loading
Connectez-vous pour connaître les dernières nouvelles

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

  • Latest from the blog

    CJPMO: Le blocus israélien des vaccins à Gaza doit prendre fin !

    Montréal, le 23 février 2021 – Comme de nombreux Canadiens, les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) sont profondément alarmés par les actions d’Israël qui entravent la capacité des Palestiniens de la bande de Gaza occupée à accéder aux vaccins de la COVID-19. La semaine dernière lorsque l’Autorité palestinienne a essayé d’envoyer sa première cargaison de vaccins (2000 doses de Spoutnik V) pour le personnel médical à Gaza, Israël a bloqué son entrée pendant des jours. Entre temps, les politiciens israéliens ont débattu de l’exploitation de la cargaison en échange de concessions politiques. CJPMO exhorte le gouvernement canadien à exiger d’Israël la promesse qu’il ne mettra plus en danger la vie des Palestiniens en utilisant les vaccins pour des fins politiques.
    Continue reading

    Les Canadien.ne.s exhortent le Canada à annuler le contrat de 36 millions de dollars pour les drones avec l’entreprise d’armement israélienne

    Montréal, le 10 février 2021 — Hier, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) ont lancé une campagne exhortant le gouvernement canadien à annuler son contrat de 36 millions de dollars avec l’entreprise d’armes israélienne Elbit Systems. Annoncé en décembre 2020, l’objectif déclaré de ce drone « civil » est la surveillance de l’environnement dans l’Arctique. Cependant, la société civile palestinienne et les groupes antiguerres ont fait part de leurs inquiétudes quant au rôle néfaste d’Elbit Systems et de ses produits dans les violations israéliennes des droits humains et du droit international dans le territoire palestinien occupé.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    Je me souviens du 29 janvier

    Le 29 janvier 2017, un tireur solitaire est rentré dans une mosquée de la ville de Québec et a ouvert le feu sur des dizaines de croyants canado-musulmans. À la fin de la fusillade, six ont été tué et 19 autres blessés.  Joignez-vous à nous, et demandez au gouvernement canadien de désigner le 29 janvier comme une Journée nationale de commémoration et d'action contre l'islamophobie. Impliquez-vous, ça ne prend que 10 secondes ! Faites savoir à notre gouvernement que vous luttez contre l'islamophobie et toutes les autres formes de discrimination religieuse.
    Continue reading

    Soutenez le STTP contre la campagne de diffamation de B’nai Brith

    Plus tôt cette semaine, B’nai Brith Canada a lancé une campagne de diffamation à l’encontre du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), en les accusant à la fois de soutenir le terrorisme et de s’aligner sur « la voie de la violence et du terrorisme ». Cette accusation fait suite à la décision du STTP de s’engager dans un projet commun avec le Syndicat des postes de Palestine (PSWU), que B’nai Brith qualifie à tort d’organisation « pro-terroriste ». Mais soyons honnête, le STTP est attaqué simplement pour avoir montré sa solidarité envers les Palestiniens.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    L’Accord de normalisation EAU-Israël

    CJPME Fiche d'information No. 220, publiée en septembre 2020 : Cette fiche d'information traite de l'accord de normalisation EAU-Israël. S'agit-il vraiment d'un "accord de paix" et le Canada fait-il bien de le saluer ?
    Continue reading

    La candidature du Canada au Conseil de Sécurité de l’ONU pour 2020

    Fiche- info CJPMO n◦217, publiée en février 2020 : Cette fiche d'information répond aux inquiétudes concernant les chances du Canada d'obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous serons en compétition avec la Norvège et l'Irlande cette année. Le Canada peut-il gagner ce siège pour la septième fois? 
    Continue reading