CJPMO applaudit l’ACPPU pour s’être opposé à l’IHRA, soutenant ainsi la liberté académique sur la Palestine

web.pngMontréal, le 26 novembre 2021 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) félicitent l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) pour avoir défendu la liberté académique sur la Palestine en s’opposant à la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. Une résolution adoptée par les délégués à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU prend position fermement contre la définition de l’IHRA, qui confond critique d’Israël et antisémitisme, et qui est donc considérée comme une menace à la liberté académique. L’ACPPU représente plus de 70 000 membres du corps enseignant et du personnel universitaire au Canada.

 «  Le fait que l’ACPPU prenne une position de principe contre l’IHRA est un grand pas en avant pour protéger la liberté académique sur la Palestine et Israël sur les campus universitaires », explique Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Nous devons nous engager à lutter contre l’antisémitisme partout où il existe, mais sans adopter des outils nuisibles comme l’IHRA, qui délégitime les récits palestiniens et cherche à étouffer la critique et la résistance à l’oppression israélienne. »

CJPMO souligne que la résolution de l’ACPPU fait suite à des motions similaires adoptées par plus de trente associations de professeurs et syndicats universitaires au Canada, ainsi que par l’Union des Associations des Professeurs des Universités de l’Ontario (OCUFA). Plus tôt cette année, l’ACPPU a défendu la liberté académique sur la Palestine en critiquant l'Université de Toronto pour avoir révoqué une offre d'emploi après qu'un important donateur se soit plaint de la bourse d'études d'un candidat sur l'occupation israélienne de la Palestine. Dans ce cas, des groupes de pression pro-israéliens étaient intervenus lors d’un processus d’embauche confidentiel pour bloquer la nomination de la candidate.

CJPMO a par le passé remarqué que les groupes pro-israéliens considèrent l'IHRA comme un outil pouvant être utilisé par les universités pour restreindre l'activisme palestinien des campus ou pour empêcher l'embauche de professeurs universitaires dont les travaux sont critiques envers Israël.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947 ou [email protected]

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––