Soutenir la solidarité avec la Palestine : Des temps drastiques appellent des mesures drastiques

On dit souvent que « les temps désespérés appellent des mesures désespérées », et nous pensons que cette phrase incarne parfaitement la réponse impressionnante et inspirante du mouvement de solidarité avec la Palestine au Canada. Depuis le 7 octobre, dans tout le pays, les Canadiens ont manifesté, fait campagne, plaidé, envoyé des courriels, lancé des pétitions et fait des dons pour soutenir les Palestiniens de Gaza. CJPMO est très fière de faire partie d'une génération étonnante de Canadiens qui se sont levés pour soutenir l'humanité, les droits de la personne et la libération des Palestiniens.

Bien que nous ayons le cœur brisé par tout ce qui a été perdu et détruit à Gaza, nous devons être fiers de tout ce que nous avons collectivement accompli et prouvé au Canada. Voici un bref résumé de quelques-unes des façons dont CJPMO et ses partisans ont défendu la justice pour les Palestiniens. Si vous êtes fiers de nos efforts collectifs, veuillez considérer la possibilité de soutenir financièrement notre travail.

1. Chaque semaine, CJPMO publiait des listes complètes de manifestations pro-palestiniennes à travers le Canada. Nous saluons CJPMO et les autres leaders locaux qui ont organisé et dirigé ces manifestations, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Nous saluons également les centaines de milliers de Canadiens qui sont sortis semaine après semaine pour dire à nos dirigeants politiques que la violence israélienne à Gaza doit cesser. Notre travail n'est pas terminé, mais le gouvernement canadien a finalement voté en faveur d'un cessez-le-feu à l'ONU la semaine dernière.

2. Alors que des centaines de milliers de personnes étaient dans les rues, des centaines de milliers ont permis le succès de nos campagnes de courrier électronique.  La semaine prochaine, nous ferons le point sur le succès de nos nombreuses campagnes, mais pour résumer, nous avons fait pression sur le gouvernement Trudeau pour qu'il appelle à un cessez-le-feu, qu'il reconnaisse le génocide israélien à Gaza, qu'il demande à Israël de rendre des comptes à l'ONU et qu'il cesse de lui vendre des armes. Des dizaines de milliers d'autres personnes nous ont aidés à défendre des médecins courageux, des éducateurs, des étudiants, des manifestants, des familles bloquées à Gaza et des politiciens qui se sont exprimés en faveur de l'humanité à Gaza.

3. Nous sommes également très fiers de notre travail de défense des médias et des centaines de « Media Responders » qui nous ont aidés à améliorer la couverture médiatique de Gaza. Le personnel de CJPMO a abordé les questions de couverture dans des centaines d'articles et d'émissions, et a envoyé près de 100 alertes aux médias. Nos « Media Responders », à leur tour, ont écrit littéralement des milliers de lettres uniques et personnalisées aux médias. En fin de compte, CJPMO et son armée secrète de « Media Responders » ont réussi à corriger des erreurs factuelles et des fabrications médiatiques, à faire publier des lettres et des articles d'opinion, à modifier des titres erronés, à faire remplacer des cartes et à faire mettre à jour des termes trompeurs. Pour plus de détails, voir le site web de notre projet de responsabilisation des médias.

4. La CJPMO a également eu un impact profond sur le discours public et politique.  CJPMO a été mentionnée dans les médias grand public environ 1000 fois depuis le 7 octobre : un témoignage de nos déclarations et positions politiques opportunes et informées. Depuis le 7 octobre, CJPMO a fait plus de 30 déclarations à la presse, publié des propositions politiques pour 1) un cessez-le-feu, 2) un embargo sur les armes à destination d'Israël et 3) une pression diplomatique sur Israël, organisé des dizaines de réunions avec des politiciens et leurs collaborateurs, et publié des points de discussion sur la guerre et la brutalité d'Israël. Nous avons également organisé des séminaires en ligne afin d'orienter et de former les gens à s'engager auprès de leurs représentants élus et des médias.

5. Et n'oublions pas nos étonnantes annonces pleine page appelant à un cessez-le-feu que nous avons publiées dans le Toronto Star, le Ottawa Citizen et le Hamilton Spectator. Nous ne pouvons pas non plus oublier notre contenu quotidien opportun et politiquement pertinent sur Twitter, Instagram et Facebook, qui a fourni un point de vue profondément perspicace sur les développements canadiens concernant la Palestine.

Bien que toutes les informations ci-dessus datent du 7 octobre ou d'une date ultérieure, nous ne pouvons pas ne pas mentionner cinq réalisations clés en matière de recherche datant de plus tôt dans l'année :

  1. Un rapport de 50 pages sur le racisme anti-palestinien au Canada (décembre),
  2. Un rapport de 28 pages démontrant comment l'accord de libre-échange entre le Canada et Israël permet l'annexion par Israël de terres palestiniennes (septembre),
  3. Une fiche d'information approfondie sur le droit légal des Palestiniens à la résistance (août),
  4. Un rapport de 19 pages comparant le traitement des enfants palestiniens détenus en Israël à celui des enfants détenus au Canada (juin), et
  5. Un rapport de 45 pages documentant les politiciens et les entreprises canadiennes qui ont fait de la publicité sur un site Web anti-palestinien (avril.)

Nous vous remercions pour le support que vous nous avez prêté pour rendre tout cela possible, à la fois par votre participation et par votre soutien financier.

Pouvez-vous soutenir notre travail?

L'impact de CJPME n'est possible que grâce à la générosité des donateurs. Si vous croyez en ce que CJPMO fait pour influencer les politiciens et la politique, veuillez envisager de faire un don financier à CJPMO. Notre travail dépend entièrement des dons privés. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, nous pouvons recevoir des virements par eTransfer, par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !

Merci de soutenir nos efforts.  Chaque voix supplémentaire fait la différence !