Fiche- info CJPMO n215, publiée en décembre 2019 : Cette fiche d’information explique les raisons pour lesquelles Céline Dion devrait annuler ses concerts de 2020 en Israël. Cette fiche d’information traite des liens de Céline Dion avec le Moyen-Orient et de l’histoire de son soutien aux causes humanitaires, argumentant qu’elle devrait boycotter Israël jusqu’à ce que le pays respecte les droits humains des Palestiniens.

Céline Dion : Ne pas se produire en Israël

Série Fiches d'information 214 publiée en décembre 2019, Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient
 
Voir la fiche-info en format PDF

CD_FS_v02.pngQui est Céline Dion?

Céline Dion est une chanteuse de célébrité planétaire canadienne française, née à Charlemagne, au Québec le 30 mars 1968. Elle est la cadette d’une famille de quatorze enfants. À 12 ans, elle compose sa première chanson avec l’aide de membres de sa famille. Sa mère envoie la chanson à l’imprésario René Angélil qui, épaté par le talent de la jeune fille, deviendra son agent artistique[1]. Céline devient célèbre au Québec, en 1981, et devient rapidement une star planétaire. Avec des ventes d’albums estimées à 230 millions d’exemplaires, Céline fait partie des artistes ayant vendu le plus de disques à travers le monde. Cela fait d’elle l’artiste canadienne la plus exportée de tous les temps.[2]

La relation de Céline et René devient romantique lorsque la star atteint l’âge de 20 ans. Ils se fiancent, en 1993, à l’occasion du 25ème anniversaire de la chanteuse. Ils se marient en 1994, à Montréal. Le couple aura trois fils: René-Charles et  Nelson et Eddy, des jumeaux[3]. C’est Nelson Mandela, figure de proue du mouvement anti-apartheid sud-africain, qui inspira Céline pour le nom d’un de ses jumeaux. La chanteuse avait rencontré Mandela suite à son premier concert à Johannesburg, en février 2008, et avait été très impressionnée par ce dernier[4].

Céline a-t-elle des liens avec le Moyen-Orient?

Céline a des liens avec le Moyen-Orient de par son défunt mari, René Angélil. René Angélil est né à Montréal, Québec, Canada de parents catholiques melkites. Son père, Joseph Angélil, est né à Damas, en Syrie. Sa mère, Alice Sara, est canadienne d’origine syro-libanaise.[5] La mère de René avait émigrée au Canada très jeune et avait perdu le contact avec sa famille au Liban. René, ayant toujours eu une profonde affection pour le Liban, avait mené une enquête, à l’aide des services d’un avocat, afin de retrouver ses proches demeurés au pays. Suite à un long processus, René reprend contact avec sa tante et ses cousins du Liban. En juillet 2001, ils se rendent à Montréal à l’occasion du baptême de René-Charles selon le rite grecque-melkite. Les trois fils de Céline et René se feront baptiser par des prêtres libanais. Suite au séjour de sa famille au Canada, René et Céline avaient prévu voyager au Liban afin de visiter la famille et découvrir le pays en octobre 2001. Suite aux attaques du 11 septembre 2001, ce voyage fut annulé en raison de mesures de sécurité d’une star comme Céline Dion[6]. Suite au décès de René le 14 janvier 2016, des funérailles se tiennent à la basilique Notre-Dame de Montréal et sont célébrés par l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine et l'évêque Mgr Ibrahim Michael Ibrahim pour l'église catholique orientale melkite[7].

Outre sa relation avec René, la star canadienne avait été au cœur d’une controverse suite à une entrevue donnée au magazine Maclean’s. Céline avait tenu des propos sur l’assimilation culturelle lors d’une discussion sur la Charte des Valeurs québécoises dont le plan, selon Amnesty International, [8] aurait « violé les droits fondamentaux » et « stigmatisé davantage les femmes vulnérables », particulièrement les femmes musulmanes. Céline, ayant généralement supporté les droits des femmes, avaient suscité de vives réactions de par ces propos soutenant un projet de loi à caractère islamophobe.  [9]

Sa nouvelle tournée « Courage » : où Céline performe-t-elle? 

Une gigantesque tournée est annoncée pour le nouvel album en anglais « Courage » de Céline. Débutant au Québec, cette tournée mondiale se poursuivra sur plusieurs continents jusqu’en 2020[10]. Dans une vidéo, la diva québécoise Céline annonce qu’elle se produira également en Israël, à Tel Aviv, le 4 août à l’occasion de la Saint-Valentin israélienne[11]. La construction d’un amphithéâtre au parc HaYarkon conçu spécialement pour les concerts de la chanteuse, est d’ailleurs actuellement en cours. Peu de temps après, suite à un écoulement rapide de billets de concerts, les producteurs de la tournée annoncent de nouvelles dates de représentations à travers le monde, dont un deuxième concert à Tel Aviv, le 5 août 2020 [12].

*Pour une liste exhaustive des représentations additionnelles de la tournée mondiale « Courage », se référer au calendrier disponible sur le site web officiel de Céline Dion.

Céline a-t-elle des intérêts en Israël?

Céline a des intérêts professionnels en Israël de par sa collaboration avec les deux cofondatrices Iris Adler et Tali Milchberg de la marque de vêtements haut de gamme israélienne Nununu, fondée en 2009. Elle lance sa marque Célinununu, une collection de vêtements pour enfants non genrés, créée en collaboration avec Nununu. Les vêtements unisexes sont destinés à des enfants de 0 à 14 ans et sont fabriqués en Israël.[13]

Pourquoi Céline devrait-elle annuler ses spectacles en Israël?

Inspiré par la lutte anti-apartheid sud-africaine, le mouvement BDS « Boycott, désinvestissement et sanctions », vise à appliquer un boycott ainsi que plusieurs pressions économiques, culturelles, académiques, et politique sur Israël jusqu’à sa « conformité au droit international et aux principes universels des droits de l’homme » [14]. Lancé près de 40 ans suite à l’imposition de l’occupation militaire israélienne, le mouvement BDS  souhaite : « la fin de l’occupation par Israël et de la colonisation de toutes les terres palestiniennes, le démantèlement du mur d’Israël ainsi que la pleine égalité pour les citoyens palestiniens d’Israël et le respect des droits des réfugiés palestiniens »[15]. Dans la foulée, plusieurs artistes ont annulé leurs spectacles en Israël et se joignent au boycott culturel;  Roger Waters, du groupe Rock Pink Floyd, figure importante de soutien au mouvement BDS au sein de la communauté artistique, la chanteuse américaine Lauryn Hill, la chanteuse américaine Lana Del Rey, la chanteuse néo-zélandaise Lorde[16]. Une lettre ouverte comptant plus de 100 artistes de Grande-Bretagne issus du monde de la musique, du cinéma, du théâtre et de la littérature a d’ailleurs été rédigée en support à Lorde suite à la décision de la chanteuse d’annuler son concert en Israël[17].

Céline Dion est dévouée à plusieurs causes humanitaires qui se concentrent particulièrement sur la cause des enfants malades et défavorisés. Elle est notamment la Marraine nationale de Fibrose kystique Canada en raison de son engagement, depuis plus de trente ans, dans la lutte contre la fibrose kystique [18]. Dans cet esprit, l’impact d’un appui au boycott culturel d’une star impliquée dans plusieurs causes humanitaires comme Céline Dion, notamment par l’annulation de ses spectacles en Israël, soulignerait une opposition à « la violation des droits des enfants palestiniens par Israël » selon le Comité des droits de l’enfant de l’ONU 19 et bénéficierait d’une très grande couverture médiatique à travers le monde, marquant « l’opposition croissante à la négation par Israël des droits des Palestiniens » 19[19] Un véritable échos à la célèbre citation de Mandela: « notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens » 20.

 

[1] Pour de plus amples informations, voir la biographie de Céline Dion sur son site web officiel, « Tel est son destin ». En ligne : https://www.celinedion.com/fr/a-propos/biographie/

[2] Pour de plus amples informations, voir la biographie de Céline Dion disponible sur Wikipedia.

[3] Ibid.

[4] Dumas, Hugo. « Voici Nelson et Eddy Angélil ». La Presse.

[5] Pour de plus amples informations, voir la biographie de René Angélil disponible sur Wikipedia.

[6] Baaklini, Suzanne. « Le jour où j’ai su que René Angélil était mon cousin… ». L’Orient le Jour. 15 février 2016.

[7] Agence France Presse. « Céline Dion, ses enfants et ses fans, pleurent René Angélil ». L’Orient le Jour. 23 janvier 2016.

[8] Boissinot, Jacques. « Amnesty International warns Quebec values Charter would violate « Fundamental rights » (version anglaise). National Post. 21 septembre 2013. Pour de plus amples informations sur la dénonciation d’Amnistie Internationale, voir le « Communiqué local » sur le site web officiel de l’organisme, https://amnistie.ca/sinformer/communiques/local/2013/canada/charte-valeurs-quebecoises-linterdiction-porter-signes

[9] Morocco World News. « World famous star Céline Dion criticizes Muslims living in Québec » (version anglaise). 11 novembre 2013. Pour de plus amples informations sur l’entrevue de Céline donnée au magazine Maclean’s, voir Iannacci, Elio. « Céline Dion in conversation » (version anglaise). Macleans. 26 octobre 2013.

10 Pour de plus amples informations sur la tournée mondiale « Courage » et pour voir la liste de concerts, voir le site Web officiel de Céline Dion, « News » et « En concert », https://www.celinedion.com/fr/en-concert/ https://www.celinedion.com/news-en/celine-dion-returns-with-three-dynamic-new-songs-from-her-forthcoming-album-courage/

11 Friedman, Gabe. « Celine Dion announces Israel concert on Jewish Valentine’s Day ». Jewish Telegraphic Agency. 27 septembre 2019.

12 Steinberg, Jessica. « Céline Dion à Tel Aviv pour la Saint-Valentin israélienne de 2020 ». The Times of Israël. 27 septembre 2019.

13 Radio-Canada. « Céline Dion lance une collection de vêtements non genrés pour enfants». Embassy. 13 novembre 2018.

Radio-Canada. « Céline Dion lance une collection de vêtements non genrés pour enfants». Embassy. 13 novembre 2018.

14 « Palestinian Civil Society call for BDS », (version française) site Web du Mouvement BDS Mondial, 9 juillet 2005. Consulté le 23 octobre 2019.

15 Pour de plus amples informations, voir la fiche info de CJPMO, « Talking Points : BDS Boycott, Divestment and Sanctions » (version anglaise), https://www.cjpme.org/talking_points

16 Bulut, Selim. « Here’s why artists cancel concerts in Israel ». Dazed. 17 janvier 2018.

[17] « Artists for Palestine UK » (version anglaise), site web officiel, https://artistsforpalestine.org.uk/2018/01/05/leading-artists-stand-with-lorde/, consulté le 20 octobre 2019.

18 Pour de plus amples informations sur l’engagement de Céline Dion dans la lutte contre la fibrose kystique, voir la « liste des ambassadeurs de la FK » (version française) sur le site officiel Fibrose Kystique Canada,

http://www.fibrosekystique.ca/about-us/cf-ambassadors

19 Agence France-Presse. « Israël viole les droits des enfants palestiniens, selon l’ONU » La Presse. 20 juin 2013.

20« Cultural Boycott », (version anglaise) site Web du Mouvement BDS Mondial, https://bdsmovement.net/cultural-boycott#impact, consulté le 23 octobre 2019.

21 Saheb Ettaba, Selim. « Mandela, un exemple difficile à imiter pour les Palestiniens ». La Presse. 6 décembre 2013.

 

Montrer 1 réaction

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.
  • published this page in Fiches-infos 2020-01-10 12:17:13 -0500