loading
Connectez-vous pour connaître les dernières nouvelles

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

  • Latest from the blog

    Le Canada doit condamner l'agression israélienne contre l'Iran : CJPMO

    Montréal, 13 juin 2025 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhorte le premier ministre Mark Carney à condamner fermement l'attaque non provoquée d'Israël contre l'Iran et à faire tout ce qui est possible pour désamorcer l'escalade et prévenir d'autres effusions de sang. CJPMO soutient que l'attaque d'Israël sur les villes iraniennes est un acte illégal d'agression, et non de légitime défense, et qu'elle doit être considérée dans le contexte de ses objectifs expansionnistes. CJPMO prévient en outre que le refus du Canada de faire face à l'agression israélienne compromet gravement la sécurité de tous les habitants de la région.
    Continue reading

    CJPMO salue les sanctions de Carney contre des ministres israéliens comme une première étape vers la reddition de comptes

    Montréal, le 10 juin 2025 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) accueille favorablement les sanctions ciblées du Canada contre les ministres israéliens d'extrême droite Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, qui ont été annoncées aujourd'hui dans une déclaration conjointe avec le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Norvège. Le ministre des affaires étrangères, M. Anand, explique que ces sanctions sont une réponse à « l'incitation à la violence contre les Palestiniens » et à la rhétorique appelant à « chasser les Palestiniens de chez eux ». Les mesures spécifiques comprennent le gel des avoirs et l'interdiction d'entrer dans le pays. CJPMO demande au Canada de ne pas se focaliser sur quelques individus extrémistes, mais d'élargir ses sanctions pour inclure d'autres dirigeants politiques et militaires israéliens responsables de crimes contre l'humanité et de génocide.
    Continue reading
  • Latest from the blog

    Dites à Carney de sanctionner Israël

    Israël doit être stoppé. Le 13 juin, dans le cadre d'une escalade de sa campagne génocidaire contre le peuple palestinien, Israël a lancé une attaque non provoquée et illégale contre l'Iran. Il s'agit d'un acte d'agression qui viole le droit international, risque de déclencher une guerre régionale beaucoup plus profonde et sape les efforts diplomatiques en cours. Les frappes aériennes israéliennes ont visé des bâtiments résidentiels, des installations nucléaires et des infrastructures civiles, tuant plus de 220 Iraniens, dont 70 femmes et enfants. En réponse, des missiles balistiques iraniens ont tué plus de 20 Israéliens. Il y a quelques semaines, le Premier ministre Carney a enfin menacé de sanctionner Israël pour ses attaques contre Gaza, et il a imposé des sanctions à deux ministres israéliens d'extrême droite pour avoir incité à la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie. Toutefois, il n'a pas joint le geste à la parole et n'a pas imposé de mesures susceptibles de mettre fin aux attaques d'Israël. Pire encore, il a honteusement pris le parti d'Israël dans son attaque illégale contre l'Iran, abandonnant tout engagement envers le droit international. Des sanctions sont nécessaires de toute urgence pour forcer la désescalade et mettre fin au génocide ! Envoyez un message urgent au Premier ministre Carney et à la ministre des Affaires étrangères Anita Anand pour leur dire que ce n'est pas le moment de reculer face à Netanyahou. Nous avons besoin de sanctions contre Israël, maintenant !
    Continue reading

    Exigez des dirigeants qu'ils débattent du génocide à Gaza

    Les élections fédérales sont en cours, et nous avons besoin de votre aide pour forcer Gaza à revenir dans la conversation politique et à briser le black-out médiatique. Bien qu'Israël ait renouvelé sa campagne génocidaire, les dirigeants de tous les partis politiques du Canada sont restés pratiquement silencieux.Les débats des chefs se tiendront les 16 et 17 avril. Nous devons veiller à ce que les dirigeants fédéraux soient directement interrogés sur la complicité du Canada dans les crimes continus d'Israël.Il est temps de poser des questions sur le génocide. Cliquez ici pour envoyer un courriel à la Commission des débats des chefs de file et aux modérateurs des débats, et insistez pour qu'ils demandent aux chefs de parti s'ils croient qu'Israël a commis un génocide et s'ils continueront à autoriser les entreprises canadiennes à vendre des armes à Israël.  
    Continue reading
  • Latest from the blog

    La guerre illégale d'Israël contre l'Iran

    La guerre illégale d'Israël contre l'Iran Série Fiches d’information no 251, créé: Juin 2025, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient   Voir la fiche-info en version PDF Alors que les négociations diplomatiques entre les États-Unis et l'Iran concernant le programme nucléaire iranien se poursuivent, Israël a lancé, le 13 juin 2025, des frappes aériennes visant des installations nucléaires et des infrastructures civiles iraniennes. Sans fournir de preuves, Israël a déclaré que cette attaque était une mesure « préventive » visant à empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Au cours de la seule première semaine, les frappes israéliennes ont fait des centaines de victimes parmi la population civile iranienne.[1] L'Iran a riposté par des tirs de missiles balistiques, déclenchant une série d'escale qui pourrait conduire à une guerre régionale catastrophique.
    Continue reading

    Mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant

    Mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant Série Fiches d’information no 250, créé: Décembre 2024, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient   Voir la fiche-info en version PDF CJPME Factsheet 250, publié en décembre 2024 : Cette fiche d'information présente les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense Gallant. Elle décrit les crimes présumés, explore les questions d'immunité et de complémentarité, et explique les responsabilités juridiques du Canada de se conformer aux mandats.
    Continue reading