Montréal, le 18 mars 2025 — L'organisme Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) célèbre une victoire majeure pour la responsabilité des médias après que le Conseil national des médias d'information (NNC) ait statué que le Toronto Sun avait publié des allégations inexactes et trompeuses au sujet de manifestants pro-palestiniens. Le Media Accountability Project (MAP) de CJPMO avait déposé une plainte auprès du NNC concernant une chronique publiée le 5 octobre 2024 dans laquelle l'auteur Brian Lilley avait dénigré des milliers de manifestants pacifiques en les qualifiant « d'équivalents des nazis » et de « partisans de la terreur ». Le NCC s'est rangé du côté de CJPMO en concluant que le Toronto Sun avait présenté les manifestations de manière erronée, en violation des normes journalistiques.
« Cette décision qui crée un précédent est une victoire majeure pour la responsabilité des médias et un embarras évident pour le Toronto Sun et ses calomnies contre le mouvement pro-palestinien », a déclaré Jason Toney, directeur du plaidoyer médiatique de CJPMO. « M. Lilley et ses rédacteurs en chef ont propagé des mensonges éhontés pour diaboliser un mouvement pacifique. Ils ont maintenant été contraints d'admettre que leurs reportages n'ont même pas atteint le plus bas niveau de crédibilité journalistique. »
CJPMO note que les jugements contre les articles d'opinion sont rares car le NNC accorde une grande latitude aux rédacteurs d'opinion. Néanmoins, le NNC a constaté que les accusations radicales de M. Lilley n'étaient pas étayées par des preuves et a jugé que le Toronto Sun avait déformé les manifestations en violation des normes journalistiques d'exactitude. Comme l'a déclaré le NNC, « suggérer que le « groupe » de manifestants partage « les mêmes opinions » que les nazis est une généralisation excessive qui n'est pas étayée par des preuves claires. Pour cette raison, le Conseil a confirmé cette partie de la plainte pour utilisation inexacte de la langue. »
La décision de la NNC exige que le Toronto Sun publie une correction de la chronique et un résumé de la décision de la NNC. CJPMO estime que cette mesure corrective contribuera à garantir que les futurs lecteurs verront que les accusations incendiaires de M. Lilley n'étaient pas fondées sur des faits et perpétuent le racisme anti-palestinien. Cette décision est une victoire historique et aidera CJPMO droit à continuer de tenir les journaux responsables de la publication de contenus incendiaires et trompeurs contre la Palestine et le mouvement de solidarité au Canada.