2018 – Jetez un coup d'oeil à ce que nous avons accomplis

« Il n'y a rien de tel qu'un défi pour faire ressortir le meilleur chez l'homme », a dit un jour Sean Connery. Nous ne pouvons-nous empêcher de penser à la citation de Connery quand nous regardons 2018, face aux nombreux défis imposés par la politique de Trump et notre gouvernement canadien décevant. Quoiqu’il en soit, nous continuons à nous battre pour les droits de la personne, tant au Moyen-Orient qu’au Canada sur les enjeux connexes. S’il vous plaît, jetez un œil ci-dessous et célébrez avec nous nos réalisations depuis janvier!

ACCOMPLISHMENTS_2018_THUMBNAIL_WHITE2_400X325.pngBien sûr, nos succès dépendent énormément de votre soutien. Si vous appréciez le travail que nous faisons, veuillez envisager de faire un don. Un don mensuel, même une petite somme, fait une énorme différence. Vous pouvez également faire un don ponctuel en ligne ici, ou en appelant le 438-380-5410, ou en envoyant ce formulaire par la poste. Merci pour votre soutien – lorsque vous contribuez à notre travail, vous partagez nos nombreux succès !

CJPMO permet à 18 000 Canadiens d’envoyer un courriel sur Gaza à Trudeau

L’indignation internationale était présente même avant, mais quand Israël a tué plus de 55 manifestants le lundi 14 mai, même Trudeau a demandé publiquement une enquête sur la conduite d’Israël. Bien sûr, le lobby pro-israélien a tenté d’amener Trudeau à se rétracter, mais CJPMO a pu mettre en place une plateforme qui a permis à 18 000 Canadiens d’envoyer leur soutien à la déclaration de Trudeau sur Gaza. Le gouvernement Trudeau continue de tergiverser, mais quelques jours après avoir été soutenu par 18 000 courriels, son gouvernement a continué à défendre sa position.

CJPMO fait campagne contre les actions unilatérales sur Jérusalem

Pendant l'hiver, CJPMO a travaillé dur pour répondre au décret scandaleux de Trump cherchant à changer le statut de Jérusalem. Malheureusement, peu de temps après, le chef du Parti conservateur Andrew Scheer a repris la déclaration de Trump sur Jérusalem. Dans les deux cas, CJPMO a réagi rapidement avec des vidéos, des communiqués de presse, des pétitions et des éditoriaux critiquant le mépris des dirigeants pour le droit international et leur indifférence face aux violations par Israël des droits de la personne. En mars, les délégués de CJPMO se sont rendus sur la Colline parlementaire pour rencontrer des douzaines de parlementaires et les ont exhortés à condamner fermement toute action unilatérale concernant Jérusalem. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir nos récentes vidéos sur Jérusalem : - Besieged in Jerusalem - Scheer BS on Jerusalem - Canada? Jerusalem? Principles? Think again!


image1.png
Plus tôt ce mois-ci, CJPMO a mis sur pied une plateforme qui a permis à 18 000 Canadiens d’envoyer un courriel à Trudeau pour lui demander de tenir sa promesse d’enquêter sur les meurtres d’Israël à Gaza. Dans le cadre de cette campagne, CJPMO a sensibilisé les Canadiens par différents moyens : vidéos, réseaux sociaux, communiqués de presse et autres. Une de nos vidéos était intitulée « Les vraies démocraties ne tirent pas sur les manifestants ! ».

CJPMO publie un sondage sur l’islamophobie au Canada

En prévision de la publication par le gouvernement du rapport M-103 sur la discrimination religieuse au Canada, CJPMO a publié les résultats d'un sondage EKOS sur l'islamophobie qu’elle a coparrainé. Cette enquête, réalisée en partenariat avec le Forum musulman canadien (FMC), a confirmé que de nombreux Canadiens ont conscience du problème de l'islamophobie au Canada, s'y opposent et s'attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures pour y remédier. Le sondage a également révélé que les opinions sur l’islamophobie étaient particulièrement politiquement polarisées. Par exemple, environ 50% des libéraux, des membres du NPD et des membres du Parti vert considèrent l’islamophobie comme un problème important alors que seulement 14% des conservateurs le pensent. Cette enquête a reçu une couverture médiatique nationale !

La conférence de presse de CJPMO sur l’islamophobie reçoit une attention nationale

Immédiatement après la publication des résultats du sondage EKOS sur l'islamophobie, CJPMO et le FMC ont tenu une conférence de presse sur la Colline parlementaire. Leurs déclarations ont été relayées par plusieurs agences de presse canadiennes, incluant Global News, qui a diffusé la conférence de presse sur la télévision nationale. La conférence de presse a mis l’accent sur le problème actuel de l’islamophobie au Canada et a demandé au gouvernement canadien d’adopter les recommandations du rapport M-103 sur l’islamophobie.


image2.png
À gauche, Miranda Gallo de CJPMO prend la parole lors d’une conférence de presse sur la Colline parlementaire pour présenter les résultats de notre enquête nationale sur l’islamophobie. À droite, un graphique présentant les résultats de l’une des questions du sondage de CJPMO sur l’islamophobie.

CJPMO exhorte le gouvernement à condamner le massacre d’Israël à Gaza durant la Journée de la Terre

Lorsqu’Israël a ouvert le feu sur des manifestations pacifiques à Gaza le 31 mars, CJPMO a rapidement condamné le massacre par Israël de civils palestiniens innocents. CJPMO a publié un communiqué de presse lourd de sens et a produit une vidéo condamnant le silence du Canada sur le massacre – une vidéo qui a touché près de 50 000 Canadiens en ligne ! CJPMO travaille dur pour s’assurer que les Canadiens sont au courant de ce qui se passe réellement à Gaza. CJPMO a également rencontré des politiciens canadiens à la fin du mois d’avril pour discuter de la nécessité pour le Canada de se joindre à la condamnation internationale des actions d’Israël.

CJPMO rencontre des députés sur la Colline parlementaire

Depuis le début de l’année, les représentants de CJPMO se sont retrouvés à plusieurs reprises sur la Colline parlementaire pour rencontrer des dizaines de députés de chacun des cinq partis politiques du Canada. Lors de ces rencontres individuelles, CJPMO a abordé divers sujets avec les députés, notamment la question de Jérusalem, la crise à Gaza, le rôle du Canada dans le conflit israélo-palestinien, et la nécessité de prendre des actions concrètes contre l’islamophobie au Canada, entre autres. CJPMO travaille dur pour communiquer tous les faits aux membres du parlement, en leur rappelant constamment les violations des droits de la personne auxquelles sont confrontés les Palestiniens et les obligations du Canada en vertu du droit international.


image3.png
CJPMO a réagi rapidement et avec force à l’inaction du Canada vis-à-vis des massacres perpétrés par Israël à Gaza ces deux derniers mois. En mars et avril, CJPMO a rencontré près de 50 députés sur la Colline parlementaire pour discuter de la situation à Gaza, ainsi que de nombreux autres défis, y compris l’islamophobie, Jérusalem et autres.

CJPMO permet aux Canadiens de rencontrer des membres du Parlement

CJPMO a toujours cherché à donner aux Canadiens les moyens de rencontrer leurs représentants élus. CJPMO implique toujours les bénévoles afin de rencontrer des députés localement où à Ottawa. Jusqu’à présent cette année, CJPMO a été ravie d’impliquer des bénévoles de la communauté musulmane à Kingston et à Laval pour la délégation de cette année sur la Colline parlementaire. En prévision de cette collaboration, CJPMO s’est rendu à Kingston un dimanche après-midi pour donner une séance de formation pour la délégation aux membres de la Société islamique de Kingston. De même, CJPMO a donné des séances de formation en personne à Laval et à Montréal. En mars, CJPMO était fière de voir plus d’une dizaine de membres de la communauté musulmane canadienne se joindre aux représentants de CJPMO lors des réunions avec des députés sur la Colline parlementaire.

CJPMO a participé activement à la Convention du NPD pour soutenir les résolutions relatives à la Palestine

En février dernier, le président de CJPMO, Thomas Woodley, et d’autres membres de CJPMO étaient présents au congrès du NPD à Ottawa pour soutenir les résolutions pro-justice sur Israël et la Palestine. CJPMO a officiellement soutenu la résolution la plus importante appelant à l’interdiction des produits issus des colonies et a publié un dépliant qui plaide en faveur de l’exercice de pressions économiques sur Israël, en réponse à ses violations aux droits de la personne. CJPMO a distribué ce dépliant à des centaines de participants au congrès du NPD, ouvrant ainsi le débat sur le conflit israélo-palestinien avec les membres du parti par la même occasion. Les membres de CJPMO ont de plus participé à une manifestation silencieuse au rez-de-chaussée du congrès, qui visait à attirer l’attention sur les mauvais traitements infligés par Israël aux enfants palestiniens détenus.


image4.png
CJPMO s’est rendue plusieurs fois sur la Colline parlementaire ces derniers mois. À gauche, les délégués de CJPMO rencontrent la députée Yasmin Ratansi. Au milieu, Miranda Gallo et Thomas Woodley de CJPMO partagent un moment avec la députée Niki Ashton. À droite, le sort de la palestinienne Ahed Tamimi est mis en évidence lors du congrès national du NPD.

CJPMO travaille avec le groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine

Cette année, CJPMO a rencontré à de nombreuses reprises des députés de l’Association d’amitié parlementaire Canada-Palestine, notamment des membres de l’équipe de direction tels que Marwan Tabbara et Alexandre Boulerice. Avec l’encouragement et l’implication de nombreuses personnes clés à travers le Canada, l’association a aidé à organisé un voyage d’étude en Palestine en avril, une démarche que CJPMO avait réclamé à de nombreuses reprises lors de ses réunions avec les députés. CJPMO est ravie qu’en plus d’avoir rencontré des groupes palestiniens de défense des droits de la personne, la délégation de députés a également pris la peine de rencontrer des responsables de B’Tselem, Breaking the Silence, deux ONG israéliennes qui s’expriment avec audace en faveur des droits des palestiniens. CJPMO a rencontré un certain nombre de ces députés après leur voyage, et soutient les actions de suivi de ces derniers (par exemple, les rapports et les conférences).

CJPMO lance la deuxième phase de la campagne « La paix en Palestine »

L’automne dernier, dans le cadre de sa campagne « La paix en Palestine », CJPMO a lancé une pétition parlementaire demandant au gouvernement canadien de condamner les colonies israéliennes. La pétition électronique a reçu près de 4000 signatures, soit un taux de réponse 90% plus élevé que celui des autres pétitions du même genre. Suite à une réaction non satisfaisante du gouvernement à la pétition en mars, CJPMO a maintenant lancé la deuxième phase de la campagne « La paix en Palestine », rencontrant des dizaines de députés pour discuter des possibilités d’introduire une motion parlementaire condamnant les colonies israéliennes illégales. Cette campagne est un effort soutenu pour amener les politiciens canadiens à tenir un débat public honnêtes sur les colonies d’Israël, et sur la manière dont le Canada doit réagir.


image5.png
CJPMO n’a pas abandonné sa vision de faire adopter au Parlement une motion pour condamner les colonies israéliennes. CJPMO a mené une pétition électronique fructueuse sur la question au cours de l’hiver, et espère faire avancer la discussion au Parlement avec cette étape modeste.

CJPMO travaille à l’avancement de la campagne « No Way to Treat a Child »

Cette année, CJPMO a officiellement soutenu la campagne « No Way to Treat a Child » (NWTTAC), qui cherche à défier et à mettre fin à l’occupation militaire par Israël des Palestiniens en exposant les mauvais traitements répandus et systématiques dont sont victimes les enfants palestiniens dans le système de détention militaire israélien. En mars, CJPMO a fait part de ses préoccupations au sujet des mauvais traitements infligés par Israël aux enfants comme Ahed Tamimi aux députés sur la Colline parlementaire. CJPMO encourage les députés à faire des déclarations publiques en soutien aux droits des enfants palestiniens détenus. CJPMO a également publié une vidéo réussie qui décrit les objectifs de la campagne NWTTAC au Canada.

CJPMO produit des vidéos pour atteindre les jeunes

 L’automne dernier, CJPMO a lancé la série de vidéos de plus en plus populaire, «Reality Check», où nous soulignons l’hypocrisie du gouvernement sur les questions relatives aux droits de la personne au Moyen-Orient. Par exemple, une de nos vidéos a alerté les Canadiens sur le fait que le gouvernement Trudeau a maintenu les politiques de l’ère Harper concernant Israël. Une autre vidéo revient sur le massacre à Gaza en mars commis par Israël. En janvier, CJPMO a également lancé une nouvelle série de courtes vidéos qui répondent aux dernières nouvelles et aux questions d’actualité comme les victoires BDS, le statut de Jérusalem, et les mauvais traitements des enfants palestiniens détenus par Israël. À travers chacune de ces vidéos, CJPMO capture l’attention de dizaines de milliers de spectateurs canadiens, en particulier les canadiens plus jeune. CJPMO travaille dur pour atteindre la génération Y, les informer et les impliquer dans les campagnes pour les droits de la personne.


image6.png
La campagne « No way to Treat a Child » est une campagne internationale des droits de la personne visant à mettre l’accent sur les mauvais traitements infligés aux enfants palestiniens par Israël. CJPMO a rejoint la campagne et a publié une vidéo de promotion de la campagne. Avec pratiquement chacune de ces vidéos, CJPMO atteint des dizaines de milliers de Canadiens sur Facebook.

CJPMO demande un soutien financier canadien pour l'UNRWA

Pendant des années, CJPMO a exhorté le gouvernement canadien à maintenir le financement du Canada à l’Office de secours des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Ces efforts ont été couronnés de succès puisque le gouvernement a promis deux fois 25 millions de dollars de financement annuel à l’UNRWA. CJPMO a remercié les députés pour le financement d’urgence de 10 millions de dollars accordé à l’UNRWA plus tôt cette année en réponse à la décision du gouvernement Trump de réduire son financement.

CJPMO poursuit ses activités de parrainage de famille de réfugiés syriens

Cela fait presque un an que les premières familles de réfugiés syriens coparrainées par CJPMO sont arrivées. CJPMO a parrainé neuf familles entre 2014 et 2016, cinq d’entre elles sont déjà arrivées. Beaucoup de nos membres ont donné de l’argent pour permettre ce soutien, et nous vous en remercions. Imaginez notre enthousiasme lorsque la première de ces familles est arrivée au Canada l’année dernière. Au début de cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir au Canada une autre famille de réfugiés que nous avions parrainé. Bien que CJPMO ne soit pas une organisation de réinstallation des réfugiés, nous ne pouvions ignorer le besoin évident pour les Canadiens d’aider les réfugiés syriens. Nous tenons à remercier nos membres qui ont rendu cela possible.


image7.png
Malgré ces nombreux autres manquements, le gouvernement Trudeau a fait don de 10 millions de dollars à l’office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). CJPMO a applaudi cette décision et continue d’être l’un des plus fervents partisans de l’aide canadienne aux réfugiés palestiniens. CJPMO a accueilli une autre famille de réfugiés syriens en février, l’une des six coparrainés par CJPMO. (Remarque : cette photo est une photo d’archive).

CJPMO atteint des milliers de Canadiens à travers ses articles d’opinion

Les membres du personnel de CJPMO, Thomas Woodley et Miranda Gallo, continuent d'argumenter avec force en faveur des droits de la personne et de la justice sociale dans les médias canadiens:

CJPMO s’exprime avec autorité sur les enjeux du Moyen-Orient

CJPMO utilise de nombreux canaux pour communiquer avec les politiciens, notamment les communiqués de presse, les prises de position et les fiches d'information. Voici quelques documents que nous avons publiés cette année:

***

L’équipe de CJPMO travaille fort pour la défense des valeurs et des principes que nous chérissons tous, tant pour le Canada que pour le Moyen-Orient. Nous agissons au mieux de nos capacités, mais nous demeurons dépendants de votre aide pour la poursuite de nos objectifs.

Envisagez de faire un don ou de renouveler votre engagement pour permettre à CJPMO de poursuivre son travail essentiel.  

Nous avons de grands projets pour l’automne, alors vous recevrez bientôt de nos nouvelles !

L’équipe CJPMO

Tom, Miranda, Emilie & Khaoula

Courriel CJPMO - Site Web CJPMO

 

  • Img6-faire_un_don.png
  • Img2-facebook.png
  • Img3-twitter.png
  • Img5-CJPMO.png

 

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.