loading
Connectez-vous pour connaître les dernières nouvelles

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

  • Latest from the blog

    Le Canada doit agir pour protéger les Palestiniens du nouveaux premier ministre dangereux d’Israël

    Montréal, le 13 juin 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhortent le gouvernement canadien à agir immédiatement pour garantir les droits et la sécurité des Palestiniens après la nomination du nouveau Premier ministre israélien d’extrême droite, Naftali Bennett. CJPMO prévient que Bennett a une longue histoire de déclarations et d’action violemment racistes contre les Palestiniens, et qu’il représente donc une grave menace pour les millions de Palestiniens qui vivent sous la domination militaire d’Israël.
    Continue reading

    CJPMO s’oppose à l’adoption anti-démocratique de l’IHRA par Québec

    Montréal, le 11 juin 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) s’opposent à l’adoption unilatérale de la définition controversée de l’antisémitisme de l’IHRA par Québec. Cette définition qui confond antisémitisme et critique d’Israël, et constitue donc une menace à la liberté d’expression concernant les sujets relatifs aux violations des droits de la personne par Israël. Le 9 juin, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il allait adopter unilatéralement la définition de l’IHRA. Cette décision a été prise sans demander l’opinion publique et sans débat, quelques jours seulement après qu’une motion à l’Assemblée nationale soutenant la définition de l’IHRA soit bloquée par Québec solidaire.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    Je me souviens du 29 janvier

    Le 29 janvier 2017, un tireur solitaire est rentré dans une mosquée de la ville de Québec et a ouvert le feu sur des dizaines de croyants canado-musulmans. À la fin de la fusillade, six ont été tué et 19 autres blessés.  Joignez-vous à nous, et demandez au gouvernement canadien de désigner le 29 janvier comme une Journée nationale de commémoration et d'action contre l'islamophobie. Impliquez-vous, ça ne prend que 10 secondes ! Faites savoir à notre gouvernement que vous luttez contre l'islamophobie et toutes les autres formes de discrimination religieuse.
    Continue reading

    Soutenez le STTP contre la campagne de diffamation de B’nai Brith

    Plus tôt cette semaine, B’nai Brith Canada a lancé une campagne de diffamation à l’encontre du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), en les accusant à la fois de soutenir le terrorisme et de s’aligner sur « la voie de la violence et du terrorisme ». Cette accusation fait suite à la décision du STTP de s’engager dans un projet commun avec le Syndicat des postes de Palestine (PSWU), que B’nai Brith qualifie à tort d’organisation « pro-terroriste ». Mais soyons honnête, le STTP est attaqué simplement pour avoir montré sa solidarité envers les Palestiniens.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    L’Accord de normalisation EAU-Israël

    CJPME Fiche d'information No. 220, publiée en septembre 2020 : Cette fiche d'information traite de l'accord de normalisation EAU-Israël. S'agit-il vraiment d'un "accord de paix" et le Canada fait-il bien de le saluer ?
    Continue reading

    La candidature du Canada au Conseil de Sécurité de l’ONU pour 2020

    Fiche- info CJPMO n◦217, publiée en février 2020 : Cette fiche d'information répond aux inquiétudes concernant les chances du Canada d'obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous serons en compétition avec la Norvège et l'Irlande cette année. Le Canada peut-il gagner ce siège pour la septième fois? 
    Continue reading