CONSEIL D'ADMINISTRATION
Comptant parmi ses autres responsabilités politiques essentielles, le conseil d’administration nomme le président de CJPMO et supervise l’utilisation responsable des finances de CJPMO. Les membres actuels du conseil d’administration de CJPMO – avec la date de leur accession au conseil – sont présentés ci-dessous.
NADIA ABU-ZAHRA - Juin 2017
Dr Abu-Zahra parle cinq langues et a travaillé dans de multiples espaces de conflits coloniaux et néocoloniaux. Elle a collaboré à deux livres et à plus de 30 autres publications sur la liberté de mouvement, la mobilisation communautaire, l'oppression systématique et la résistance. Elle est titulaire de la chaire conjointe en études féminines de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton, et est professeure agrégée en développement international et en études mondiales. Elle est cofacilitatrice du projet Mobilisation communautaire en temps de crise, contribue aux travaux du Groupe de travail féministe sur la politique étrangère et est lauréate d'un prix de l'Université d'Ottawa pour ses activités dans les médias et la communauté. Mme Abu-Zahra a obtenu son doctorat de l'Université d'Oxford et a été auparavant boursière doctorale et postdoctorale du CRSH, ainsi que boursière de recherche au Oxford Refugee Studies Centre.
NASSER ABUKHDEIR - Decembre 2022
Nasser est un universitaire, ingénieur chimiste, et supporter de longue date de CJPME. Il a plus d'une décennie d'expérience dans les organisations étudiantes axées sur les droits de l'homme et la justice sociale au cours de ses études de premier et de deuxième cycle. Il est actuellement impliqué dans le soutien de la recherche scientifique et de l'enseignement en Palestine, ainsi que dans le soutien de la liberté académique dans les universités canadiennes. Il siège également au conseil des gouverneurs de l'Université de Waterloo.
NADA ALDAHLEH - Decembre 2022
Nada est titulaire d'un B.Ing. en informatique de l'Université McGill. Elle est directrice de l'ingénierie dans une entreprise de technologie. Avant cela, elle était entrepreneuse dans une startup. Nada est une Canadienne d'origine palestinienne. Sa famille est originaire de Yafa et Akka. Ses ancêtres ont fui leurs maisons pendant la Nakba en 1948, ont trouvé refuge à Tulkarem, puis ont été contraints de fuir à nouveau en 1967. Comme tous les réfugiés palestiniens, ils n'ont pas le droit de retour. Nada est très attachée à la défense des droits de l'homme des Palestiniens, et pense que le Canada peut faire beaucoup plus pour contribuer à la réalisation de la justice en Palestine et à la fin de l'apartheid, ainsi que pour contrer le racisme anti-palestinien au Canada.
AMAL CHAUDRY - Decembre 2022
Amal est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie et en sciences politiques et d'un doctorat en droit. Elle a travaillé comme avocate dans le secteur public pendant plus d'une décennie. En outre, elle a acquis de l'expérience au sein de divers conseils d'administration d'organismes à but non lucratif qui se concentrent sur le travail de défense des droits. En dehors de ses obligations professionnelles, Amal passe son temps avec ses jeunes enfants et son mari en plein air, à faire de la pâtisserie et à lire.
LIBBY DAVIES - Juillet 2020
Libby Davies a été membre du parlement pour Vancouver Est de 1997 à 2015, et cheffe adjointe du NPD de 2007 à 2015. Avant de se lancer dans la politique fédérale, Mme Davies a été organisatrice communautaire dans le Downtown Eastside de Vancouver et a été élue au conseil municipal de Vancouver pour cinq mandats consécutifs. Elle a écrit un mémoire politique intitulé « Outside In » sur ses expériences politiques. Elle a été décorée de l'Ordre du Canada en 2016. Mme Davies a toujours défendu ouvertement les droits humains des Palestiniens, et elle a apporté une perspective courageuse sur cette question lorsqu'elle était sur la Colline du Parlement. Elle était membre de l'Association d'amitié parlementaire Canada-Palestine et a participé à l'organisation d'événements sur la Colline pour sensibiliser le public à la Palestine. Après la guerre d'Israël contre Gaza en 2009, qui a causé la mort de 1400 Palestiniens, elle a fait partie d'un petit groupe de députés canadiens qui ont visité le territoire. À la suite de sa visite, elle a présenté au Parlement une motion demandant au Canada d'appuyer le rapport Goldstone et ses conclusions, qui contenait des preuves des crimes de guerre commis par Israël.
CHRIS ZABANEH - Decembre 2022
Chris possède un riche mélange de talents et de compétences, et a travaillé professionnellement en tant que consultant, coach, animateur et ingénieur. Il travaille souvent avec des dirigeants pour les aider à s'engager efficacement auprès de différents types de publics. Chris forme également des individus et des organisations sur la façon de créer des lieux de travail qui favorisent l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance. Il a également été activement impliqué dans le Parti Vert du Canada pendant de nombreuses années. Chris poursuit une maîtrise en sciences de la communication, du comportement et de l'analyse de la crédibilité, avec un accent sur la détection de la tromperie et le leadership. Pendant son temps libre, Chris aime la photographie, étudier la psychologie de la performance et la linguistique, et essayer de nouvelles recettes palestiniennes traditionnelles et modernes.
L'ÉQUIPE EXÉCUTIVE DE CJPMO
L’équipe exécutive de CJPMO est en charge de l’exécution des opérations de l’organisation. Le président est nommé par le conseil d’administration et travaille en partenariat avec l’équipe exécutive à mettre en œuvre le plan stratégique de CJPMO, tant au niveau national que local. Certains membres de l’exécutif de CJPMO sont des employés rémunérés, alors que d’autres sont des bénévoles.
MICHAEL BUECKERT - VICE-PRÉSIDENT - Juin 2020
Michael Bueckert est vice-président de CJPMO. Il a complété son doctorat sur le mouvement BDS en janvier dernier. Sa dissertation s’intitulait « L’opposition canadienne au mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) de l’Afrique du sud à Israël ». Ses recherches comparaient comment les efforts israéliens pour miner et délégitimer le mouvement BDS au Canada s’apparentaient aux efforts similaires de l’Afrique du sud entre les années 1970 et 80. Outre ses réalisations académiques, Michael a été profondément impliqué dans la défense des droits de la personne des Palestiniens durant des années. Michael a également été impliqué dans le milieu associatif étudiant, en tant que président ainsi qu’en vice-président de l’association des étudiants diplômés de l’université Carleton.
THOMAS WOODLEY - PRÉSIDENT - Août 2010
Thomas Woodley est président de CJPMO depuis le début de 2008 et l’organisation a connu une expansion et une croissance spectaculaires sous sa direction. Au niveau de sa formation universitaire, Tom détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université Carnegie-Mellon et une maîtrise en génie électrique du Stevens Institute of Technology. Tom a également fait une maîtrise en administration à la School of Public and Environmental Affairs de l’Université de l’Indiana, avec une concentration en politiques publiques et finances publiques. Tom possède une solide expérience professionnelle dans le secteur public, ayant travaillé au sein du gouvernement fédéral pendant de nombreuses années. Il est également expérimenté dans la gestion de projets et le développement organisationnel. Tom a également une longue expérience de travail auprès des ONG et dans le secteur bénévole, s’étant porté volontaire auprès de plusieurs ONG internationales en Afrique et au Moyen-Orient. Tom est impliqué au sein de CJPMO depuis sa fondation en 2004.
LYNN NAJI - GESTIONNAIRE DE BUREAU - Juin 2023
Lynn est étudiante en quatrième année à l'Université Concordia, où elle suit un double cursus en économie et en sciences politiques, avec une mineure en droits de la personne. Lynn a quitté le Liban en 2020 pour s'installer à Montréal avec sa famille, à la recherche de meilleures opportunités, car la situation au Liban était très instable. Compte tenu des défis auxquels Lynn a été confrontée au Liban et en tant qu'immigrante au Canada, elle se passionne pour la compréhension du droit international et s'engage dans l'activisme pour réformer les systèmes qui perpétuent l'injustice.
JASON TONEY - DIRECTEUR POUR GARANTIR LA RESPONSABILISATION DES MÉDIAS - Février 2023
Jason Toney est diplômé en philosophie du Bard College de New York et possède une vaste expérience en tant qu'éditeur de livres, rédacteur en chef et chercheur. Il est l'éditeur de Take the City (Black Rose Books, 2022) et a publié des essais dans de nombreuses anthologies sur des sujets tels que le municipalisme, Hannah Arendt et Murray Bookchin. Il a été membre de la Bard Palestinian Youth Initiative et cofondateur de la première conférence universitaire palestinienne sur la simulation des Nations unies, PaliMUN (2015), à l'université Al-Quds. Auparavant, il a été consultant en édition pour Daraja Press, assistant de recherche pour l'économiste Kari Polanyi Levitt, Trustee Leader Scholar au Bard College, et a été chef des relations extérieures pour l'International Model United Nations Association. En tant qu'activiste à Montréal, il a été organisateur pour Prenons la ville !, À nous les quartiers et Symbiosi
ALEX PATERSON - DIRECTEUR DES AFFAIRES PARLEMENTAIRES - Septembre 2023
Alex Paterson est un père et une fille fiers de leur engagement en faveur de la justice sociale et environnementale. Il a été sensibilisé pour la première fois à la cause palestinienne lorsqu'il a participé à la Semaine contre l'apartheid israélien à l'université. Alex est titulaire d'une maîtrise en gouvernance autochtone de l'université de Winnipeg et d'une licence en sciences politiques, avec une spécialisation en théorie des relations internationales. La recherche d'Alex dans le cadre de sa maîtrise portait sur les pratiques traditionnelles des Anishinaabeg en matière de traités, de diplomatie et de relations internationales. Il a cofondé la Manitoba Energy Justice Coalition (MEJC) en 2014 et a travaillé en tant qu'activiste régional sur la campagne réussie visant à arrêter l'oléoduc Energy East et à réformer les lois canadiennes sur l'évaluation environnementale. Alex a également travaillé pour Upstream : Institute for a Healthy Society et pour la campagne de l'organisation non gouvernementale ONE visant à reconstituer le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a incité le gouvernement à s'engager à verser 1,2 milliard de dollars à cette fin. Alex s'appuie sur son expérience en matière d'adoption et de neurodiversité pour mener ses actions de plaidoyer.