loading

Voter contre ses propres intérêts

UN_ATIP_quotes_(1200_×_900_px).pngLe bilan des votes pro-Israël du Canada à l'ONU est en contradiction avec ses propres valeurs et intérêts et nuit à sa réputation internationale, selon des documents publiés via la législation sur l'accès à l'information. Les documents publiés couvrent la période précédant la décision du Canada, en 2019, de reprendre son soutien à l'autodétermination palestinienne à l'ONU. Dans ce rapport, CJPMO examine comment les fonctionnaires canadiens considèrent réellement le bilan des votes du Canada à l'ONU, et exhorte le Canada à soutenir toutes les résolutions qui visent à faire respecter les droits humains des Palestiniens.

Publié le 7 septembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet en format PDF, ou lisez le résumé ci-dessous.


Le rapport en un coup d'œil

CJPMO a obtenu des documents d'Affaires mondiales Canada, rendus publics par la législation sur l'accès à l'information, pour la période précédant la décision du Canada en 2019 de reprendre son soutien à l'autodétermination palestinienne aux Nations Unies. Les documents montrent ce que les responsables de carrière des affaires étrangères du Canada pensent vraiment du bilan de vote du Canada, farouchement pro-Israël, à l'ONU.

Révélations clés :

  1. Les responsables canadiens déclarent que les votes du Canada en opposition aux résolutions soutenant les droits des Palestiniens à l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) ne sont pas fondés sur le « mérite », et que ces votes sont incompatibles avec les propres « valeurs, intérêts et positions standard » du Canada.
  2. Les responsables canadiens affirment que le vote uniformément pro-Israël du Canada est un handicap pour sa réputation internationale.
  3. Les responsables canadiens travaillant sur les questions de l'ONU, y compris les représentants du Canada auprès de l'ONU à New York, souhaitaient que le Canada adopte une approche entièrement fondée sur le mérite pour les résolutions sur la Palestine et Israël, plutôt que de modifier un seul vote sur l'autodétermination palestinienne.
  4. Les responsables canadiens poussaient le gouvernement Trudeau à modifier son approche depuis 2016, mais leurs conseils ont apparemment été ignorés.
  5. Lors de la rédaction des communications publiques entourant le vote, les responsables du AMC ont initialement incorporé une critique indirecte d'Israël, mais celle-ci a finalement été abandonnée.
  6. La décision du Canada en 2019 de modifier son vote unique n'a été confirmée qu'à la dernière minute.

Depuis son changement de vote unique en 2019, le Canada n'a pas autrement changé sa façon de voter sur ces résolutions annuelles. Cela signifie que le gouvernement Trudeau a continué à voter contre les résolutions que ses fonctionnaires de carrière des affaires étrangères ont identifiées comme étant conformes à la politique étrangère du Canada.