Below are CJPME's most recent Position Papers. See complete list of all of CJPME's Position Papers


Prise de position: Le projet de loi 21 du Québec : l'islamophobie se manifeste à nouveau

Le projet de loi 21, qui, au nom de la «laïcité» du gouvernement, empêchera désormais les Québécois qui portent des symboles religieux d’occuper certains postes du gouvernement. Malgré des mois de tollé général et de critiques sévères de la part de groupes de défense des droits de la personne, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 21. Le projet de loi 21 renforcera les divisions et les différences, tout en empiétant sur les valeurs démocratiques des Québécois, telles que les droits à l'égalité religieuse et à l'égalité des sexes.        


Prise de position : S’opposer aux ambitions territoriales israéliennes illégales

Seulement trois jours après les élections du 9 avril 2019 en Israël, le premier ministre en exercice Benyamin Netanyahou s’est engagé à annexer les colonies israéliennes en Cisjordanie s’il obtenait un cinquième mandat. Cette position est que le Canada devrait faire pression sur Israël pour qu'il respecte le droit international et les droits humains. Cette prise de position soutient que le Canada devrait faire pression sur Israël pour qu'il respecte le droit international et les droits de la personne.      


Projet de loi M-153: Une tentative de minimiser le problème de l’islamophobie au Canada

Il n’existe aucune mesure pour comparer la souffrance et l’horreur, mais le projet de loi M-153 de Scott Reid, qui suggère un lien solide entre différents incidents violents de l’histoire canadienne, présente des lacunes. Cette prise de position explique comment le projet de loi M-153 tente de minimiser l'importance du problème de l'islamophobie au Canada.          


Prise de position : Le Canada et l’Arabie saoudite : Une relation complexe et contradictoire

En août, le tweet de la ministre des affaires étrangères Chrystia Freeland critiquant l’arrestation par l’Arabie saoudite d’une activiste a provoqué une forte réaction de la part de l’Arabie saoudite. Néanmoins, l’Arabie saoudite a un triste bilan en matière de droits civils et politiques. Cette prise de position revient sur la relation complexe et contradictoire du Canada avec l'Arabie saoudite.


Prise de position : En réponse à la débâcle de Trump sur Israël et la Palestine

Cette prise de position traite de la manière dont le gouvernement canadien devrait réagir face aux décisions de Trump concernant Jérusalem et les réfugiés palestiniens.


Prise de position: Le projet de loi C-85 et l’Accord de libre-échange Canada- Israël

Cette prise de position discute des modifications proposées par CJPMO pour le projet de loi C-85 et l'Accord de libre-échange Canada-Israël.


M-103 et l’islamophobie au Canada – Sondage de novembre 2017

À la fin de 2017, les Associés de recherche EKOS ont mené une enquête nationale auprès des Canadiens afin de sonder la discrimination religieuse, en particulier l'islamophobie, dans la société canadienne. Le sondage EKOS est exact à 3,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20. (Toutes les données du sondage sont disponibles sur http://fr-cjpme.nationbuilder.com/islamophobia) Deux mois plus tard, le 1er février 2018, le Comité permanent du patrimoine canadien a publié son rapport M-103 sur la discrimination religieuse au Canada. Les recommandations ci-dessous synthétisent le rapport M-103 et les résultats de l’enquête publiée en parallèle.


Pour un rôle constructif dans le conflit israélo-palestinien

Cette prise de position traite du décret de Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, ses implications et le rôle que le Canada doit jouer dans cette situation.


Prise de position: Le projet de loi C-47 et le Traité sur le commerce des armes (TCA)

Le 13 avril 2017, le gouvernement libéral a déposé le projet de loi C-47 pour que le Canada puisse adhérer au Traité sur le commerce des armes. Les députés doivent renforcer ce projet de loi avant de voter en faveur à l’adhésion du Canada au Traité sur le commerce des armes (TCA). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Canada devrait à la fois adhérer au Traité et modifier le projet de loi C-47. 


Prise de position: L’islamophobie au Canada

Ce document de prise de position définit l'islamophobie et traite des implications et des manifestations de l'islamophobie, ainsi que de la manière dont les politiciens devraient traiter le problème.