La guerre brutale d'Israël contre Gaza a pris pour cible les civils et les infrastructures civiles à un rythme alarmant. Plus de 70 % des victimes sont des femmes et des enfants, et Israël a gravement endommagé tous les éléments indispensables à la vie à Gaza : le logement, l'eau, l'énergie, la nourriture et le système de santé. Non seulement les actions militaires d'Israël constituent des crimes de guerre, mais les experts de l'ONU mettent en garde contre un « génocide en préparation ». Bien que le Canada ait voté en faveur d'un cessez-le-feu à l'ONU, il continue d'exporter des armes vers Israël à des niveaux record, ce qui rend le gouvernement canadien complice de la violence israélienne.
Compte tenu de l'ampleur des morts et des destructions, le Canada ne doit pas continuer à exporter des armes vers Israël. Le Canada doit au contraire utiliser son commerce d'armes comme levier pour imposer un cessez-le-feu et mettre fin immédiatement à la violence.
Utilisez les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à Mme Joly, ministre des Affaires étrangères, à d'autres dirigeants fédéraux clés et à votre député local. Exigez un embargo canadien sur les armes à destination d'Israël dès maintenant !
Plus d'informations
Au cours des deux premiers mois de sa guerre contre Gaza, Israël a tué au moins 18 000 Palestiniens, dont 7 729 enfants et 5 153 femmes, en bombardant sans discrimination des bâtiments résidentiels, des écoles et des hôpitaux. L'ampleur des attaques israéliennes contre les civils est pratiquement sans précédent, avec un ratio de morts civiles qui « est significativement plus élevé que la moyenne des victimes civiles dans tous les conflits à travers le monde au cours du 20th siècle ». Les attaques délibérées et meurtrières d'Israël contre les civils constituent clairement des crimes de guerre, et les experts de l'ONU avertissent que les actions d'Israël indiquent qu'un « génocide est en cours ».
Bien que le Canada ait finalement appelé à un cessez-le-feu - ce qui aurait dû être fait depuis longtemps - il continue de transférer des armes à Israël à des niveaux record. La valeur du commerce d'armes du Canada avec Israël s'est accélérée au cours des dernières années et a atteint en 2022 le troisième niveau le plus élevé jamais enregistré. Dans le même temps, le Canada a importé plus de 130 millions de dollars d'armes d'Israël entre 2018 et 2022, ce qui fait du Canada le 6e client d'armes d'Israël. Cela signifie que le Canada soutient l'industrie de l'armement d'Israël au moment même où des armes canadiennes sont peut-être utilisées pour tuer des Palestiniens à Gaza et ailleurs dans les territoires palestiniens occupés.
Le Canada ne peut pas poursuivre ses échanges militaires avec Israël tant que ce pays est impliqué dans des violations flagrantes du droit humanitaire international. En vertu du traité sur le commerce des armes (TCA) et de sa législation nationale harmonisée, le Canada a la responsabilité juridique de veiller à ce que ses exportations d'armes ne soient pas utilisées pour commettre des violations graves du droit international ou des violences graves à l'encontre de femmes et d'enfants. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, est légalement habilitée, en vertu de la loi canadienne sur les licences d'exportation et d'importation et de la responsabilité qui lui incombe en vertu du traité sur le commerce des armes, à refuser les licences d'exportation d'armes vers Israël pour des raisons liées aux droits de la personne.
Le Canada doit utiliser son commerce d'armes comme levier pour mettre fin immédiatement à la violence. Aidez-nous à faire pression sur le gouvernement canadien pour qu'il impose un embargo sur les armes à Israël dans les deux sens et qu'il enquête pour savoir si des armes fabriquées au Canada ont été directement utilisées pour tuer des civils palestiniens.
Pour plus d'informations sur le commerce d'armes entre le Canada et Israël, lire le rapport de CJPMO de 2022, « Arming Apartheid : Les exportations d'armes du Canada vers Israël». Pour des recommandations politiques détaillées sur les actions que le Canada devrait entreprendre, voir le nouvel exposé de position de CJPMO : « Tirer parti du commerce des armes au Canada pour mettre fin à la violence dans la bande de Gaza ».