Mise à jour du président de CJPMO

Nouvelles et réalisations de 2020

L’équipe de CJPMO travaille très dur. Souvent, nous travaillons plus de 80 heures par semaine. C’est pour cela que nous sommes en mesure d’avancer autant ! Voilà un extrait de nos réalisations en 2020 :

68 députés canadiens signent l’engagement de CJPMO à s’opposer à l’annexion israélienne. Lorsqu’Israël a annoncé ses plans illégaux d’annexer la Cisjordanie palestinienne le printemps dernier, CJPMO s’est mobilisée pour inciter une réponse politique canadienne. En recrutant des partenaires et des appuis, incluant l’Église unie du Canada et le Congrès du travail du Canada, CUPE et des dizaines d’autres, CJPMO a fait appel aux politiciens pour qu’ils signent un engagement à s’opposer au plan d’Israël. Finalement, plus de 70 députés canadiens de quatre partis différents ont signé l’engagement, qui déclarait (en partie) : « J'invite le gouvernement canadien à envisager tous les moyens diplomatiques et économiques susceptibles de mettre fin à l'annexion et d'inciter Israël à respecter le droit international. ». Un grand merci aux plus de 6400 Canadiens qui ont envoyé un courriel à leur député pour qu’il signe l’engagement!


image1.png

CJPMO, un leader dans la collecte de 165000 dollars pour l’aide COVID à la Palestine. Au cours du printemps et de l’été, CJPMO a été l’un des principaux organismes à recueillir 165000$ pour l’aide COVID-19 aux Palestiniens. À la fin du mois de septembre, nous avons été en mesure de donner l’argent à la Fondation pour le développement international et de secours (IDRF), une agence d’aide canadienne fournissant une aide au développement aux Palestiniens. Les fonds ont été collectés dans le cadre de la campagne d’aide médicale pour la Palestine (CAMP) parrainée par la Fondation CJPME et la Coalition des organisations palestiniennes canadiennes (COPC), dont CJPMO fait partie. De nombreux donateurs de CJPMO ont contribué à la campagne, et CJPMO est profondément reconnaissante. L’argent est destiné à l’achat de quatre ventilateurs Lyra x1, deux moniteurs médicaux OMNI III et deux défibrillateurs D500.


image1.png

CJPMO et Zatoun lancent une initiative pour accroitre le soutien aux agriculteurs palestiniens. Depuis plus de 15 ans, Zatoun soutient les oléiculteurs palestiniens en important au Canada leur huile d'olive à des conditions commerciales équitables. Considérant cet achat comme un acte de solidarité avec le peuple palestinien, Zatoun dispose de dépôts locaux et expédie de l'huile d'olive, du savon et du zaatar palestiniens dans tout le Canada. Grâce au produit des ventes, Zatoun a contribué à deux projets à hauteur de plus de 500 000 dollars : Trees for Life (pour planter des oliviers en Palestine) et Project Hope (pour offrir des programmes éducatifs et récréatifs aux jeunes des camps de réfugiés à Naplouse). En solidarité, CJPMO est fière d'ouvrir son bureau à Montréal (580 Sainte-Croix, Suite 060, H4L 3X5, 438-380-5410) comme dépôt pour les produits équitables Zatoun (huile d'olive, zaatar et savon). À l'extérieur de Montréal, Zatoun accepte les commandes en ligne et expédie ses produits partout ailleurs au Canada. En plus d’être un bon cadeau pour les fêtes, l’huile d’olive palestinienne est aussi un excellent moyen pour les membres de CJPMO d’entamer des conversations avec leurs amis et voisins.


image1.png

Le sondage de CJPMO montre que le gouvernement canadien est déconnecté des Canadiens ordinaires. Au printemps, dans un contexte d’incertitude lié à la COVID-19, CJPMO a profité de l’occasion pour commander un sondage sur les attitudes des Canadiens sur un certain nombre de sujets liés à la Palestine-Israël. En collaboration avec Voix juives indépendantes Canada et le Réseau uni pour la justice et la paix en Palestine et en Israël, CJPMO a publié les résultats du sondage en trois communiqués entre juin et septembre. L’enquête couvrait de nombreux sujets : Les votes du Canada à l’ONU, Jérusalem, l’enquête sur Israël de la CPI, les plans d’annexion d’Israël, etc. Les résultats ont été révélateurs et ont montré à quel point le gouvernement canadien est déconnecté du citoyen ordinaire. Notre tâche consiste maintenant à mettre les politiciens canadiens au défi de représenter véritablement leurs électeurs !


image1.png

CJPMO parvient à un accord dans son procès en diffamation contre Rebel Media. En octobre, nous avons annoncé que notre procès en diffamation contre Ezra Levant et Rebel Media Network Ltd. avait été réglé. Lancée en 2016, notre poursuite était basée sur une série de publications diffamatoires publiées par Rebel Media sur internet et sur les réseaux sociaux qui attaquaient CJPMO pour sa promotion de la campagne BDS. CJPMO a endossé le BDS en 2008, considérant le mouvement comme étant une manière efficace de manifester de façon pacifique et d’exercer une pression fondée sur les principes du droit international. Depuis, CJPMO a été l’un des principaux promoteurs du mouvement au Canada. CJPMO continuera à rejeter les tentatives d’attaques contre le mouvement BDS et d’intimidation de ses partisans. Nous remercions nos nombreux membres pour leurs années de soutien et d’encouragement dans ce procès de longue durée.


image1.png

CJPMO évalue les candidats à la direction du Parti vert sur les questions relatives au Moyen-Orient. Alors que le Parti vert s’apprêtait à choisir un nouveau chef en octobre, CJPMO a travaillé en collaboration avec Voix juives indépendantes pour lancer une évaluation détaillée des positions des huit candidats sur le Moyen-Orient. CJPMO et VJI ont envoyé un questionnaire à chaque candidat, et a également effectué une recherche indépendante sur les déclarations antérieures de chaque candidat. Publié en août, l’évaluation fournissait des preuves évidentes que certains candidats étaient bien mieux que d’autres en ce qui concerne les droits de la personne au Moyen-Orient. Notre évaluation, ainsi que notre engagement anti-annexion, ont fait des sanctions contre Israël un enjeu de campagne, qui a été discuté lors de nombreux débats. De nombreux membres du Parti vert nous ont remerciés pour les conseils que nous avons fournis avant le vote final

Campagne pour améliorer le bilan de vote du Canada à l’ONU. En novembre l’année dernière, de nombreux Canadiens ont été agréablement surpris lorsque le gouvernement Trudeau a voté en soutien à l’autodétermination du peuple palestinien. Malheureusement, cependant, le gouvernement Trudeau a poursuivi l’héritage de Harper en votant contre presque toutes les résolutions de l’ONU qui soutiennent les droits de la personne des Palestiniens. Cette année, CJPMO a travaillé dur non seulement pour que le Canada maintienne son vote en faveur de l’autodétermination du peuple palestinien, mais également pour qu’il améliore ses votes sur les autres résolutions (exemple : Jérusalem, l’aide aux Palestiniens, etc.). Restez connectés dans les semaines qui suivent, nous faisons de notre mieux pour exercer des pressions sur le gouvernement canadien pour qu’il vote en faveur de plus de résolutions qui soutiennent les droits des Palestiniens.

CJPMO engage un vice-président : Michael Bueckert, Ph.D. et expert en BDS. CJPMO a eu quelques difficultés de gestion au début de l'année 2020 à la suite de la démission de Miranda Gallo pour poursuivre une maîtrise. Nous étions donc évidemment ravis que Michael Bueckert se joigne à notre équipe en tant que vice-président en juin. Dr. Bueckert apporte à son nouveau rôle une vaste expertise et de nombreuses connaissances, avec de l’expérience dans le mouvement BDS, le conflit israélo-palestinien, l’activisme politique, le milieu associatif étudiant, les réseaux sociaux, le maintien de la paix et la justice sociale. En tant que chef de projet pour les rapports d’enquête de CJPMO sur la Palestine et Israël, l’évaluation de la direction de Parti vert, et bien d’autres projets, Michael a déjà eu un énorme impact positif. L’implication de Michael dans les médias sociaux de CJPMO a également entraîné une croissance significative de CPMO sur ces plateformes. Les compétences et expériences de Michael garantissent un avenir prometteur pour le travail propalestinien de CJPMO.


image1.png

CJPMO fait campagne pour s’opposer à la censure entourant la Palestine et Israël. À travers le Canada, les groupes pro-israéliens s’efforcent de créer un climat hostile à la défense des droits de la personne des Palestiniens. En retour, CJPMO travaille avec ses partenaires pour protéger la liberté d’expression des militants propalestiniens. Par exemple, CJPMO lutte contre les groupes pro-israéliens qui font pressions sur de nombreuses juridictions pour qu’elles adoptent une définition de l’antisémitisme qui associe la critique d’Israël à de l’antisémitisme. CJPMO a également réprimandé la faculté de droit de l’Université de Toronto, qui a annulé une offre d’emploi à un professeur qui avait documenté les violations des droits de la personne commises en Israël. CJPMO a également reproché à l’Université de York de ne pas avoir défendu la liberté académique d’un professeur faussement accusé d’antisémitisme.

La campagne de CJPMO aide à sécuriser l'aide canadienne pour le coronavirus aux réfugiés. Au début de la pandémie mondiale du coronavirus, CJPMO a poussé le gouvernement canadien à étendre son aide au-delà de ses frontières. CJPMO a demandé au Canada de fournir de l’aide pour Gaza, pour les réfugiés, pour les migrants et les travailleurs sans papiers du Canada, et bien d’autres. Des milliers de Canadiens ont participé à notre campagne, et le gouvernement Trudeau a finalement répondu à nos appels. En avril, CJPMO a vu que sa campagne avait payé lorsque le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles aides internationales pour les réfugiés et les pays les plus pauvres en proie au coronavirus.

CJPMO lance son Tableau de bord de l’ONU pour suivre les votes anti-palestiniens du Canada à l’ONU. De nombreux Canadiens seront peut-être consternés d'apprendre qu'à l'ONU, le gouvernement Trudeau vote systématiquement contre les résolutions qui soutiennent les droits de la personne des Palestiniens. Chaque novembre-décembre, l’Assemblée générale de l’ONU (AG) adopte à une écrasante majorité une série de 16 résolutions en soutien aux droits de la personne des Palestiniens, mais le gouvernement Trudeau s’aligne systématiquement sur les États-Unis et Israël du côté des perdants de ces votes déséquilibrés, par exemple 178-6. Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes sur le bilan honteux du Canada au fur et à mesure que chaque résolution est votée au sein de l'AG. Vous serez également en mesure de voir comment le vote du Canada sur ces résolutions s’est principalement détérioré entre 2000 à 2020.


image1.png

Communiqués de presse. Tout au long de l’année, CJPMO a publié des communiqués de presse sur des questions d’actualité qui s’adressent à environ 1000 médias, organisations et politiciens. Voici quelques exemples récents :

Fiches d’informations CJPMO publie régulièrement des fiches d’information qui donnent une vue d’ensemble sur les principaux enjeux pour l’élaboration des politiques canadiennes. Elles sont utilisées lorsque CJPMO rend visite à des politiciens et lorsque les Canadiens veulent être introduits brièvement aux sujets sensibles du Moyen-Orient :

***

L’équipe de CJPMO travaille fort pour la défense des valeurs et des principes que nous chérissons tous, tant pour le Canada que pour le Moyen-Orient. Nous agissons au mieux de nos capacités, mais nous demeurons dépendants de votre aide pour la poursuite de nos objectifs. Envisagez de faire un don ou de renouveler votre engagement pour permettre à CJPMO de poursuivre son travail essentiel.

Nous avons de grands projets pour l'année prochaine, alors vous recevrez bientôt de nos nouvelles !

Tom Woodley

Au nom de l’équipe CJPMO

Courriel CJPMO - Site Web CJPMO

 

  • Img6-faire_un_don.png
  • Img2-facebook.png
  • Img3-twitter.png
  • Img5-CJPMO.png

 

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.