loading
Connectez-vous pour connaître les dernières nouvelles

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

  • Latest from the blog

    CJPME applaudit la demande de mandats d'arrêt de la CPI à l'encontre des dirigeants israéliens Netanyahu et Gallant

    Montréal, le 20 mai, 2024 — Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouissent de la demande de mandats d'arrêt déposée aujourd'hui par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.  La demande a été déposée contre les deux dirigeants israéliens en raison de leurs actions à Gaza, en particulier le ciblage de civils et le blocage de l'aide humanitaire. Dans le passé, le gouvernement Trudeau a cherché à dissuader la CPI d'enquêter sur les crimes de guerre commis par Israël, et CJPMO craint qu'il ne tente également d'entraver la justice aux côtés des États-Unis. CJPMO demande au Canada de soutenir publiquement la demande de mandats et d'être prêt à les exécuter s'ils sont délivrés
    Continue reading

    Les sanctions contre les colons extrémistes donnent un passe-droit au gouvernement israélien : CJPMO

    Montréal, le 16 mai 2024 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouit de l'imposition tardive par le Canada de sanctions à l'encontre de quatre colons israéliens extrémistes, mais prévient que cette approche étroite de la violence entre l'État et les colons ne tient pas compte du rôle de catalyseur joué par le gouvernement israélien. Depuis des mois, le Canada met en garde contre le fait que le terrorisme des colons bénéficie du soutien des dirigeants israéliens et qu'il est souvent perpétré avec la protection, voire la participation, de soldats israéliens. CJPMO continue d'exhorter le Canada à élargir sa liste d'individus ciblés pour y inclure les responsables israéliens de la violence des colons, y compris le ministre de la sécurité nationale d'extrême droite Itamar Ben-Gvir, et à reconnaître le gouvernement israélien comme un État soutenant la terreur en vertu de la Loi sur l'immunité des États.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    Dites à l'uOttawa : Écoutez les étudiants et désinvestissez d'Israël !

    Le 29 avril, les groupes étudiants Palestinian Students Association et Integrity not Spite for Falastin (INSAF) de l'Université d'Ottawa (uOttawa) ont commencé leur campement en solidarité avec les Palestiniens. Comme les groupes de la coalition de l'Université McGill, les groupes d'étudiants ont formulé trois demandes importantes, dont « le désinvestissement complet de toutes les entreprises impliquées directement ou indirectement dans la surveillance, l'occupation et le meurtre des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie ». Malheureusement, l'administration de l'Université d'Ottawa n'a fait aucun effort pour prendre au sérieux les demandes des étudiants protestataires, qui ont exprimé leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité. Malgré les rencontres avec les étudiants protestataires, leurs demandes sont restées sans réponse et ne sont toujours pas prises en compte.
    Continue reading

    Dites au ministre Khera : Définissez et combattez le racisme anti-palestinien

    Au cours des six derniers mois, les Palestiniens et leurs alliés au Canada ont été attaqués par des groupes de droite et pro-israéliens pour avoir défendu les droits des Palestiniens et s'être opposés à la campagne génocidaire d'Israël à Gaza. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que cette rhétorique anti-palestinienne est reprise par des élus et des fonctionnaires dans tout le pays. Le Canada a un problème de racisme anti-palestinien et il est temps de se lever et de dire que cela suffit. La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme doit être rééditée au printemps, et elle doit enfin s'attaquer à ce problème. Les Palestiniens ne peuvent plus attendre que le gouvernement reconnaisse le racisme systémique dont ils sont victimes au Canada.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    Campagne de boycott : Indigo Books & Music Inc.

    La fiche d'information no. 238 de CJPMO, créé en décembre 2023 : Cette fiche d'information révisée et mise à jour explique pourquoi le mouvement de solidarité avec la Palestine au Canada appelle au boycott d'Indigo Books & Music Inc. depuis 2006. Elle explique comment la fondatrice et PDG d'Indigo, Heather Reisman, a cofondé la HESEG Foundation for Lone Soldiers, qui encourage les étrangers à s'engager dans l'armée israélienne et à poursuivre leurs études en Israël. La fiche d'information explore également d'autres liens entre HESEG et l'armée israélienne.
    Continue reading

    Le Gouvernement Israélien D'extrême Droite

    La fiche d'information no. 237 de CJPMO, créé en Août 2023 : Cette fiche présente les partis de la coalition d'extrême droite du gouvernement israélien. Elle donne un aperçu de leurs politiques intérieures, notamment en ce qui concerne la communauté LGBTQ en Israël et les Palestiniens dans les territoires occupés. La fiche explore également leur idéologie sur la question de l'autodétermination palestinienne et la façon dont le Canada a réagi aux politiques extrémistes et racistes du gouvernement israélien de droite.
    Continue reading