loading
Connectez-vous pour connaître les dernières nouvelles

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

  • Latest from the blog

    CJPMO : Expulser l'ambassadeur d'Israël au Canada pour envoyer un message au gouvernement d'extrême droite d'Israël

    Montréal, 21 décembre 2022 — Avec l'annonce de la formation du 37e gouvernement d'Israël, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au gouvernement canadien d'expulser l'ambassadeur d'Israël pour démontrer qu'il se distancie du nouveau régime d'extrême-droite d'Israël. CJPMO note que la coalition dirigée par le premier ministre élu Benjamin Netanyahu, qui a enchâssé la Loi sur l'État-nation profondément raciste d'Israël et dont les plans d'annexer des portions importantes de la Cisjordanie occupée demeurent « sur la table », est soutenue par des éléments d'extrême droite encore plus extrêmes. Le parti du sionisme religieux (y compris le Pouvoir juif), dont les dirigeants ont encouragé la violence vigilante, la ségrégation raciale, l'annexion de la Cisjordanie et la déportation des Israéliens et des Palestiniens "déloyaux", est le troisième plus grand parti de la Knesset et un partenaire majeur de la coalition. L'expulsion de l'ambassadeur israélien enverrait un signal clair et sans ambiguïté indiquant que les intentions déclarées du nouveau gouvernement de violer les droits de la personne et le droit international sont totalement inacceptables.
    Continue reading

    Les organisations des droits de l'homme dénoncent la tournée de conférences des colons israéliens d'extrême droite à Toronto

    Montréal, 14 décembre 2022 – Les organisations canadiennes de défense des droits de l'homme dénoncent une tournée de conférences à Toronto qui met en vedette une organisation de colons israéliens ayant des liens avec les politiciens anti-palestiniens les plus extrêmes d'Israël. L'ONG israélienne Regavim, qui promeut l'expansion des colonies israéliennes illégales et fait campagne pour la démolition des maisons et des écoles palestiniennes, sera accueillie à Toronto tout au long de la semaine par plusieurs groupes canadiens pro-israéliens. Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), Voix juives indépendantes du Canada (VJI) et l'Association des juristes canadiens arabes (ACLA) condamnent la décision d'accueillir un auteur aussi extrême de racisme anti-palestinien et appellent tous les Canadiens à dénoncer le programme haineux de Regavim.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    Dites à Trudeau : boycottez le gouvernement extrémiste d'Israël

    Israël a accueilli le gouvernement le plus à droite de son histoire. Ce nouveau gouvernement et ses figures extrémistes représentent une menace réelle et immédiate pour la sécurité des Palestiniens des deux côtés de la ligne verte. Malgré cela, nous avons été indignés de voir le gouvernement canadien féliciter le nouveau régime d'extrême droite d'Israël, sans aucune mention de son extrémisme ou de ses plans alarmants d'annexer illégalement la Cisjordanie occupée. Cliquez içi pour envoyez votre e-mail!
    Continue reading

    Dites à Trudeau : Soutenez l'enquête sur l'occupation israélienne !

    Dans les prochains jours, l'ONU votera sur une importante résolution visant à renvoyer Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ). Il pourrait s'agir d'un grand pas en avant pour tenir Israël pour responsable, mais le Canada prévoit de voter contre ! Si elle est adoptée, la CIJ sera invitée à fournir un avis juridique sur la question de savoir si l'occupation militaire du territoire palestinien par Israël est désormais illégale, étant donné qu'Israël semble avoir l'intention de s'accrocher à jamais aux terres palestiniennes. Bien que le Canada se soit opposé à cette résolution dans le passé, il a l'occasion de changer d'avis et de soutenir cette résolution lors d'un prochain vote en séance plénière de l'Assemblée générale des Nations Unies. Dites au Canada de défendre le droit international en soutenant le vote de l'ONU pour un avis de la CIJ sur l'occupation israélienne.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    Pillsbury met fin à ses activités dans les colonies israéliennes

    Fiche d'information CJPMO no. 231, publiée en août 2022 : Cette fiche d'information aborde le boycott des produits Pillsbury. Elle répond aux raisons pour lesquelles les produits Pillsbury ont été boycottés, aux objectifs et méthodes de la campagne de boycott, aux personnes impliquées et à la conclusion de la campagne.
    Continue reading

    Le blocus de Gaza

    Fiche d'information CJPMO n° 230, publiée en août 2022 : Cette fiche d'information explique pourquoi il y a présentement un blocus sur Gaza et explique en profondeur pourquoi Israël impose ce blocus. Elle présente les restrictions appliquées dans le cadre du blocus, telles que les produits et matériaux simples de la vie quotidienne. Elle examine en outre les restrictions sur les voyages, la question de savoir si le blocus est illégal ou non, et si le Canada le soutient. 
    Continue reading