3 projets pour lutter contre l’islamophobie au Canada

Assalamu alaykum. Meilleurs vœux à nos amis musulmans qui célèbrent le mois sacré de Ramadan.

Comme nous, vous avez probablement réalisé que nous vivons dans une période critique dans l’histoire – où les politiciens se sentent libres d’attaquer les groupes minoritaires, en particulier les Canadiens musulmans. En tant qu’organisation de défense des droits de la personne, nous pensons qu’il est important de protéger les droits des Canadiens originaires du Moyen-Orient. Alors aujourd’hui, nous demandons votre aide avec trois projets qui nous permettraient de protéger les libertés civiles des musulmans au Canada.

CJPMO dépend de votre soutien généreux pour pouvoir poursuivre ces activités de plaidoyer. Si vous êtes musulmans, pouvez-vous penser à considérer CJPMO pour votre zakât ce Ramadan ? Un don mensuel fait une énorme différence, mais n’importe quel montant aide. Vous pouvez également nous appeler au 438-380-5410, ou imprimer et envoyer ce formulaire. Veuillez jeter un œil à nos projets principaux ci-dessous, et envisagez de nous aider !


image1.png

#1 : Aidez-nous à nous opposer au projet de loi 21 au Québec : Introduit par le nouveau gouvernement conservateur du Québec, le projet de loi 21 n’est rien de plus que la dernière manifestation législative de l’islamophobie au Québec. S’il est adopté, le projet de loi 21 interdira aux musulmans visibles et aux autres membres de minorités religieuses d’occuper des emplois dans des secteurs clés, incluant les emplois d’enseignant, de juges, et de policiers. CJPMO a travaillé en étroite collaboration dans un groupe de travail avec des partenaires de la communauté musulmane au Québec pour s’opposer à cette législation. Jusqu’à présent, plus de 4000 Canadiens ont participé à la campagne de CJPMO et ont envoyé des courriels aux dirigeants politiques du Québec pour leur demander de rejeter ce projet de loi, et les résultats commencent déjà à se faire sentir. Pouvez-vous nous soutenir afin que nous puissions faire davantage pour nous opposer au projet de loi 21 ?

Et si vous n’avez pas encore participé à notre campagne, c’est le moment ! Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas du Québec, chaque petit geste compte.


image1.png

#2 : Désigner le 29 janvier comme une Journée nationale d’action contre l’islamophobie :  L’attaque de mosquées en Nouvelle-Zélande nous a rappelé le danger de l’islamophobie, et le besoin de démystifier le multiculturalisme canadien. En octobre 2018, avec le Forum musulman canadien (FMC), CJPMO a lancé une campagne massive pour que le gouvernement désigne le 29 janvier comme une Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie, tout comme le 6 décembre est une Journée d’action contre les violences faites aux femmes. Grâce à notre campagne, plus de 7000 Canadiens ont envoyé une carte postale à leur député et un courriel à Trudeau et aux autres dirigeants politiques. Pouvez-vous nous soutenir afin que nous puissions faire avancer cette campagne ?

Si vous n’avez pas encore ajouté votre voix, faites-le maintenant en un clic ! Consultez le site web de notre campagne : https://www.29janvier.ca/


image1.png

#3 : Soutenez nos efforts de plaidoyer contre l’islamophobie : De nombreuses organisations luttent contre l’islamophobie au Canada, mais nous estimons que nous sommes particulièrement efficaces avec les députés. Nous avons déjà rencontré plus d’une centaine de députés pour discuter de l’islamophobie au cours de la dernière année, et ce jeudi, nous avons encore 20 rendez-vous. Certains députés ont cherché à détourner l’attention en diluant ou en niant le problème. Aidez-nous à garder la question de l’islamophobie au premier plan.

 

D’autres moyens de combattre l’islamophobie

En plus des initiatives ci-dessus, CJPMO s’est attaqué au problème de l’islamophobie au Canada de nombreuses autres façons :

Conférence de presse sur la colline parlementaire le 29 janvier.  Lors du deuxième anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec, CJPMO a tenu une conférence de presse sur la colline parlementaire avec le FMC. Cette conférence de presse a reçu une couverture nationale et a prôné la reconnaissance du 29 janvier.

Site web pour le 29 janvier.  Comme mentionné ci-dessus, nous avons publié un site web dédié à faire du 29 janvier une Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie. Il comporte une page d’action, de nombreuses ressources (comme des cartes postales et des affiches), la présentation de la campagne, et bien plus encore !

Kiosque pour le 29 janvier au RIS. CJPMO et le FMC ont également tenu un kiosque à la conférence « Faire revivre l’esprit islamique » (RIS) à Toronto à la fin du mois de décembre.


image1.pngCJPMO était ravie de tenir un kiosque à la conférence « Faire revivre l’esprit islamique » (RIS) à Toronto en décembre. Merci à nos nombreux amis et partisans qui sont venus soutenir la campagne.

Sensibilisation des organisations et des universitaires. CJPMO et le FMC ont contacté plus de 80 professeurs qui ont soutenu notre campagne pour désigner le 29 janvier comme une Journée d’action contre l’islamophobie. Plus d’une centaine d’organisations ont également soutenu notre campagne.

Communiqués de presse et articles d’opinion appelant à plus d’action pour le 29 janvier. Qu’il s’agisse du projet de loi 21 ou d’une attaque islamophobe quelque part, il est important de réagir et d’alerter le public. Voilà quelques-unes de nos déclarations :

CJPMO et le Moyen-Orient

En plus de notre travail sur l’islamophobie au Canada, CJPMO a également travaillé dur sur d’autres sujets. CJPMO a rencontré des politiciens au sujet des crises en cours en Israël-Palestine. Par exemple, l’année dernière, CJPMO a fait campagne avec succès pour l’augmentation du financement canadien pour les réfugiés palestiniens. CJPMO exerce également des pressions sur le gouvernement pour s’assurer que le Canada n’accepte pas le projet israélien d’annexer le plateau du Golan ou une partie de la Cisjordanie.


image1.png CJPMO travaille dur sur les enjeux du Moyen-Orient : pour la Palestine-Israel, l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Syrie et le Yémen. Sur cette photo, des bénévoles de CJPMO participent à une manifestation pour la Nakba à Montréal.

CJPMO a également fait campagne pour que le Canada adopte une position plus ferme contre les violations des droits de la personne en Arabie saoudite, en Égypte et en Syrie. En parallèle, CJPMO a travaillé dur sur le dossier du contrôle des armements, encourageant le gouvernement à appliquer plus de restrictions sur la vente d’armes au Moyen-Orient. Bien que toutes ces initiatives n’aient pas été couronnées de succès, de nombreux politiciens nous ont remerciés à plusieurs reprises d’être une voix sur la colline parlementaire pour la justice et les droits humains pour TOUS les peuples du Moyen-Orient.

Travailler dur pour les droits civils et les droits de la personne

L’équipe de CJPMO a travaillé dur pour les valeurs et les principes qui nous sont chers, à la fois pour le Canada et le Moyen-Orient. Même si nous faisons tout ce que nous pouvons, notre travail dépend de votre soutien continu.

Votre zakât nous permettra de continuer à promouvoir les droits des musulmans au Canada et les droits de la personne au Moyen-Orient. Nous apprécions profondément votre soutien précieux et nous vous souhaitons un bon Ramadan.

Ramadan Moubarak !

L’équipe CJPMO

Courriel CJPMO - Site Web CJPMO

 

  • Img6-faire_un_don.png
  • Img2-facebook.png
  • Img3-twitter.png
  • Img5-CJPMO.png

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.