Montréal, le 6 septembre 2023 – « Apartheid » est le choix le plus populaire dans la façon dont les Canadiens disent qu'ils perçoivent Israël, selon un nouveau sondage de l'opinion publique canadienne mené par Les Associés de recherche EKOS et parrainé par Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO). De même, l'enquête a révélé que seule une petite minorité de Canadiens considère Israël comme une « démocratie dynamique ». CJPMO estime que ces résultats constituent un défi inquiétant pour les relations chaleureuses du Canada avec Israël, qui reposent sur l'affirmation selon laquelle le Canada et Israël partagent des « valeurs démocratiques ».
L'enquête visait à déterminer ce que le Canadien moyen pense du caractère démocratique d'Israël, compte tenu des affirmations concurrentes décrivant ce pays comme une démocratie et de l'opinion selon laquelle Israël pratique l'apartheid. Si l'on exclut ceux qui ont répondu « Je ne sais pas », le plus grand nombre de Canadiens qui ont donné une réponse ont dit qu'ils considéraient Israël comme « un État où la ségrégation est semblable à l'apartheid » (38 %), ce qui représente plus de trois fois le nombre de Canadiens qui ont dit qu'ils considéraient Israël comme une démocratie dynamique (11 %). L'enquête a également révélé que :
- Près de la moitié (48 %) des Canadiens âgés de 18 à 34 ans considèrent Israël comme un État pratiquant une ségrégation comparable à l'apartheid.
- Une majorité significative (64%) des sympathisants du NPD considèrent Israël comme un État pratiquant une ségrégation similaire à l'apartheid, tout comme une majorité (53%) des sympathisants du BQ. Par ailleurs, 33 % des sympathisants libéraux considèrent Israël de cette manière.
- 0 % des sympathisants du NPD, du BQ ou du PVC considèrent Israël comme une démocratie dynamique, tandis qu'un quart (27 %) des sympathisants du PCC et une petite minorité (8 %) des sympathisants libéraux considèrent Israël comme une démocratie dynamique.
« Malgré les efforts des partisans d'Israël pour rejeter le terme d'apartheid comme marginal ou extrême, les résultats de ce sondage montrent qu'il s'agit du premier choix des Canadiens pour décrire Israël », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. Ces dernières années, des groupes de défense des droits de la personne, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont conclu que le traitement des Palestiniens par Israël s'apparentait à de l'apartheid, un crime au regard du droit international. Toutefois, ces conclusions ont été rejetées avec désinvolture par le gouvernement Trudeau et largement ignorées par les décideurs politiques et les journalistes. « Il s'avère que les Canadiens sont largement alignés sur la communauté des droits de la personne sur la question de l'apartheid. Ce sont ceux qui considèrent Israël comme une démocratie dynamique qui ont une position marginale », a ajouté M. Bueckert.
Le sondage a été réalisé par Les Associés de recherche EKOS du 3 au 10 août 2023, auprès d'un échantillon aléatoire de 1,089 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur associée à l'échantillon est de plus ou moins 3,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Tous les résultats de l'enquête, les graphiques et le rapport intitulé « Enquête : Les Canadiens considèrent Israël comme un régime d'apartheid et pas comme une démocratie dynamique », peuvent être consultés à l'adresse suivante : https://fr-cjpme.nationbuilder.com/survey2023
À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque à but non lucratif qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons désireux de voir la justice et la paix s'enraciner à nouveau au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient | https://fr-cjpme.nationbuilder.com/
Ce communiqué de presse peut être reproduit en tout ou en partie sans autorisation.