Nouvelles de CJPMO : Accomplissements et défis

Nous avons eu une année incroyable d’accomplissements – vous pouvez voir notre résumé ci-dessous – mais le tapis roulant ne fait que s’accélérer. Pouvez-vous nous soutenir pour engager deux personnes supplémentaires pour étendre notre impact ? Ces deux employés – un coordinateur ou une coordinatrice de campagne et un ou une responsable media – chercheront à défier les politiciens et les médias afin de remettre en cause l’impunité d’Israël.

Pouvez-vous nous aider à effectuer ces recrutements clés en nous soutenant financièrement ? Les dons mensuels sont les plus utiles, puisqu’ils nous aident à établir un budget et à embaucher avec plus de certitudes. Et nous pouvons également accepter les dons d’actions et de titres.

Nous croyons que l’année 2021 a été notre année la plus importante ! Avec votre soutien, nous pouvons, et devons, faire beaucoup plus pour faire la différence au Canada et au Moyen-Orient !

La réponse à la crise de CJPMO : L’attaque d’Israël sur Gaza

Tout le monde n'est pas conscient de tout ce que CJPMO fait en période de crise, comme lorsque le nettoyage ethnique d’Israël à Sheikh Jarrah a mené à une attaque mortelle sur Gaza en mai dernier. Voici un récapitulatif de tout ce que nous avons fait pour pousser le Canada et les Canadiens à intervenir de manière positive :


image1.png

  • Avant même que cela fasse les nouvelles nationales, CJPMO contestait les « évictions » de Sheikh Jarrah et l’échec du Canada à intervenir efficacement.
  • Peu de temps après les violences brutales d’Israël à Jérusalem ait commencé, CJPMO a lancé une campagne par courriel qui a ultimement permis à près de 18 000 personnes d’envoyer un courriel au premier ministre et à leur propre député.
  • CJPMO a aidé à organiser des manifestations contre le nettoyage ethnique israélien, et durant plusieurs semaines, a travaillé dur pour compiler et faire circuler des informations sur toutes les manifestations se déroulant au Canada.
  • La Fondation CJPME a lancé son projet « Aide d’urgence de Gaza » qui a ultimement permis d’envoyer 62 000$ d’aide en nourriture et fournitures médicales à Gaza.
  • CJPMO a collaboré avec des politiciens pour pousser le NPD à demander un débat d’urgence au parlement sur la situation à Jérusalem et Gaza. Nous avons également poussé le Bloc Québécois et le Parti vert à se joindre à l’appel du NPD pour un débat d’urgence. Nous avons également aidé le NPD à demander la fin des ventes d’armes du Canada à Israël.
  • Nous avons organisé un webinaire intitulé « Que se passe-t-il à Gaza ? », auquel ont participé des experts palestino-canadiens, dont un de Sheikh Jarrah. Près de 1000 personnes se sont inscrites à ce webinaire.
  • Tout au long de la violence, CJPMO a maintenu un « Rapport de crise » qui a suivi les statistiques de la violence, les développements sur le terrain, la réponse politique canadienne et les points juridiques clés.
  • CJPMO a à de nombreuses reprises défié les médias – spécialement CBC – sur leur couverture médiatique, demandant une couverture plus équitable des violences dans le conflit.
  • Les médias sociaux de CJPMO ont tenu le public informé plusieurs fois par jour de tous les développements relatifs au Canada.

Influencer les électeurs : Le guide des élections 2021 de CJPMO


image1.png

CJPMO a été extrêmement occupée dans la période précédant les élections fédérales de septembre. En plus de notre très attendu « Guide électoral 2021 », qui évaluait les cinq plus grands partis fédéraux sur dix questions différentes. Cette analyse de 66 pages – voir le résumé ci-dessous – a été envoyée à plus de 50 000 Canadiens et a reçu des commentaires extrêmement positifs.

Influencer les électeurs : Les candidats répondent à notre campagne « Votez Palestine »


image1.png

CJPMO a également été un partenaire de coordination de la campagne « Votez Palestine ». La campagne a fait la promotion de 11 points politiques sous quatre thèmes politiques, allant du commerce du Canada avec Israël, au soutien du Canada au droit international, en passant par la protection de la liberté d'expression. Au final, des dizaines de candidats à l'élection - dont plusieurs ont été élus- se sont engagés à soutenir nos points de politique s'ils étaient élus.

CJPMO n’a rien à envier à la compétition sur les réseaux sociaux

Les dépenses totales de CJPMO en 2020 étaient de 215 000$. C’est une somme dérisoire comparée aux budgets de deux plus grandes organisations pro-israéliennes : Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) avec un budget d’environ 11 millions de dollars, et B’nai Brith (presque 3 millions de dollars). Ces deux organisations ont plus de 50 employés et des bureaux dans de nombreuses villes canadiennes.


image1.png

Mais malgré notre énorme désavantage en termes de personnel et de ressources, nous sommes très compétitifs lorsqu'il s'agit de faire passer notre message (voir le tableau ci-dessus). En particulier lorsque nous menons des campagnes par courrier électronique sur des questions particulières, nous sommes souvent en mesure de mobiliser beaucoup plus de personnes que nos adversaires.

CJPMO et Zatoun collaborent pour soutenir les fermiers palestiniens


image1.png

Depuis plus de 15 ans, Zatoun soutient les oléiculteurs palestiniens en important leur huile d’olive au Canada à des conditions de commerce équitable. L’année dernière, CJPMO a ouvert son bureau de Montréal comme entrepôt pour les produits palestiniens issus du commerce équitable de Zatoun (huile d’olive, za’atar et savon de Naplouse). Zatoun et CJPMO ont collaboré pour soutenir le peuple palestinien. Grâce aux recettes des ventes, Zatoun a versé plus de 500 000 dollars à deux projets : « Trees for Life » (pour planter des oliviers en Palestine) et « Project Hope » (pour offrir des programmes éducatifs et récréatifs aux jeunes des camps de réfugiés de Naplouse). En dehors de Montréal, Zatoun accepte les commandes en ligne et livre partout au Canada. L’huile d’olive palestinienne est un excellent moyen pour les partisans de CJPMO d’entamer une conversation avec leurs amis et leurs voisins – et d’aider les agriculteurs palestiniens !

La campagne en cours de CJPMO pour changer le vote du Canada à l’ONU


image1.png

Alors que le gouvernement Trudeau a voté en soutien à l’autodétermination du peuple palestinien à l’ONU ces dernières années, il continue néanmoins à voter contre les résolutions de l’ONU en faveur des droits humains des Palestiniens, tout comme Harper. Depuis l’année dernière, CJPMO fait campagne pour exercer des pressions sur le Canada pour qu’il maintienne son vote pour l’auto-détermination palestinienne. Notre Tableau de bord de l’ONU, avec son résumé accablant des votes du Canada aux Nations unies, a été cité par des politiciens progressistes, tandis que nos campagnes font pression sur les fonctionnaires à Ottawa et aux Nations unies à New York. Le vote se poursuit cette semaine : veuillez soutenir nos campagnes et vous inscrire pour recevoir des mises à jour sur le vote du Canada à l'ONU afin de rester au courant de l'évolution de la situation.

La Fondation CJPMO collecte plus de 200 000$ pour les Palestiniens

Durant l’été et l’automne, la Fondation CJPME a récolté près de 210 000$ d’’aide pour les Palestiniens. Félicitations et « merci! » au grand nombre d’entre vous qui ont rendu cette aide humanitaire possible !


image1.png

En mai, en réponse au bombardement de Gaza par Israël, la Fondation CJPME a envoyé 62 000$ à Gaza pour fournir de l’aide d’urgence en nourriture, et en équipements et fournitures médicaux. De plus, la campagne « Aidez Gaza à respirer » de la Fondation a récolté 157 000$ entre février et juin afin de fournir une unité de production d'oxygène de qualité médicale à l'hôpital Al-Shifa de Gaza. Depuis l’augmentation du nombre d’hospitalisations causé par la COVID, les établissements de santé de Gaza souffrent d'une pénurie chronique d'oxygène médical.

Encore une fois, nous remercions les nombreux et généreux Canadiens qui ont rendu chacun de ces projets possibles.

Un sondage de CJPMO confirme l’existence de racisme anti-arabe au Canada

En octobre, CJPMO a publié les résultats décevants de son sondage sur les Arabo-Canadiens et le racism anti-arabe au Canada. Le rapport, intitulé « Marginalisés et incompris : Enquête sur les attitudes à l'égard des Arabes et du racisme anti-arabe au Canada », a révélé qu'une majorité écrasante de 79% des Canadiens reconnaissent que les préjugés contre les Arabes constituent un problème.


image1.png

Les Canadiens reconnaissent également que de nombreux facteurs pourraient avoir un impact négatif sur la capacité des Arabo-Canadiens à trouver un emploi, incluant « avoir un nom à consonance arabe » (64%), « avoir un fort accent arabe » (73%) et « des difficultés à s’intégrer » (78%).

Le sondage, coparrainé avec la Fédération arabo-canadienne (CAF) et l’Association des avocats arabo-canadiens (ACLA) a révélé bien d’autres facettes du racisme systémique anti-arabe au Canada - des questions que CJPMO aborde avec les politiciens dans les mois et années à venir.

« CJPME Debrief » : un podcast sur la Palestine et le Canada

Il y a quelques jours seulement, nous avons lancé « CJPME Debrief » - un nouveau podcast audio – afin d’atteindre de nouveaux publics avec notre message sur les droits de la personne en Palestine et au Moyen-Orient. Durant sa première semaine, « CJPME Debrief » a atteint le top 10 sur Apple parmi les podcasts canadiens sur l’actualité.


image1.png

Avec déjà sept épisodes publiés, le podcast offre une plateforme efficace et accessible pour un point de vue progressiste sur la relation entre le Canada et la Palestine. Les auditeurs pourront profiter du point de vue d’experts sur la manière dont le Canada, ses politiciens, et les médias devraient réagir aux développements.

CJPMO lance son groupe de travail interparlementaire sur les droits humains en Palestine

Plus tôt cette année, CJPMO a contacté les groupes de solidarité avec la Palestine au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Irlande et dans l’UE pour établir un groupe de parlementaires autour du monde prêts à défendre les droits des Palestiniens. Composé de 23 législateurs de 10 pays, incluant les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie, la Finlande, la Belgique et d’autres pays européens, le groupe a déjà eu deux rencontres, et publié deux déclarations importantes.

CJPMO organise une série de webinaires sur le BDS et autres sujets

Dans l'impossibilité d'organiser des événements en personne en raison de la pandémie, CJPMO a organisé une fantastique série de webinaires, chacun avec un panel d'experts, sur une variété de sujets :

Fiches d’information et autres analyses

CJPMO publie régulièrement des fiches d’information qui donnent une vue d’ensemble sur les principaux enjeux pour l’élaboration des politiques canadiennes. Elles sont utilisées lorsque CJPMO rend visite à des politiciens et lorsque les Canadiens veulent être introduits brièvement aux sujets sensibles du Moyen-Orient :

Campagnes à fort impact sur des questions politiques clés

CJPMO existe pour donner aux gens les moyens de se faire entendre : par leurs politiciens, par les médias et par le public. C’est pour ça que nos campagnes sont très importantes pour nous. Voici un apercu de l’année dernière :

  • Campagne pour demander au Canada d’annuler son achat de drones israéliens (février)
  • Campagne pour que le Musée canadien pour les droits de la personne inclut la Nakba (avril)
  • Campagne pour que le Canada s’oppose aux violations des droits humains par Israël à Sheikh Jarrah, Silwan, à la mosquée Al-Aqsa et à Gaza (mai)
  • Campagne pour demander aux candidats aux élections de voter pour la Palestine (septembre)
  • Campagne pour protéger la candidate du NPD Anjali Appadurai
  • Campaign pour s’opposer au racisme anti-palestinien au TDSB et soutenir Desmond Cole (octobre)
  • Dites au cabinet de Trudeau : Protégez les défenseurs des droits de la personne en Palestine (novembre)
  • Dites au TDSB : Soutenez les étudiants qui appellent à une Palestine libre (novembre)

Déclarations importantes aux médias, au public et autres

Certains des travaux les plus marquants de CJPMO résultent de déclarations, qu’il s’agisse de communiqués de presse ou d’autres annonces ou prises de position publiques. Voici un échantillon de l’année écoulée :

Nouveau règlement de CJPMO avec Rebel Media dans le cadre d’une action en justice

Au mois d’octobre, CJPMO a annoncé que leur procès devant la cour des petites créances avec Ezra Levant et Rebel Media News Network Ltd. a été réglé. Lancé au début de l’année 2021, la poursuite de CJPMO était fondée sur le fait que Rebel Media n’avait pas respecté les termes d’un précédent règlement entre les deux parties, conclu en février 2020.


image1.png

L’exposé de la réclamation de CJPMO dans sa plus récente poursuite soutenait que, malgré des rappels répétés, Rebel Media n'avait pas respecté l'une des conditions du règlement pendant plus de six mois après le règlement de février 2020. Le règlement précédent était basé sur une série de publications diffamatoires publiées par Rebel Media qui attaquaient CJPMO pour avoir fait la promotion de la campagne BDS.