Recontrez votre député au sujet de Gaza pendant les vacances d'été du Parlement

Depuis près de 9 mois, nous répondons à la guerre génocidaire d'Israël à Gaza en faisant pression sur nos élus. Le personnel de CJPMO a rencontré des ministres, des fonctionnaires importants et des représentants des partis d'opposition. Pendant ce temps, nos membres et alliés ont envoyé des courriels, téléphoné et sont descendus dans la rue en signe de solidarité chaque semaine. 

Grâce à cette pression, nous pouvons revendiquer certaines victoires collectives, car nous avons forcé le Canada à prendre plusieurs mesures en faveur des droits des Palestiniens. Bien que nos victoires (sur les cessez-le-feu, les embargos sur les armes, etc.) soient partielles, incomplètes et profondément inadéquates pour s'attaquer au génocide en cours, nous devons aux Palestiniens de persévérer.

Les députés étant de retour dans leurs circonscriptions pour les vacances d'été, pourriez-vous prendre rendez-vous avec le vôtre ?  Vous trouverez ci-dessous toutes les informations et le soutien dont vous pourriez avoir besoin.

CJPMO vous fournit les outils dont vous avez besoin

CJPMO peut vous fournir tout ce dont vous avez besoin - documents d'information, fiches, prises de position - pour réussir votre rencontre avec votre député. Si vous avez besoin d'un accompagnement, nous sommes prêts à vous aider : Alex, notre directeur principal des affaires parlementaires, et d'autres membres du personnel et spécialistes de CJPMO sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus. 

 

Familiarisez-vous avec les questions essentielles

Les activités de lobbying et de plaidoyer de CJPMO se sont concentrées sur deux domaines politiques majeurs au cours des derniers mois : l'arrêt du commerce des armes avec Israël et la lutte contre le racisme anti-palestinien. Consultez nos ressources sur ces sujets et accompagnez votre député dans ses recommandations  :

  • Mettre fin au commerce d'armes entre le Canada et Israël. La pause du Canada sur les exportations militaires vers Israël est une victoire importante que nous n'aurions pas pu imaginer il y a un an. Néanmoins, elle ne s'attaque qu'à une petite partie du problème, et les députés ne doivent pas penser que les mesures prises par le Canada jusqu'à présent sont suffisantes. Nous devons faire en sorte que nos députés demandent l'arrêt de tout commerce militaire avec Israël, un point c'est tout.
    • Pour en savoir plus, consultez notre rapport de 2022, « Armer l'apartheid », et notre déclaration sur les derniers chiffres montrant que les exportations du Canada vers Israël ont atteint un niveau record en 2023.
    • Notre prise de position actualisée sur l'arrêt du commerce des armes au Canada contient des dizaines de recommandations avec des arguments à l'appui. Accompagnez votre député à travers ces recommandations qui présentent non seulement les options politiques du Canada, mais aussi les obligations légales du Canada de mettre fin au commerce d'armes avec Israël.
    • CJPMO et ses alliés ont lancé une campagne appelant à un embargo complet et bilatéral sur les armes à destination d'Israël, qui a été approuvée par 44 députés de trois partis politiques. Si votre député n'a pas signé cet engagement en faveur d'un embargo sur les armes dans les deux sens, c'est une excellente occasion de lui demander de le faire !
  • Lutte contre le racisme anti-palestinien. Malgré l'augmentation choquante des attaques haineuses et violentes contre les Palestiniens et leurs partisans, notre gouvernement ne prend pas le problème au sérieux. Lorsque le Canada a publié sa nouvelle stratégie de lutte contre le racisme en juin, il n'a pas mentionné le racisme anti-palestinien ni aucun outil pour le combattre, bien qu'il ait identifié les Palestiniens comme un groupe faisant l'objet d'une haine sans précédent. Joignez-vous à nous pour demander à ce gouvernement de s'attaquer enfin à toutes les formes d'APR en tant que forme distincte de discrimination.
    • Nous avons une fiche d'information d'une page sur le racisme anti-palestinien en général qui fournit une introduction au concept, tandis qu'une nouvelle fiche d'information approfondie de CJPMO sur l'APR souligne comment les institutions canadiennes perpétuent les systèmes de racisme à l'encontre des Palestiniens.
    • Notre rapport conjoint avec Independent Jewish Voices (VJI), Arab Canadian Lawyers Association (ACLA) et Canadian Muslim Public Affairs Council (CCAPM) contient des recommandations sur la manière dont le gouvernement peut s'attaquer à l'antisémitisme, à l'islamophobie et au racisme anti-palestinien, main dans la main, en utilisant un cadre intersectionnel.
    • Notre webinaire avec l'IJV et l'ACLA, intitulé « Comment la stratégie antiraciste du Canada efface les voix palestiniennes et soutient Israël », aborde ces questions en profondeur et peut être visionné sur YouTube.
    • Nos recommandations au projet de loi sur la Nakba du député Matthew Green sur la façon dont le gouvernement canadien peut reconnaître l'injustice historique de la Nakba et lutter contre la complicité du Canada dans les politiques israéliennes d'effacement, de déplacement et de dépossession.

Trouvez votre député

Si vous ne connaissez pas votre député, vous pouvez le trouver ici.

 

Obtenir et préparer votre rendez-vous

Si vous vous sentez un peu nerveux ou si vous vous demandez comment commencer, nous avons un guide sur la gestion de votre réunion et un autre sur les choses à faire et à ne pas faire lors d'une réunion avec un député.  Après avoir lu ces guides, si vous souhaitez en parler, contactez [email protected] pour poser vos questions ; nous vous donnerons un coup de main.

Au début de l'année, nous avons organisé un webinaire pour aider les personnes intéressées à rencontrer leur député au sujet du commerce d'armes entre le Canada et Israël. Vous pouvez toujours visionner la vidéo sur YouTube.

Après avoir rencontré votre député, veuillez remplir notre formulaire « Rapport de réunion » afin que le personnel de CJPMO soit informé des résultats de votre conversation.