CJPMO scandalisé par la diffamation raciste d’un ministre musulman et arabo-canadien

Untitled_design_(32).pngMontréal, le 14 janvier 2021 – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est outré par les vagues critiques formulées par le Bloc Québécois (BQ) contre le nouveau ministre des Transports, Omar Alghabra, qui s’apparentent à du racisme anti-arabe et de l’islamophobie. Comme l’a rapporté la Presse Canadienne, le chef du BQ, Yves-François Blanchet, a déclaré mercredi que « des questions se posent » du fait du rôle de M. Alghabra en tant qu’ancien président de la Fédération Canado-Arabe (FCA). M. Blanchet aurait suggéré qu’Alghabra était associé au « mouvement politique islamique », mais a refusé d’accuser Alghabra d’un acte répréhensible spécifique. La FCA est une organisation laïque. CJPMO tient que de ces aspersions sont floues, racistes, et islamophobes à l’égard d’Alghabra, un Syrien-Canadien musulman.

« Il semblerait que la seule critique de M. Blanchet à l’égard de M. Alghabra soit qu’il est arabe et musulman », a protesté Thomas Woodley, président de CJPMO. « Lorsque nos dirigeants politiques décident de critiquer un collègue, cela doit être basé sur la substance — et non sur des sous-entendus », a poursuivi M. Woodley. CJPMO note que l’incitation à la méfiance des personnes racisé.es par le biais de l’ouï-dire est un exemple typique du racisme systémique. Alghabra a immigré au Canada à l’âge de 19 ans et a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Université Ryerson avant de se lancer dans une carrière prospère et de s’impliquer dans la vie civique canadienne.

Dans une déclaration à la Presse Canadienne, le porte-parole du BQ Julien Coulombe-Bonnafous a développé l’ouï-dire contre Alghabra en disant : « C’est vraiment une question de son passé… et aussi de séparation de l’Église et de l’État qui est une valeur profonde pour le Bloc ». L’assertion du BQ fait référence à un article paru en 2016 dans le Journal de Montréal par la chroniqueuse de droite, Lise Ravary, dans lequel elle utilise aussi qu’une simple association pour dénigrer Alghabra. CJPMO n’est pas au courant d’une déclaration vérifiée d’Alghabra à un moment de sa carrière où il compromet la nature laïque de la société canadienne. CJPMO considère plutôt que l’insinuation n’est rien qu’un coup bas pour aviver les sentiments islamophobes contre un rival politique.

Alghabra était le président de la FCA au début des années 2000, et les membres de CJPMO travaillaient en collaboration avec FCA à cette époque. Sous la direction de M. Alghabra, la FCA était une organisation active qui fonctionnait bien et qui, entre autres choses, faisait un travail efficace de soutien aux immigrant.es. Bien après qu’Alghabra ait quitté la présidence de la FCA, les dirigeants de l’organisation ont eu des prises de bec avec le gouvernement Harper, qui a ensuite suspendu tous les financements fédéraux dont la FCA bénéficiait auparavant.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME : 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient