loading
Connectez-vous pour connaître les dernières nouvelles

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

  • Latest from the blog

    CJPMO publie un guide électoral évaluant les partis sur leurs positions concernant le Moyen-Orient

    Montréal, le 8 septembre 2021 – Cette semaine, les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) ont publié leur guide électoral Votez en 2021, qui évalue le bilan et les promesses des cinq plus grands partis fédéraux concernant les enjeux relatifs à la Palestine et Israël, et au Moyen-Orient. Ce guide évalue les partis sur dix enjeux du Moyen-Orient selon un certain nombre de critères, incluant 1) leur soutien pour le droit international, 2) leur application cohérente du droit international, 3) leur refus de la violence armée, 4) leurs inquiétudes humanitaires, 5) leur soutien à une gouvernance représentative, et 6) leur habileté à répondre à des crises.
    Continue reading

    La Palestine comme enjeu électoral : un regroupement profite de l’élection fédérale pour lancer une campagne de défense des droits de la personne des Palestiniens

    Montréal, le 18 Août, 2021 : Aujourd’hui, un regroupement d’organisations canadiennes de défense des droits a lancé Votez Palestine, à la fois campagne et ressource en ligne dont le but est de mettre à l’ordre du jour de l’élection fédérale canadienne les droits de la personne en Palestine-Israël. Cette campagne repose sur une plateforme conjointe de revendications communes que divers groupes de la société civile espèrent voir les candidats adopter. Grâce à ces outils, le regroupement souhaite amener les candidats à prendre des engagements de politique étrangère clairs et aptes à réellement améliorer la situation dans cette région du monde.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    Mettez fin au nettoyage ethnique à Jérusalem

    Le temps presse pour Sheikh Jarrah et Silwan ! Dans ces deux quartiers à Jérusalem-Est occupée, Israël tente d’expulser de force 175 familles palestiniennes des maisons qu’ils occupent depuis des générations – et de les remplacer par des colons israéliens. Plus de 1000 Palestiniens à Jérusalem-Est risquent d’être expulsés de force, un crime en vertu du droit international. Bien que le Canada ait exprimé ses préoccupations à propos des évictions, des mesures concrètes sont nécessaires de toute urgence pour empêcher cet acte de nettoyage ethnique. Cliquez ici pour dire à Trudeau de mettre fin au nettoyage ethnic à Jérusalem.
    Continue reading

    Le Canada a besoin d’un débat parlementaire d’urgence sur Jérusalem

    Plus tôt cette semaine, durant la période de question au parlement, Jagmeet Singh, du NPD, a soulevé la question de l’expulsion par Israël des Palestiniens à Jérusalem, et du harcèlement par Israël des croyants durant le Ramadan à la mosquée al-Aqsa. Il a ensuite demandé si le Canada allait arrêter les ventes d'armes à Israël. Comme le gouvernement a ignoré l’essentiel de sa question, et a pour l’instant refusé de directement condamner Israël, le NPD doit demander un débat d’urgence parlementaire sur Jérusalem, en insistant sur une remise à zéro de la politique canadienne sur Israël-Palestine. Cliquez ici pour demander que le gouvernement Canadien aie un debat sur Jérusalem.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    fs_224

    CJPME Factsheet, published June, 2021. Fiche d’information CJPME No. 224, publiée en juin 2021 : Cette fiche d’information présente une analyse de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en Palestine et de la responsabilité légale d’Israël de protéger les Palestiniens de cette maladie.
    Continue reading

    Expulsions massives à Sheikh Jarrah et Silwan

    Fiche-info CJPMO No. 223, publiée en juin 2021: Expulsions massives à Sheikh Jarrah et Silwan
    Continue reading