Montréal, le 7 octobre 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au gouvernement canadien de soutenir les appels à un cessez-le-feu et à une résolution négociée suite à l'escalade de violence survenue aujourd'hui entre le Hamas et Israël. Le Hamas a lancé une attaque surprise sans précédent contre Israël tôt ce matin (« Opération Al-Aqsa Flood »), tirant 5 000 roquettes et utilisant des combattants au sol pour capturer des zones en Israël, tuant au moins 40 personnes et en blessant des centaines d'autres. En réponse, Israël semble utiliser cette crise comme prétexte pour intensifier sa violence dévastatrice contre la population de la bande de Gaza occupée et assiégée, avec des frappes aériennes de représailles qui ont déjà tué plus de 198 personnes et en ont blessé au moins 1000. CJPMO appelle la communauté internationale à s'attaquer à la cause première de cette escalade en exigeant la fin du blocus et des politiques d'apartheid d'Israël, qui ont rendu inévitable une réponse violente.
« Le Canada doit demander à toutes les parties de mettre en œuvre un cessez-le-feu, y compris un arrêt immédiat de la violence quotidienne brutale de l'occupation militaire et des pratiques d'apartheid d'Israël », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. CJPMO note que les politiques brutales d'Israël au cours des dernières décennies ont assuré un état de tension et d'hostilité qui garantit la poursuite de la résistance armée palestinienne. « Un cessez-le-feu doit être conclu avant qu'Israël n'utilise cet incident comme excuse pour tuer des Palestiniens et punir la population civile de Gaza », a ajouté M. Woodley. CJPME souligne que les frappes israéliennes aveugles à Gaza - essentiellement une punition collective - seraient considérées comme de graves violations du droit international.
La récente attaque du Hamas s'inscrit dans un contexte de violence et d'oppression considérables de la part d'Israël. Au cours des dernières années, Israël a lancé à plusieurs reprises des assauts militaires sur Gaza, notamment en 2021, 2022 et 2023. Les deux dernières attaques israéliennes n'ont manifestement pas été provoquées ou ont été « préventives », le Hamas ayant fait preuve de retenue en décidant de ne pas répondre. Israël a été accusé de crimes de guerre pour avoir pris pour cible des civils lors de ces attaques. L'attaque d'aujourd'hui intervient également dans un contexte d'invasions militaires israéliennes quasi-quotidiennes, intensives et meurtrières dans les villes de Cisjordanie occupée, qui ont tué plus de 200 Palestiniens cette année, et fait suite à des incursions provocatrices de colons israéliens dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est occupée.
CJPMO rappelle qu'en vertu du droit international, les Palestiniens ont le droit de recourir à la violence armée contre les régimes racistes, l'occupation militaire et la domination étrangère. Ce droit est toutefois limité : les actions des groupes armés sont soumises au droit humanitaire international et doivent faire la distinction entre les combattants et les civils.
CJPMO souligne que le gouvernement Trudeau s'est opposé à tous les efforts déployés par les Palestiniens pour obtenir justice par des moyens non violents, que ce soit par le biais du mouvement de boycott d'Israël, de l'Assemblée générale des Nations unies, de la Cour internationale de justice ou de la Cour pénale internationale. « La violence est une réponse inévitable lorsque tous les moyens de protestation pacifique, non violente ou diplomatique contre l'oppression ont été refusés », a déclaré M. Woodley.
*Note : Tous les chiffres concernant les victimes datent de 10h30 (heure de l'Est). Ils risquent d'augmenter tout au long de la journée.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.