En mai dernier, lorsqu’Israël a commencé à bombarder Gaza, de nombreux partisans de CJPMO ont contribué généreusement à la campagne d’aide d’urgence pour Gaza. La campagne, lancée par la Fondation CJPME, a récolté 62 000$ pour fournir de la nourriture d’urgence, des kits médicaux, et des équipements médicaux pour aider les Palestiniens à résister à l’assaut d’Israël.
Aujourd’hui, nous sommes ravis de fournir une mise à jour de la Fondation CJPME montrant comment cette aide a bénéficié aux Palestiniens. Nous remercions profondément les centaines de Canadiens qui ont fait des dons à cette campagne. Nous remercions également l'IDRF (International Development and Relief Foundation), l'organisation caritative canadienne ayant des partenaires en Palestine, qui a permis la réalisation du projet sur le terrain. Voir le rapport complet du projet ici (en anglais seulement.)
Grâce à ce projet, 750 kits alimentaires d’urgence (permettant d’aider 4500 personnes en un mois) ont été fournis aux familles touchées à Gaza pendant et après la crise. Ici, des travailleurs humanitaires palestiniens trient la nourriture, puis interagissent avec les enfants de deux des familles qui reçoivent l'aide.
Ramez Al-Masri, un homme de 54 ans, père de neuf enfants, originaire du nord de Gaza, était l’une des personnes aidées par la campagne. La maison d’Al-Masri avait été démolie par Israël en 2014, et à nouveau en mai dernier. Il a déclaré : « Je vis dans une zone de Gaza très pauvre où le taux de chômage est élevé. Il s’agit de la zone qui a été la plus touchée durant la pandémie. Je n’ai pas pu nourrir ma famille pendant très longtemps ».
Il est facile de se sentir impuissant lorsque la force militaire écrasante d’Israël est utilisée pour punir les civils Palestiniens. Mais lorsque des centaines de Canadiens donnent généreusement et avec compassion, nous parvenons dans une petite mesure à mitiger les impacts de l’agression d’Israël.
Grâce au projet, 2850 Palestiniens ont reçu des kits médicaux, des médicaments ou des consommables médicaux. Ici, le personnel organise et distribue des kits médicaux aux Palestiniens hospitalisés.
Les équipements médicaux fournis par la campagne étaient également très demandés. Le secouriste Ali Hajjaj conduisait une ambulance pendant les bombardements israéliens sur Gaza en mai. Ce père de cinq enfants, âgé de 38 ans, a également fait partie d'une équipe chargée de secourir les personnes piégées dans des bâtiments effondrés. « En tant que secouriste, tout ce que je pouvais faire, c'était de transporter les personnes que nous sauvions vers les hôpitaux. » Il se demandait parfois comment les hôpitaux faisaient face : « Je ne pense pas que j'aurais été assez fort mentalement pour savoir que les enfants que j'ai sauvés pouvaient mourir à cause du manque de médicaments. »
L’aide canadienne a également permis d’acheter des équipements médicaux pour les établissements de soins de santé. Ici, le personnel trie et charge du matériel médical destiné aux centres de santé publique locaux.
CJPMO applaudit tous les donateurs qui ont fait des dons généreux pour rendre ce projet possible. Pour les donateurs qui se demandent quand ils recevront leurs reçus d’impôt pour dons de charité, la Fondation CJPME les enverra en février 2022.
Mise-à-jour sur le projet « Aidez Gaza à respirer »
Plus tôt cette année – avant l’attaque sur Gaza d’Israël – la Fondation CJPME et le Fond de justice sociale (PSAC) avait lancé la campagne « Aidez Gaza à respirer ». L’objectif était de fournir l’est de Gaza en équipement générateur d’oxygène, ainsi que des réservoirs de stockage, et une unité de remplissage. Avec la pandémie et l’augmentation du nombre d’hospitalisations, les établissements de santé de Gaza souffrent d'une pénurie chronique d'oxygène médical.
L’initiative visait à récolter 50 000$ pour le projet, qui seraient complétés par des fonds provenant d’autres donateurs pour compléter l’achat des équipements. Cependant, à notre grande joie, à la fin de la collecte de fonds, les Canadiens avaient donné un total de 157 000 $ au projet ! Cela nous a permis, ainsi qu'à nos partenaires d'aide, de doubler la vision initiale du projet !
Le bombardement de Gaza par Israël en mai a mis le projet en suspens pendant quelques mois, mais l'argent a maintenant été transféré et le projet est actuellement en cours. En raison du retard et du changement de priorités, le ministère de la santé a demandé que le projet soit déplacé de l'est de Gaza à l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza.
La Fondation CJPME et ses partenaires sont impatients de fournir des photos et des mises à jour à mesure que le projet avance.
Pourquoi nous faisons ce que nous faisons
CJPMO existe pour changer le discours qui entoure Israël et la Palestine. Nous ne sommes pas naïfs : Les Gazaouis subissent ces terribles souffrances non pas à cause de catastrophes naturelles, mais en raison d'un contexte politique international qui permet à Israël d'intimider, d'agresser et de déposséder continuellement les Palestiniens. Chaque jour, l’équipe CJPMO essaye d’éduquer et d’influencer les politiciens, les médias et le public sur les droits humains des Palestiniens. Merci à nos nombreux partisans – et particulièrement à nos donateurs mensuels – qui rendent notre travail possible.
Mais nous ne pouvons pas être insensibles à la réelle souffrance humanitaire ressentie par des millions de Palestiniens. Merci de vous joindre à la Fondation CJPME pour montrer aux Palestiniens de Gaza qu'ils ne sont pas seuls et que, malgré l'indifférence de notre gouvernement, les Canadiens leur tendront la main !
le 14 octobre 2021