Montréal, 14 juin 2022 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) félicite la Fédération du travail de l'Ontario (FTO) pour avoir endossé une série de mesures en appui aux droits humains des Palestiniens, y compris des sanctions contre Israël. Une résolution adoptée par la FTO et publiée aujourd'hui dans une déclaration sur la solidarité internationale demande la fin des ventes d'armes canadiennes à Israël, l'interdiction des biens provenant des colonies israéliennes illégales et le désinvestissement des entreprises militaires israéliennes. Une autre résolution adoptée par l'OFL défend la liberté d'expression sur la Palestine en rejetant la définition discréditée de l'antisémitisme de l'IHRA, qui assimile les critiques légitimes d'Israël à de l'antisémitisme. La FTO est la plus grande fédération syndicale du Canada, représentant plus de 1 500 sections locales de 54 syndicats affiliés.
« Nous sommes ravis de voir la FTO se faire le champion d'un embargo sur les armes à destination d'Israël, à un moment où les exportations d'armes du Canada alimentent les violations des droits de la personne commises par Israël », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Cette déclaration du mouvement syndical de l'Ontario est une importante déclaration de solidarité avec le peuple palestinien, qui appuie les mesures concrètes que le Canada peut prendre pour mettre fin à l'impunité d'Israël », a ajouté M. Bueckert.
Le CJPMO note l'augmentation significative de l'appui syndical à un embargo sur les armes suite à l'attaque israélienne sur Gaza l'an dernier. Des motions en faveur d'un embargo sur les armes à destination d'Israël ont été adoptées par le Congrès du travail du Canada (CTC) et le Nouveau parti démocratique (NPD) affilié aux syndicats, et une lettre datée de juin 2021 et signée par 39 organisations syndicales canadiennes nationales, régionales et locales, dont la FTO, demandait au Canada de suspendre le commerce bilatéral de toutes les armes avec Israël. Plus largement, des motions d'appui au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui est l'appel lancé par les Palestiniens pour exercer des pressions économiques sur Israël jusqu'à ce qu'il se conforme au droit international, ont été adoptées par le Syndicat canadien de la fonction publique de l'Ontario (2006), le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (2008), la Confédération des syndicats nationaux (2015) et Unifor (2017), entre d’autres organisations syndicaux.
Le CJPMO note que les exportations militaires du Canada vers Israël se sont accélérées au cours des dernières années, atteignant un sommet de 26 092 288 $ en 2021, soit le plus haut niveau en 30 ans. Le récent rapport de CJPMO, Armer l'apartheid : Canada's Arms Exports to Israel, a averti que ces exportations pourraient être impliquées dans des violations des droits de la personne et du droit international, notamment l'occupation militaire d'Israël, les offensives sur Gaza ou les pratiques d'apartheid. Le rapport recommandait aux responsables canadiens de prendre des mesures immédiates et proactives pour éliminer les risques liés à ses exportations d'armes en suspendant tout commerce militaire avec Israël.