CJPMO parvient à un accord dans son procès en diffamation contre Rebel Media

risingrapeca.png

Montréal, le 27 octobre 2020 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) sont heureux d’annoncer qu’ils sont parvenus à un accord dans leur procès en diffamation contre Ezra Levant et Rebel Media News Network Ltd. Lancée en 2016, la poursuite de CJPMO était basée sur une série de publications diffamatoires publiées par Rebel Media qui attaquaient CJPMO pour sa promotion de la campagne BDS. BDS, qui signifie « boycott, désinvestissement et sanctions » est un mouvement international qui vise à exercer des pressions économiques sur Israël afin qu’il respecte les droits de la personne des Palestiniens. Les publications de Rebel Media accusaient CJPMO d’antisémitisme, comparant CJPMO aux nazis. Les publications demandaient également que CJPMO soit dépouillée de son statut d’organisme de bienfaisance, bien que CJPMO n’ait jamais eu ce statut.

 

« Nous sommes parvenus à un accord avec Levant et Rebel Media, et nous sommes satisfaits de cet accord », a annoncé Thomas Woodley, président de CJPMO. L'accord a été conclu il y a plusieurs mois, mais des préocupations concernant le respect de l'accord par Rebel Media ont conduit CJPMO à en retarder l'annonce.  Les termes de l’accord sont confidentiels. Dans son exposé de la demande en 2016, CJPMO a rejeté les allégations selon lesquelles son soutien à la campagne BDS était antisémite, affirmant que les comparer aux nazis était « faux, inapproprié et délibérément incendiaire ». L’exposé de la demande soulignait également que le mouvement BDS au Canada est une activité légale et protégée par la constitution en tant que liberté d’expression. L’exposé de la demande de CJPMO considérait l’attaque comme « l’une des plus graves atteintes à la réputation possible » étant donné que l’organisation accueille la participation de personnes de toutes origines qui soutiennent la justice et la paix pour tous les peuples du Moyen-Orient, y compris les Palestiniens et les Juifs.

L’exposé de la demande de CJPMO précisait également que l’organisation n’a jamais été, ni prétendu être, une organisation de bienfaisance, contrairement aux accusations de Levant et Rebel Media. Les publications de Rebel Media suggéraient que CJPMO agissait de manière illégale en abusant de son prétendu statut d’organisme de bienfaisance et en procédant par conséquent à une mauvaise affectation des ressources publiques. Néanmoins, le statut de CJPMO en tant que non-charité peut facilement être confirmé par une recherche dans la base de données publique des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada.

CJPMO a endossé le BDS en 2008, considérant le mouvement comme étant une manière efficace de manifester de façon pacifique et d’exercer une pression fondée sur les principes du droit international. Le mouvement BDS a trois objectifs : 1) Mettre fin à l’occupation israélienne de toutes les terres arabes et démanteler son mur; 2) reconnaître les droits fondamentaux des citoyens arabo-palestiniens d’Israël à la peine égalité; 3) respecter, protéger et promouvoir le droit des réfugiés palestiniens de retourner dans leurs foyers et à récupérer leurs biens, ou à obtenir une indemnisation comme le stipule la résolution 194 des Nations unies (1948). CJPMO a été l’un des principaux promoteurs du mouvement au Canada au cours de la dernière décennie.

 

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––

 

Montrer 1 réaction

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.