Montréal, 22 Septembre 2022 — Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) réaffirment leur appel pour que le Canada soutienne une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur le meurtre de la journaliste chevronnée d'Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh, au milieu de preuves croissantes et accablantes de la responsabilité israélienne. En mai, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly avait demandé une "enquête approfondie" sur l'incident, mais la récente enquête militaire d'Israël n'a pas réussi à trouver une quelconque responsabilité, même si elle a admis que les forces israéliennes l'ont très probablement tuée. CJPMO affirme que le soutien canadien à une enquête de la CPI est nécessaire en raison de l'incapacité et de la réticence d'Israël à se tenir pour responsable.
« Les preuves que Shireen Abu Akleh a été délibérément tuée par les forces israéliennes sont accablantes et indéniables. Il s'agit d'un assassinat », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Si les paroles du Canada doivent avoir un sens, il doit soutenir pleinement les efforts de la famille d'Abu Akleh et d'autres personnes pour obtenir justice à la CPI », a ajouté M. Bueckert.
Au début du mois, une enquête militaire israélienne a admis qu'il y avait une « forte probabilité » que des soldats israéliens aient tué Abu Akleh, mais a refusé d'ouvrir une enquête criminelle. En réponse, le Premier ministre israélien Yair Lapid a réaffirmé qu'il « ne permettrait pas » qu'un soldat soit poursuivi. Entre-temps, cette semaine, Forensic Architecture et Al-Haq ont publié les résultats d'une enquête qui a conclu que les soldats israéliens avaient ciblé Abu Akleh « délibérément et explicitement », et ont constaté qu'il n'y avait pas de tireurs palestiniens ou de tirs croisés dans la zone - démystifiant complètement les affirmations d'Israël selon lesquelles l'incident aurait pu être un accident. Ces résultats renforcent les conclusions d'enquêtes précédentes menées par Bellingcat, CNN, le Washington Post, et l'Associated Press, qui indiquaient qu'Abu Akleh avait été ciblé par les forces israéliennes de manière délibérée.
Dans un autre développement cette semaine, une plainte officielle concernant le meurtre de Shireen Abu Akleh a été soumise à la Cour pénale internationale par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Centre international de justice pour les Palestiniens (ICJP) et le Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), au nom de la famille d'Abu Akleh. Des initiatives similaires ont été annoncées précédemment par le ministère palestinien des Affaires étrangères et Al Jazeera. CJPMO note que si le Canada s'est autrefois opposé à l'enquête de la CPI sur les crimes de guerre présumés dans le Territoire palestinien occupé (TPO), il a offert un soutien enthousiaste à l'enquête de la CPI en Ukraine, notamment en envoyant une équipe d'agents de la GRC. CJPMO demande instamment au Canada d'abandonner ce double standard et d'accepter la juridiction de la CPI sur le TPO, et de donner son plein appui à une enquête de la CPI sur la mort d'Abu Akleh.
À propos de CJPME - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPME) est une organisation laïque et à but non lucratif regroupant des hommes et des femmes de tous horizons qui souhaitent voir la justice et la paix reprendre racine au Moyen-Orient. Sa mission est d'amener les décideurs à considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.
Pour plus d'information, veuillez contacter : Michael Bueckert, VP CJPME : 613-315-7947 ou [email protected].
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org