Les mots manquent pour exprimer notre inquiétude et notre peur pour les deux millions de civils de Gaza. Au cours du week-end, Israël a ordonné à la moitié de la population de Gaza de se déplacer vers le sud du territoire et a pris des mesures qui suggèrent qu'il prévoit de déposséder des millions de Palestiniens de Gaza - littéralement une Nakba 2.0. Apparemment indifférent, le gouvernement Trudeau refuse d'exiger un cessez-le-feu, même après que plus de 2 500 Palestiniens ont déjà été tués. Sachez que vous n'êtes pas restés les bras croisés pendant que nos dirigeants politiques regardaient Israël réduire Gaza en poussière, massacrer sa population et commettre une nouvelle atrocité de masse.
Ce courriel offre 1) une option d'action politique pour Gaza, 2) une option d'aide humanitaire pour Gaza, 3) une option d'action médiatique pour Gaza, 4) une option pour approfondir vos connaissances sur la situation, et 5) une option pour exprimer votre colère et votre frustration à l'égard du gouvernement et des médias.
1. ARRÊTEZ LA NAKBA 2.0
Vous pourrez ainsi montrer que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour empêcher Israël de commettre une nouvelle atrocité de masse contre les Palestiniens. Même si vous avez déjà envoyé des courriels à nos dirigeants indifférents par le passé, envoyez-en un autre ! Montrez-leur que nous ne nous tairons pas !
2. Envoyez de l'aide humanitaire à Gaza
Comme nous le savons tous, Israël a ignoré le droit international et empêche la nourriture, l'eau, le carburant, les médicaments et d'autres fournitures d'entrer dans la bande de Gaza depuis une semaine. Néanmoins, la Fondation CJPME a communiqué avec ses partenaires et est en mesure d'acheminer de l'aide à Gaza dès que le territoire sera à nouveau ouvert. Veuillez faire un don à l'appel d'urgence pour Gaza : l'argent sera utilisé pour fournir 1) de l'aide alimentaire, sous forme de rations et de bons, 2) du carburant, et 3) des fournitures médicales, sous forme de consommables médicaux et de médicaments. Pour les Canadiens, ces dons sont déductibles des impôts et 100 % des dons sont acheminés sur le terrain.
3. Rejoignez notre combat contre la partialité des médias
Plus tôt dans la journée, nous avons envoyé une déclaration de trois pages soulignant les nombreuses façons dont les médias desservent les Canadiens, en particulier les Canadiens d'origine palestinienne. Nous soulignons les nombreux problèmes que nous avons observés lors des interviews des Palestiniens et de la présentation des événements. Notre tâche consiste à lutter contre les préjugés et à développer l'histoire. CJPMO, ses représentants et ses déclarations ont été cités par les médias dans plus de 100 spots depuis le 7 octobre, y compris CBC, CTV, Global News, TVA, Toronto Star, Globe and Mail, et la Presse Canadienne. Nombre de nos amis et alliés se sont également exprimés dans les médias. De nombreux médias ont été contraints de mettre à jour et de modifier leur couverture à la suite de notre plaidoyer médiatique. Depuis samedi, nous avons contacté les médias à propos d'une mauvaise couverture dans plus de 60 cas différents. Mais nous avons besoin de votre aide !
- Nous avons besoin d'une plus grande participation à nos alertes médiatiques, alors veuillez vous inscrire en tant que répondant médiatique de CJPME si vous le pouvez.
- Et si vous êtes Palestinien et que vous êtes prêt à parler aux médias de vos expériences et de vos sentiments, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes constamment contactés par des médias qui souhaitent entendre des Palestiniens.
- Envoyez-nous par courriel ou par courrier électronique des liens vers des articles dont la couverture journalistique est médiocre. Nous essaierons de les intégrer dans notre réponse aux médias si nous le pouvons.
- Envoyez-nous des lettres ou des articles que vous avez écrits et qui n'ont jamais été publiés.
4. Améliorez votre capacité à discuter des enjeux
CJPMO a récemment publié des points de discussion clés sur la crise actuelle, avec des principes à l'appui. Consultez nos points 1) sur la violence récente du Hamas, 2) sur la violence récente d'Israël, 3) sur la réponse du Canada, et 4) sur le conflit en cours. Mais ce n'est pas tout:
- Restez au courant de ce qui se passe au Canada en rapport avec la crise sur notre page web "Crisis Tracker".
- Consultez les cinq communiqués de presse que nous avons publiés depuis samedi dernier. Entre autres choses, nous demandons aux dirigeants canadiens d'appeler à un cessez-le-feu, de mettre fin à leur politique de deux poids, deux mesures et de définir leur objectif final en ce qui concerne Israël. Partagez ces réflexions et recommandations avec vos amis et collègues
5. Partagez votre frustration et votre colère
La semaine dernière, des centaines de nos sympathisants nous ont fait part de leur colère et de leur frustration. Nous sommes en train d'examiner les réactions et nous espérons en présenter une grande partie aux médias et aux politiciens afin de refléter la colère et l'anxiété de nombreux Canadiens. Il n'est pas trop tard pour participer. Nous devons aider les médias et les politiciens à comprendre comment les Palestiniens et leurs alliés se débattent dans le climat actuel.
- Veuillez utiliser ce formulaire pour écrire quelques phrases sur votre frustration, votre colère ou vos inquiétudes, que ce soit à propos de l'escalade de la violence à Gaza ou de la réponse du Canada. Utilisez la case à cocher du formulaire pour contrôler l'utilisation qui sera faite de vos commentaires.
- Protégez-vous sur le plan émotionnel. Faites une pause si vous vous sentez dépassé ou trop frustré. Ne vous laissez pas entraîner dans des discussions politiques avec des amis ou des collègues de travail si vous n'avez pas décidé à l'avance que vous êtes à l'aise et prêt.