Trois projets critiques pour 2023

La semaine dernière, nous avons souligné nos impressionnantes réalisations de 2022 (ci-dessous), avec de nouvelles percées auprès des étudiants, des médias et des politiciens ! Mais d'énormes nouveaux défis se profilent pour 2023. Pouvez-vous nous aider à atteindre nos nouveaux objectifs ci-dessous ?

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

#1 : Étendre notre lobbying auprès des membres du Parlement

2022 a été notre meilleure année à ce jour en termes de renforcement des relations avec les membres du Parlement ! Nos analyses et nos contributions ont été plus que jamais sollicitées par les politiciens et les décideurs. Notre rapport sur les ventes d'armes canadiennes à Israël et notre tableau de bord de l'ONU ne sont que deux initiatives qui ont suscité une grande attention sur la Colline parlementaire. Mais nous devons embaucher un analyste des politiques parlementaires pour faire encore plus : plus de rencontres individuelles avec les députés ; plus d'analyses incisives ; plus de lobbying ! Pouvez-vous faire un don pour renforcer notre lobbying ?

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

#2 : Augmenter notre capacité de surveillance des médias

Pendant des années, CJPMO a rêvé de lancer une capacité de "surveillance des médias" pour rivaliser avec les groupes pro-Israël qui font constamment pression sur les médias en matière de couverture d'Israël-Palestine. Au début de ce mois, nous avons finalement acheté un outil médiatique coûteux pour permettre le lancement de cette capacité ! Mais nous commencerons le mois prochain avec un personnel squelettique, et nous avons désespérément besoin d'embaucher un analyste des médias spécialisé. Les médias canadiens doivent entendre davantage les voix pro-palestiniennes comme la nôtre. Pourriez-vous faire un don pour renforcer ce plaidoyer médiatique ?

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

#3 : Campagne pour s'opposer au racisme anti-palestinien

L'un des développements les plus importants de 2022 a été la publication de la définition officielle du racisme anti-palestinien. Nous prévoyons une campagne visant à faire passer cette définition dans le courant dominant - dans les médias, à tous les niveaux de gouvernement et dans nos universités et autres institutions - afin de garantir que le racisme anti-palestinien généralisé soit enfin contesté. Nous devons également pousser les institutions à adopter le racisme anti-palestinien dans leurs cadres d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) afin de fournir les outils nécessaires pour mettre fin à ce racisme. Pouvez-vous nous aider à financer cette campagne ?


CJPMO travaille dur pour accomplir de grandes choses. Nos trois employés à temps plein travaille régulièrement la nuit et les fins de semaine pour rendre cela possible. CJPMO ne reçoit AUCUN financement gouvernemental, nous sommes entièrement soutenus par des dons privés. Nos 500 donateurs mensuels sont le pilier de notre fonctionnement !

Le meilleur moyen de nous aider à accomplir les projets mentionnés ci-dessus et de commencer à faire des dons mensuels – même s’il s’agit d’un petit montant – afin que nous puissions établir un budget pour nos dépenses. Bien sûr, tout type de don est accepté. Nous pouvons également accepter les dons par eTransfer, les dons par téléphone (438-380-5410), les dons par courrier ordinaire ou les dons en actions et en titres.

Êtes vous en mesure de faire un don important ? Appelez-nous au 438-380-5410 pour que nous puissions discuter de la meilleure stratégie de don possible.

Les projets mentionnés ci-dessus DOIVENT être réalisés, et auraient du l’être depuis longtemps ! Mais ils ne seront possibles que lorsque les structures nécessaires et le personnel qualifié seront en place. Aidez-nous à faire de ces projets une réalité !

En solidarité,

L'équipe CJPMO

Tom, Michael, Madeleine, Khoula et le restant de l'équipe


Voyez ce que nous avons accompli cette année !

Nous avons une petite équipe à CJPMO, mais nous travaillons très fort pour faire la différence pour les droits de la personne au Moyen-Orient, et pour les enjeux connexes au Canada. Jetez un œil ci-dessous à ce que nous avons accompli cette dernière année !

CJPMO devient le tout premier lobbyiste enregistré axé sur la Palestine

L'année dernière, CJPMO est devenu le premier lobbyiste enregistré de l'histoire du Canada à se concentrer spécifiquement sur les droits humains des Palestiniens ! Au Canada, le statut de lobbyiste officiel est obtenu après qu'une organisation dépasse un seuil minimum de ressources et d'engagement auprès des élus. Même si CJPME rencontre des membres du Parlement depuis 2004, nous n'avions jamais atteint le seuil minimum pour l'enregistrement. Grâce à notre récente croissance et à l'augmentation de nos capacités, nous avons pu étendre notre engagement auprès des parlementaires.

CJPME donne un coup de pouce majeur au travail de solidarité sur les campus

CJPME a été ravi de lancer deux nouveaux programmes passionnants pour les étudiants et les groupes de solidarité sur les campus cette année. Au printemps, nous avons lancé notre programme de bourses universitaires. La toute première récipiendaire de la bourse de 1000 $ était une jeune femme de l'Université Wilfrid Laurier qui réalise un projet visant à aider les jeunes de la diaspora palestinienne à connaître leur héritage. En novembre, nous avons ouvert les candidatures pour les bourses de 2023.

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

Et au cours de l'été, nous avons lancé un programme de subventions pour les groupes de campus faisant un travail de solidarité avec la Palestine. Au final, nous avons accordé des subventions à douze groupes différents, de Montréal, QC à Victoria, BC. Non seulement les subventions ont alimenté un plus grand activisme étudiant, mais CJPME est ravi de travailler plus étroitement pour soutenir les activités de ces groupes.

CJPMO visite la Palestine pour établir des liens sur le terrain

Le VP de CJPMO Michael Bueckert a complété une délégation de deux semaines en Palestine en novembre avec Peter Larson du Forum d'Ottawa sur Israël/Palestine. Le voyage a donné à CJPMO l'occasion de se connecter directement avec de nombreuses organisations et individus qui travaillent à protéger les droits de la personne et à lutter pour un avenir juste en Palestine.

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

Les points saillants du voyage comprenaient des réunions avec les dirigeants de Defence for Children International -- Palestine (DCIP) et Addameer. Michael a également rencontré des représentants du Comité national BDS, les co-fondateurs de la campagne One Democratic State, et de nombreuses autres organisations communautaires, des propriétaires d'entreprises palestiniennes, des politiciens, des universitaires et des jeunes militants. Voir notre rapport complet ici.

CJPME poursuit des campagnes à fort impact sur des questions politiques clés

CJPMO existe pour donner aux gens les outils pour se faire entendre : par leurs politiciens, par les médias et par le public. Nous lançons des campagnes qui sont canadiennes, stratégiques, significatives et qui ont un impact potentiel en cas de succès. Voici un échantillon de l'année dernière :

CJPMO publie des rapports politiques à fort impact

Parmi les organismes de solidarité, CJPMO est l'un des rares à faire à la fois de l'activisme de terrain et des rapports politiques approfondis. Les rapports format-long de CJPMO relatifs au Canada et à la Palestine-Israël obtiennent un écho important et contribuent grandement à rehausser le profil public de CJPMO.

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

En 2022, CJPMO a publié :

CJPMO poursuit sa collaboration avec Zatoun pour soutenir les Palestiniens

Depuis plus de 15 ans, Zatoun soutient les oléiculteurs palestiniens en important leur huile d’olive au Canada à des conditions de commerce équitable. L’année dernière, CJPMO a ouvert son bureau de Montréal comme entrepôt pour les produits palestiniens issus du commerce équitable de Zatoun (huile d’olive, za’atar et savon de Naplouse). Zatoun et CJPMO ont collaboré pour soutenir le peuple palestinien.

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

En dehors de Montréal, Zatoun accepte les commandes en ligne et livre partout au Canada. L’huile d’olive palestinienne est un excellent moyen pour les partisans de CJPMO d’entamer une conversation avec leurs amis et leurs voisins – et d’aider les agriculteurs palestiniens ! Notez qu'en raison d'un arriéré de commandes pour les fêtes, les nouvelles commandes seront traitées en janvier.

CJPMO lance son centre de ressources BDS !

BDS - la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions qui fait pression sur Israël - est toujours un dossier actif pour CJPMO. Plus tôt cette année, nous avons lancé notre « Hub BDS » pour fournir des informations spécifiques au Canada sur la façon de s'impliquer dans BDS.

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

Entre autres, vous pouvez trouver des produits à boycotter, des listes d'organisations canadiennes qui ont endossé le BDS, et des idées sur la façon d'avoir un impact BDS dans votre communauté.

CJPME lance un nouveau « Hub » pour les étudiants

Ci-dessus, nous parlons de nos nouvelles subventions et bourses pour étudiants. Mais ce n'est qu'une partie de ce que CJPMO a fait pour soutenir les étudiants au cours de la dernière année. Avec son nouveau « Hub étudiant », CJPME a créé un centre de ressources complet pour les étudiants de 2022.

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

En plus de l'information sur nos subventions et bourses pour étudiants, le Hub étudiant de CJPMO fournit 1) des ressources pour aider les étudiants à adopter des résolutions BDS sur le campus, 2) des dépliants conçus sur mesure pour le travail de solidarité sur le campus, 3) des conseils pour démarrer un groupe de solidarité sur le campus, et 4) des ressources éducatives et informatives : Webinaires, vidéos de formation, fiches d'information et plus encore.

CJPME promeut la solidarité avec la Palestine avec une tournée dans quatre villes !

Pendant plusieurs années, la pandémie avait empêché CJPMO de faire des tournées de conférences, mais CJPMO a finalement repris la route en 2022. Le président de CJPMO, Tom Woodley, et le vice-président Michael Bueckert, ont tous deux contribué à un livre publié en avril 2022, intitulé Advocating for Palestine in Canada. Avec le lancement du livre comme plateforme, CJPME a visité des communautés de solidarité à Calgary, Edmonton, Saskatoon et Kelowna, BC. Les discussions ont été riches de perspicacité et de perspective, laissant Woodley, Bueckert et les audiences énergisées pour étendre le mouvement.

Le podcast « Debrief » de CJPME publie plus de 50 épisodes !

Lancé il y a un an, le podcast « Debrief » de CJPME a été un véhicule extraordinaire pour discuter des développements de l'actualité canadienne et du travail de solidarité. Que Michael et Tom discutent de l'évolution de la situation ou qu'ils interviewent des invités, le public de « Debrief » obtient les derniers scoops sur les sujets d'actualité.

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

Parmi nos plus de 50 épisodes, nous avons accueilli Saleh Hijazi d'Amnesty International, la députée NPD Niki Ashton et le rapporteur spécial des Nations Unies Michael Lynk.

CJPMO lance un nouveau podcast « All Things Palestinian Canadian »

Suite au succès du podcast « Debrief » de CJPME - couvrant les nouvelles et la politique autour de la Palestine - nous avons décidé de lancer un deuxième podcast au printemps 2022. Appelé « All Things Palestinian Canadian », le nouveau podcast explore la vie des Palestiniens de la diaspora, en explorant tous les aspects de la culture, de l'art et de l'histoire palestinienne afin d'encourager une plus grande fierté et un plus grand engagement des Palestiniens.

 

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

 

« All Things Palestinian Canadian » n'en est qu'à une quinzaine d'épisodes, mais nous avons déjà eu plusieurs Canadiens palestiniens notables comme invités, dont Saeed Teebi, dont le nouveau livre, « Her First Palestinian », a été nominé comme finaliste du prix Atwood Gibson Writers' Trust.

Le « Tableau de bord de l'ONU » de CJPMO change la conversation sur le vote du Canada à l'ONU

Comme plusieurs de nos partisans le savent, depuis 2020 CJPMO a travaillé fort pour mettre en lumière le soutien diplomatique honteux du Canada à Israël à l'ONU. Notre tableau de bord de l'ONU, avec son résumé accablant des votes du Canada à l'ONU, est devenu un site de référence important pour les politiciens progressistes et les médias, tandis que nos campagnes exercent une pression croissante sur les fonctionnaires à Ottawa et à l'ONU à New York.

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

CJPMO publie des fiches d'information et des articles d'opinion opportuns

CJPMO continue de publier des fiches d'information et d'autres ressources qui donnent un aperçu des questions importantes pour l'élaboration des politiques canadiennes. Ces documents sont utilisés lorsque CJPMO rend visite à des politiciens, et lorsque le Canadien moyen souhaite obtenir un aperçu rapide d'un sujet d'actualité sur le Moyen-Orient. En voici quelques-uns que nous avons publiés en 2022 :

CJPMO s'exprime avec autorité devant les médias et le public

Certains des travaux les plus percutants de CJPMO résultent de ses déclarations publiques, qu'il s'agisse de communiqués de presse, de lettres officielles/ouvertes ou d'autres annonces ou positions publiques. En 2022, CJPME a publié 55 déclarations de ce type ! En voici un petit échantillon :

La Fondation CJPME recueille 180 000 $ pour aider les Palestiniens

Tout au long du printemps et de l'été, la Fondation CJPME a recueilli près de 180 000 $ en aide humanitaire pour les Palestiniens. Félicitations et « merci » aux nombreux d'entre vous qui ont rendu cette aide humanitaire possible !

Au début de l'année, la Fondation CJPMO a lancé une campagne pour financer un projet de puits d'eau à grand impact pour le quartier Al-Zaitoon de la ville de Gaza. La construction a commencé en septembre, et le puits dessert maintenant 30 000 Palestiniens avec 100 mètres cubes d'eau par heure. Et avec les fonds supplémentaires recueillis, la Fondation CJPME a financé deux nouvelles aires de jeux dans le camp de réfugiés de Deir El-Balah : une à l'école primaire Rudolf Falter, et la seconde à l'école primaire Al-Salah. Une troisième aire de jeux est attendue prochainement.

ICJ_Vote_2022_-_Email_Banner.png

Encore une fois, nous remercions les nombreux et généreux Canadiens qui ont rendu chacun de ces projets possible.

Merci !

Toutes les réussites et réalisations ci-dessus sont rendues possibles grâce au soutien généreux de donateurs privés. Si vous croyez en ce que nous faisons, veuillez envisager de faire un don aujourd'hui. Et si vous ne le faites pas déjà, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook ou LinkedIn pour recevoir nos mises à jour quotidiennes.