Un message de la part du président de CJPMO

Normalement, à la fin de l’année, nous envoyons un courriel pour souligner les nombreuses réalisations de CJPMO. Pourtant, même si 2019 a été une superbe année pour CJPMO (voir ci-dessous), je dois commencer avec un message plus décevant : les dons faits à CJPMO diminuent – ils n’augmentent PAS.

Malgré nos nombreuses réalisations, à moins d’obtenir le soutien dont nous avons besoin, CJPMO ne survivra peut-être pas plus d’un an ou deux de plus. Nous avons VRAIMENT besoin de dons mensuels, car ils nous permettent de planifier et de budgétiser nos ressources.

Si vous n’avez jamais fais un don mensuel, envisageriez-vous d’en commencer un ? Pouvez-vous donner 20$/mois, 100$/mois ou plus ? Nous devons recueillir 5000$ de plus par mois pour être en mesure de relever nos défis actuels.


image1.png
À gauche: Le président de CJPMO, Thomas Woodley, prend la parole lors d’une conférence de presse sur la Colline du Parlement. À droite: Le président de CJPMO Thomas Woodley (à gauche) avec des bénévoles lors  d’une journée de délégation sur la Colline du Parlement.

Opérer sans suffisamment de fonds a un impact énorme sur CJPMO, sur nos employés et sur notre efficacité. Nous rencontrons certaines difficultés, dont les suivantes :

  • L’incapacité à répondre aux besoins. Avec seulement deux employés, mal rémunérés, à temps plein, nous n’avons pas assez de personnel pour rencontrer des politiciens, exercer des pressions sur les médias, lancer des campagnes, diriger les bénévoles et accomplir les nombreuses tâches nécessaires pour diriger une organisation de défense des droits de la personne crédible.
  • L’incapacité à attirer du personnel compétent. Lorsque j’ai pris un poste à CJPMO en 2011, j’ai accepté un salaire qui représentait 50% de ce que je gagnais dans le secteur privé. Mais on ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde fasse de tels sacrifices. Pendant cinq ans, je n’ai pas été en mesure d’embaucher un vice-président qualifié, parce que nous n’avons tout simplement pas les fonds nécessaires pour le payer.
  • L’incapacité d’offrir de véritables options de carrière. Par le passé, nous avons parfois embauché des diplômées universitaires brillants pour des postes subalternes. Mais comme nous ne pouvons rien leur offrir d’autres que des salaires de débutants, ils quittent généralement pour des emplois qui leurs offrent des perspectives de carrière.
  • L’épuisement professionnel du personnel. C’est difficile à admettre, mais je me demande souvent si les sacrifices de ce travail en valent la peine. Je m’occupe du site web de CJPMO, des graphiques, des vidéos, des finances, de l’administration, des politiques, de la collecte de fond, du plaidoyer et plus encore. Étant donné la tendance à la baisse des dons de CJPMO, et le milieu de travail stressant, je suis parfois tenté d’accepter un emploi plus facile avec le double du salaire.

Je n’aime pas avoir à parler de la fermeture de CJPMO pour encourager les dons, mais on ne peut pas survivre avec les conditions actuelles. Si vous croyez en la valeur et l’efficacité de notre travail, investissez en nous !

Merci infiniment !

Thomas Woodley

P.S : Nous encourageons nos donateurs à rester en contact, que cela soit avec des idées, des suggestions ou des commentaires. Sentez-vous libre de nous appeler et de nous parler de la situation décrite ci-dessous.

P.P.S : Nous avons envoyé un bulletin de 4 pages à nos membres le 4 décembre. Il contient une entrevue complète avec moi, ainsi que les réalisations importantes de CJPMO. Veuillez cliquez-ici pour voir le bulletin au complet.


image1.png
Ci-dessus: Une vue d’ensemble des dépenses et des revenus de CJPMO pour l’année 2018. CJPMO est entièrement financé par des donateurs privés et sa croissance est limitée en raison des fonds limités.

Vous êtes-vous déjà demandé comment CJPMO se compare aux groupes de pression pro-Israël ?

Étant donné la nature des activités de plaidoyer de CJPMO auprès des médias et autres, nous nous heurtons à certains des acteurs les plus importants du lobby pro-israélien. Malheureusement, nous sommes largement désavantagés en termes de personnel et de financement. Considérez les comparaisons ci-dessous.

CJPMO

  • 2,5 employés rémunérés; un bureau à Montréal

Le lobby pro-israélien au Canada (1)

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (2)

  • Plus de 40 employés rémunérés
  • 12 employés au bureau d’Ottawa
  • 14 employés au bureau de Toronto
  • 3 employés au bureau de Vancouver
  • 9 employés au bureau de Montréal
  • 3 employés en Israël

B’nai Brith Canada

  • Plus d’une dizaine d’employés rémunérés
  • Des bureaux à Toronto, Ottawa, Montréal, Winnipeg, Edmonton, Calgary

Honest Reporting Canada (3)

  • Deux employés rémunérés; un bureau à Montréal

(1) La liste n’est pas exhaustive

(2) À noter qu’en 2011, CIJA a remplacé le Congrès juif canadien, le Comité Canada-Israël, le Comité Québec-Israël, le Comité de rapprochement universitaire et d’autres organisations pro-israéliennes au Canada.

(3) Malgré son nom, « Honest Reporting Canada » se consacre en fait à étouffer les critiques vis à vis d’Israël dans les médias canadiens.

Nouvelles et réalisations de 2019

L’équipe de CJPMO travaille très dur. Je travaille moi-même plus de 80 heures par semaine. C’est pour cela que nous sommes en mesure d’avancer autant ! Voilà un extrait de nos réalisations en 2019 :

Des dizaines de rencontres individuelles avec des députés, pour exercer des pressions en faveur de l’augmentation du financement canadien pour les réfugiés palestiniens, de la condamnation des ambitions territoriales d’Israël, de la réduction des ventes d’armes à Israël et aux dictatures du Moyen-Orient, et d’une plus grande action contre l’islamophobie au Canada.

En plus de nos visites à la colline parlementaire, nous sommes souvent « dans la face » des politiciens avec nos campagnes de courriels, nos campagnes par cartes postales, et nos campagnes politiques.


image1.png
À gauche: Les délégués de CJPMO posent pour une photo dans l’atrium de l’édifice du Centre du Parlement lors d’une délégation au printemps. À droite: Les délégués de CJPMO posent devant l’édifice du Centre entre des réunions. Au printemps, au cours d’une demi-douzaine de voyages d’une « journée de délégation » sur la Colline du Parlement, les représentants de CJPMO ont eu près de 50 rencontres en personne avec des députés.

Les tournées de conférences de CJPMO en 2019 touchent tout le Canada

Avec un peu de chance, vous avez eu l’occasion d’être présent à l’un des évènements de CJPMO cette année, comme nous avons accueillis trois conférenciers dynamiques et éloquents sur la question de la Palestine et du Moyen-Orient. Ces évènements ont permis de lancer la discussion au Canada sur des enjeux importants au Moyen-Orient, et nous permettent de nous faire entendre dans les principaux médias canadiens.


image1.png
À gauche: CJPMO a reçu l’auteure et avocate américano-palestinienne Noura Erakat à Montréal, Ottawa et Toronto. À droite: CJPMO a reçu le journaliste chevronné du Moyen-Orient Robert Fisk dans dix villes différentes de Montréal, Québec à Victoria, Colombie-Britannique.

En septembre, nous avons accueilli l’avocate palestino-américaine et l’auteure Noura Erakat à Montréal, Ottawa et Toronto pour une conférence intitulée « Justice pour certains : le droit et la question de Palestine ». Erakat est devenue de plus en plus populaire ces dernières années à la suite de ses apparitions brillantes et incisives dans les médias populaires pour défendre les droits des Palestiniens. Erakat a été interviewée par Michael Enright pour son émission Sunday Edition, écoutée par deux millions de personnes.

CJPMO a également accueilli l’ancienne cheffe du NPD Libby Davies pour une conférence intitulée « La Palestine sur la colline parlementaire ». Davies décrit les défis auxquels font face les politiciens fédéraux à Ottawa lorsqu’ils cherchent à soulever la question des droits des Palestiniens. Elle a également fourni des conseils aux militants sur la façon de soulever ces questions au sein des partis politiques et sur la colline parlementaire.

Finalement, en novembre, CJPMO a accueilli Robert Fisk, le journaliste chevronné du Moyen-Orient, dans dix villes canadiennes différentes, de Montréal à Vancouver. Une semaine à peine après l’invasion du nord de la Syrie par la Turquie, Fisk a présenté au public une conférence très opportune sur un large éventail de sujets, de la Turquie et la Syrie à la Russie et aux États-Unis, en passant par Israël et la Palestine. CJPMO a fait beaucoup de publicité dans les médias pour Fisk, et lui a même permis de passer à l’émission The Current de CBC, qui a été entendue par des millions de téléspectateurs partout au Canada.

Un large impact sur les élections avec nos activités de lobbying et nos campagnes. Notre guide électoral sur les positions des partis politiques canadiens a souvent été cité dans les médias et les réseaux sociaux. Nos campagnes de soutien aux candidats pro-palestiniens ont permis à ces candidats de se présenter et de ne pas être abandonnés par leur parti.


image1.png
Ci-dessus: Le guide électoral signé CJPMO- couvrant 13 questions différentes- est l’une des nombreuses initiatives politiques importantes lancées par CJPMO en 2019. Une autre initiative majeure, «Le Moyen-Orient New Deal » propose des recommandations  pour 23 domaines politiques différents.

Autres grands projets de 2019 :

  • La série de vidéos « Occupation 101 » de CJPMO. Toujours en cours de diffusion, cette série de 12 épisodes montre comment l’oppression et la souffrance des Palestiniens d’aujourd’hui sont similaires aux tragédies historiques antérieures. Ces vidéos aident nos partisans à expliquer l’oppression et la brutalité d’Israël à leurs amis. Jetez un œil aux trois premières vidéos publiées :
    • « Segrégation » établit des parallèles historiques entre la ségrégation des Noirs par les Blancs aux États-Unis à l’époque de Jim Crow et l’expulsion actuelle des Palestiniens par Israël pour créer des zones et des quartiers à majorité juive.
    • Lois sur les déplacements basés sur la race, le système de permis israélien contrôlant tous les mouvements palestiniens, et les lois sud-africaines sur les passeports intérieurs durant l’apartheid qui régissent où les Noirs peuvent voyager, vivre et travailler.
    • Génocide culturel, le financement d’Israël réservé aux écoles palestiniennes qui abandonnent le programme scolaire palestinien, et l’utilisation oppressive des pensionnats autochtones du Canada pour effacer la culture autochtone.


image1.png
Ci-dessus: La série vidéo « Occupation 101 » produite par CJPMO, une série de 12 vidéos différentes comparant les mauvais traitements infligés par Israël aux Palestiniens à plusieurs autres injustices historiques importantes. Ci-dessus : La ségrégation dans le sud des États-Unis est comparée à la ségrégation imposée par Israël aux Palestiniens.

Principaux travaux politiques de 2019 :

CJPMO est unique par sa capacité à faire à la fois du travail communautaire et politique. Tout au long de l’année, CJPMO a élaboré une politique solide qui a été utilisée par les politiciens, les médias et par le grand public. En voici quelques exemples :

Prises de position. CJPMO a produit des prises de positions utilisées lors des rencontres avec les politiciens, mais qui sont également utiles aux Canadiens qui désirent travailler localement avec leur député. En voici quelques exemples :

Communiqués de presse. Tout au long de l’année, CJPMO a publié des communiqués de presse sur des questions d’actualité qui s’adressent à environ 1000 médias, organisations et politiciens. Voici quelques exemples récents :

Fiches d’informations. CJPMO publie régulièrement des fiches d’information qui donnent une vue d’ensemble sur les principaux enjeux pour l’élaboration des politiques canadiennes. Elles sont utilisées lorsque CJPMO rend visite à des politiciens et lorsque les Canadiens veulent être introduits brièvement aux sujets sensibles du Moyen-Orient :


image1.png
À gauche: CJPMO a considérablement publié du contenu sur l’impact de Trump et de ses décrets illégaux sur le Moyen-Orient. À droite: Parmi plusieurs autres projets, CJPMO a également publié une campagne et une fiche d’information sur le mouvement de manifestations en Algérie pour une gouvernance plus représentative.

Certains projets stratégiques de 2019: Ce que nous avons fait

L’année dernière, nous avons demandé à nos partisans de rendre possible quatre projets, et un grand nombre d’entre vous ont répondu généreusement. Voilà où nous en sommes.

Succès ! Défier les candidats aux élections fédérales d’octobre : CJPMO a fait de grandes vagues avec son « Guide électoral » sur les questions relatives au Moyen-Orient, publié avant les élections de l’automne.

Succès ! Combattre l’islamophobie : L’année dernière, CJPMO s’est joint à des organisations musulmanes canadiennes pour demander que le 29 janvier soit désigné comme une journée de commémoration et d’action contre l’islamophobie. Nous avons fait des progrès fantastiques, et nous allons renouveler notre appel avec le nouveau gouvernement.

Toujours à l’œuvre ! Cartes de la Palestine dans les villes canadiennes : En 2014, nous avons lancé une campagne pour faire entrer les cartes de la « Disparition de la Palestine » dans le métro et les autobus d’une grande ville canadienne, mais nous avons été bloqués encore et encore par des administrateurs municipaux effrayés. Bien que nous n’y sommes pas encore parvenus, nous tentons toujours de mettre en œuvre une stratégie efficace pour y parvenir.

***

L’équipe de CJPMO travaille fort pour la défense des valeurs et des principes que nous chérissons tous, tant pour le Canada que pour le Moyen-Orient. Nous agissons au mieux de nos capacités, mais nous demeurons dépendants de votre aide pour la poursuite de nos objectifs.

Envisagez de faire un don ou de renouveler votre engagement pour permettre à CJPMO de poursuivre son travail essentiel.  

Nous avons de grands projets pour l'année prochaine, alors vous recevrez bientôt de nos nouvelles !

L’équipe CJPMO

Courriel CJPMO - Site Web CJPMO

 

  • Img6-faire_un_don.png
  • Img2-facebook.png
  • Img3-twitter.png
  • Img5-CJPMO.png

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.