Vous trouverez ci-dessous les prises de position les plus récentes de CJPMO. Voir la liste complète de toutes les prises de position de CJPMO
Légitimer la haine : Des politiciens canadiens font de la publicité sur un site web raciste
Ce rapport examine le problème de la publicité politique sur TheJ.ca, un site Web qui publie régulièrement des contenus racistes. CJPMO a trouvé sur ce site des publicités au nom du chef du Parti conservateur Pierre Poilievre, du Premier ministre de l'Ontario Doug Ford et d'autres politiciens aux niveaux fédéral, provincial et municipal, ainsi que d'une variété d'entreprises et d'organisations à but non lucratif. Le contenu du site Web jette le discrédit sur les mouvements de défense des droits civiques des Noirs, les activistes handicapés, les musulmans, les Arabes, les Palestiniens et les revendications autochtones, y compris des articles affirmant que certains groupes ethniques "ont plus d'importance" que d'autres. Le rapport demande à ces hommes politiques de cesser de faire de la publicité sur ce site web et de publier des déclarations officielles prenant leurs distances par rapport à ses opinions odieuses.
Accédez au rapport complet ici.
Veuillez cliquer ici pour voir des captures d'écran de publicités politiques sur le site TheJ.ca.
Veuillez cliquer ici pour voir des captures d'écran de publicités d'entreprises et d'organismes à but non lucratif sur le site TheJ.ca.
Continuer à lire
Les véritables intentions d'IHRA: C'est le discours sur Israel et la Palestine que IHRA veut faire taire
Ce rapport de 14 pages démontre comment la définition de travail de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) est utilisée pour réduire au silence l'expression politique critique à l'égard d'Israël. Les partisans de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA affirment qu'elle ne réduit pas au silence la liberté d'expression sur la Palestine. Dans la pratique, cependant, l'IHRA est utilisée pour cibler ceux qui expriment leur solidarité avec les Palestiniens et risque d'être utilisée quotidiennement contre ceux qui contestent le traitement des Palestiniens par Israël.
Accédez au rapport complet ici.
Continuer à lire
Délégation en Palestine, octobre - novembre 2022
Ce rapport de 20 pages présente des observations sévères sur la situation grave en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Le rapport est rédigé par le vice-président de CJPMO, Michael Bueckert, qui est rentré le 11 novembre 2022 d'un voyage de deux semaines dans les TPO et les communautés palestiniennes en Israël. En résumé : le statu quo brutal en Palestine-Israël est intenable ; la position du Canada est totalement déconnectée de la réalité ; et les Palestiniens des deux côtés de la ligne verte souhaitent l'égalité et la fin de l'apartheid israélien.
Accédez au rapport complet ici.
Continuer à lire
Voter contre ses propres intérêts
Le bilan des votes pro-Israël du Canada à l'ONU est en contradiction avec ses propres valeurs et intérêts et nuit à sa réputation internationale, selon des documents publiés via la législation sur l'accès à l'information. Les documents publiés couvrent la période précédant la décision du Canada, en 2019, de reprendre son soutien à l'autodétermination palestinienne à l'ONU. Dans ce rapport, CJPMO examine comment les fonctionnaires canadiens considèrent réellement le bilan des votes du Canada à l'ONU, et exhorte le Canada à soutenir toutes les résolutions qui visent à faire respecter les droits humains des Palestiniens.
Publié le 7 septembre 2022.
Continuer à lire
Armer l'apartheid : Les exportations d'armes du Canada vers Israël
CJPMO est heureux de publier sa dernière analyse, « Armer l'apartheid : Les exportations d'armes du Canada vers Israël ». Ce rapport accablant de 26 pages révèle que les exportations d'armes du Canada vers Israël se sont accélérées au cours des dernières années et qu'elles sont à leur plus haut niveau en plus de trois décennies.
Publiée en avril 2022
Continuer à lire
Au-delà d’une solution à deux États : Une nouvelle politique étrangère canadienne pour le Moyen-Orient
Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent un changement majeur dans la politique canadienne vis-à-vis d’Israël et de la Palestine afin de ne plus mettre l’accent sur « la solution à deux États », en notant que la position adoptée de longue date par le gouvernement canadien n’est peut-être plus possible ni souhaitable. Dans une note d’orientation, CJPMO affirme que l’accent mis sur une solution à deux États est devenu un obstacle à la paix, et que les responsables canadiens doivent être ouverts aux alternatives possibles qui permettraient d’atteindre l’égalité des droits et des libertés, incluant une solution à « un seul État » ou un unique État démocratique avec des droits égaux.
Publiée en juillet 2021
Cliquez ici pour télécharger cette note d’orientation en format PDF
Continuer à lire
Prise de position: Le projet de loi 21 du Québec : l'islamophobie se manifeste à nouveau
Le projet de loi 21, qui, au nom de la «laïcité» du gouvernement, empêchera désormais les Québécois qui portent des symboles religieux d’occuper certains postes du gouvernement. Malgré des mois de tollé général et de critiques sévères de la part de groupes de défense des droits de la personne, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 21. Le projet de loi 21 renforcera les divisions et les différences, tout en empiétant sur les valeurs démocratiques des Québécois, telles que les droits à l'égalité religieuse et à l'égalité des sexes.
Prise de position : S’opposer aux ambitions territoriales israéliennes illégales
Seulement trois jours après les élections du 9 avril 2019 en Israël, le premier ministre en exercice Benyamin Netanyahou s’est engagé à annexer les colonies israéliennes en Cisjordanie s’il obtenait un cinquième mandat. Cette position est que le Canada devrait faire pression sur Israël pour qu'il respecte le droit international et les droits humains. Cette prise de position soutient que le Canada devrait faire pression sur Israël pour qu'il respecte le droit international et les droits de la personne.
Projet de loi M-153: Une tentative de minimiser le problème de l’islamophobie au Canada
Il n’existe aucune mesure pour comparer la souffrance et l’horreur, mais le projet de loi M-153 de Scott Reid, qui suggère un lien solide entre différents incidents violents de l’histoire canadienne, présente des lacunes. Cette prise de position explique comment le projet de loi M-153 tente de minimiser l'importance du problème de l'islamophobie au Canada.
Prise de position : Le Canada et l’Arabie saoudite : Une relation complexe et contradictoire
En août, le tweet de la ministre des affaires étrangères Chrystia Freeland critiquant l’arrestation par l’Arabie saoudite d’une activiste a provoqué une forte réaction de la part de l’Arabie saoudite. Néanmoins, l’Arabie saoudite a un triste bilan en matière de droits civils et politiques. Cette prise de position revient sur la relation complexe et contradictoire du Canada avec l'Arabie saoudite.