CJPMO se réjouit de la décision selon laquelle les étiquettes « Produit d'Israël » sur les produits des colonies illégales sont fausses et illégales.

Montréal, le 16 mai 2022 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouissent d'une nouvelle décision de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) qui confirme que les étiquettes « Produit d'Israël » apposées sur le vin provenant des colonies israéliennes illégales sont « fausses » et qu'elles violent donc la loi canadienne sur la protection des consommateurs. Ce résultat fait suite à une bataille juridique de plusieurs années menée par David Kattenburg et Dimitri Lascaris, après qu'une détermination initiale de l'ACIA contre les étiquettes en 2017 ait été annulée dans un acte d'ingérence politique du gouvernement canadien. CJPMO demande instamment à l'agence canadienne de prendre des mesures contre les produits illégaux, et au Parlement d'agir pour mettre fin à tout commerce avec les colonies illégales.

« Cette décision porte un coup énorme à ceux qui cherchent à normaliser l'entreprise illégale de colonisation d'Israël par le biais du commerce », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Nous aimerions que tous les produits des colonies illégalement étiquetés soient immédiatement retirés des rayons des magasins, et que les législateurs prennent rapidement des mesures pour interdire complètement le commerce avec les colonies », a ajouté M. Bueckert.

CJPMO note que l'ACIA n'a pas encore décidé la façon dont les produits provenant des colonies illégales seront étiquetés à l'avenir, mais qu'elle a l'intention d'engager une consultation à ce sujet. CJPMO insiste sur le fait que les étiquettes futures doivent identifier leur origine dans les colonies illégales, plutôt que d'utiliser des étiquettes génériques telles que « Cisjordanie » ou « territoire contrôlé par Israël ». De même, les étiquettes futures doivent distinguer les produits des colonies illégales des produits palestiniens autochtones qui sont produits sur le même territoire. CJPMO note que la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO) appose des autocollants blancs sur le mot « Palestine » sur le vin et la bière provenant d'entreprises palestiniennes dans les territoires occupés, et ne permet que l'utilisation du mot « Cisjordanie », effaçant ainsi leur identité de produits palestiniens.

« Le futur régime d'étiquetage du Canada ne devrait pas punir ou effacer davantage les Palestiniens. Au contraire, les produits palestiniens devraient être identifiés comme tels, tandis que les produits issus de la colonisation devraient être correctement identifiés dans le contexte de l'occupation militaire d'Israël », a ajouté M. Bueckert. Par exemple, Dimitri Lascaris suggère que l'ACIA pourrait faire ces distinctions en utilisant les étiquettes « Produit de Cisjordanie (palestinien) » et « Produit de Cisjordanie (colonie israélienne) ».

Enfin, CJPMO demande aux législateurs canadiens d'aller de l'avant pour interdire complètement le commerce avec les colonies israéliennes illégales. La poursuite du commerce avec les colonies illégales est incompatible avec les obligations du Canada en vertu du droit international, y compris la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce commerce fournit également un incitatif financier à Israël pour consolider sa présence illégitime dans les territoires palestiniens occupés, alors que le Canada devrait décourager cette activité. CJPMO note qu'il existe plusieurs propositions législatives et réglementaires en Europe visant à restreindre ou à interdire le commerce avec les colonies israéliennes illégales, notamment en Irlande, en Finlande, en Belgique et dans l'Union européenne, et que celles-ci peuvent servir de modèle aux initiatives nationales.


À propos de CJPMO
- Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque et à but non lucratif regroupant des hommes et des femmes de tous horizons qui souhaitent voir la justice et la paix reprendre racine au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME : 613-315-7947 ou [email protected].

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

La totalité ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduites sans autorisation.