaoula, Jessica, Leila, Shaida

Courriel CJPMO - Site Web CJPMO

 

  • Img6-faire_un_don.png
  • Img2-facebook.png
  • Img3-twitter.png
  • Img5-CJPMO.png

 

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.