Le Canada doit condamner la violence israélienne à Al-Aqsa

Al_Aqsa_Web.pngMontréal, 20 avril, 2022 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhortent le gouvernement canadien à condamner la violence israélienne suite à une série de raids répétés sur la mosquée Al-Aqsa au cours du week-end. Le vendredi passé, par exemple, les forces israéliennes ont blessé au moins 153 Palestiniens, et des vidéos sont sorties montrant l'utilisation de la violence brutale contre des journalistes et des médecins.  Pourtant, dans sa réponse à l'incident, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly n'a pas critiqué directement les actions israéliennes. Plus de 5 000 Canadiens ont écrit au Premier ministre Trudeau, l'exhortant à réagir en condamnant la violence israélienne et en suspendant les échanges militaires.

« Comme beaucoup de Canadiens, nous avons été choqués en fin de semaine de voir les vidéos des forces israéliennes tirant des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc dans la mosquée Al-Aqsa, et frappant des Palestiniens au hasard avec des matraques », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. Les Canadiens en ont marre des déclarations qui parlent de « désescalade » de « tous les côtés » sans faire de distinction entre les provocateurs israéliens et les victimes palestiniennes ", a ajouté M. Woodley. CJPMO note que les manifestations en faveur des droits des Palestiniens se poursuivront dans plusieurs villes du Canada ce week-end.

Au cours de la semaine dernière, les forces d'occupation israéliennes ont fait cinq incursions dans la mosquée Al-Aqsa, en utilisant de manière indiscriminée des matraques, des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en acier recouvertes de caoutchouc. Des vidéos largement diffusées montrent des soldats israéliens se livrant à des attaques violentes non provoquées contre des femmes, des journalistes, des médecins et des personnes handicapées. Pour la seule journée de vendredi, les attaques israéliennes ont blessé plus de 153 Palestiniens et entraîné l'arrestation d'au moins 400 personnes. Les rapports indiquent que parmi les personnes blessées lors de l'attaque initiale figurent 3 journalistes, 3 secouristes et 2 gardes du complexe, dont beaucoup ont reçu des balles en caoutchouc. Au cours de cette attaque, les équipes médicales ont été empêchées d'accéder à la scène. Dimanche, des dizaines de fidèles palestiniens ont été bloqués pendant des heures dans les salles de prière de la mosquée alors que plus de 700 colons israéliens extrémistes étaient escortés autour du complexe par les forces israéliennes.

CJPMO note que l'échec du Canada à condamner clairement les actions d'Israël donne le feu vert à une nouvelle escalade. Depuis le début du Ramadan, au moins 18 Palestiniens ont été abattus par les forces israéliennes en Cisjordanie, dont 3 enfants. Mercredi soir, des colons israéliens d'extrême droite ont défilé dans la vieille ville de Jérusalem ; les forces israéliennes ont agressé des résidents palestiniens à Sheikh Jarrah ; et une roquette tirée par des militants palestiniens à Gaza a accru la menace de frappes aériennes israéliennes en représailles.

CJPMO exhorte les membres du Parlement à répondre à la violence israélienne en prenant des mesures pour suspendre le commerce militaire avec Israël. Comme le révèle un rapport approfondi de CJPMO publié la semaine dernière, les exportations d'armes du Canada vers Israël se sont accélérées ces dernières années, et ont atteint en 2020 leur plus haut niveau en plus de trois décennies. CJPMO recommande également le lancement d'une étude parlementaire pour déterminer si des armes canadiennes ont été utilisées contre des civils dans le Territoire palestinien occupé (TPO) ou lors de frappes aériennes sur Gaza.