CJPMO est heureux d'annoncer le lancement d'un nouveau projet passionnant visant à rapprocher les Canadiens des dates clés de l'histoire de la Palestine moderne. Intitulée « En ce jour », cette initiative propose des instantanés de moments clés de l'histoire de la Palestine qui seront accessibles à tous. Vous voulez en savoir plus sur la « Journée de la terre » en Palestine? Vous voulez en savoir plus sur le massacre de Deir Yassin en avril 1948? En ce jour présente une page sur ces événements et bien d'autres.
À l'approche de l'anniversaire de chaque événement, CJPMO publiera chaque instantané historique de En ce jour sur les médias sociaux. Suivez-nous sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter ou sur LinkedIn pour suivre les mises à jour!
En ce jour fournit des informations, des images et des liens fiables à tous ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension des événements clés de l'histoire palestinienne. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des événements clés que CJPME a déjà publié. Cliquez ici pour explorer la page principale du projet En ce jour.
3 avril, 2002 - Israël commence un bombardement de 10 jours du camp de réfugiés de Jénine dans ce qui est devenu le « massacre de Jénine », tuant au moins 52 Palestiniens et utilisant des bulldozers pour détruire d'énormes pans du camp. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une opération israélienne de plus grande envergure qui vise de nombreuses villes, villages et camps de réfugiés palestiniens.
14 mai, 2018 – Bien qu'il soit clairement habillé en tant qu'infirmier, le médecin canadien d'origine palestinienne Tarek Loubani est blessé par un tire à la jambe par les forces israéliennes alors qu'il apportait de l'aide médicale à Gaza pendant la Grande Marche du Retour. Un secouriste du nom de Musa Abuhassanin s'est précipité pour l'aider et a ensuite été tiré dessus et tué.
27 avril, 2021- Human Rights Watch publie un rapport intitulé « Un seuil franchi », qui conclut que les autorités israéliennes commettent l'apartheid. HRW est parvenu à cette conclusion après avoir analysé le contrôle exercé par Israël sur les terres palestiniennes pendant soixante-dix ans..
7 juin, 1981 – Israël bombarde un établissement nucléaire irakienne lors d'une frappe aérienne surprise, une action condamnée par l'Assemblée générale des Nations unies comme un « acte d'agression sans précédent ». Les gouvernements irakien et français ont maintenu qu'il n'y avait pas d'installations militaires dans le réacteur.
16 mars, 2003 – Rachel Corrie, une activiste américaine de 23 ans, est tuée lorsqu'elle refuse de céder du terrain à un bulldozer israélien à Gaza alors qu'elle protestait contre la démolition d'une maison palestinienne. Les militants présents sur les lieux affirment que son meurtre était délibéré.
15 mai, 1948 - Les Palestiniens commémorent le jour de la Nakba, qui marque la destruction de la Palestine lors de la création d'Israël. Pour les Palestiniens, le Jour de la Nakba ne représente pas un événement historique unique, mais plutôt le souvenir d'un processus continu de subjugation.
Pouvez-vous soutenir notre travail en faveur des droits de la personne ?
Merci de soutenir cette campagne. Chaque voix supplémentaire fait la différence ! Si vous croyez en ce que nous faisons, veuillez considérer si vous pouvez faire un geste de soutien pour le travail essentiel de CJPMO en faveur des droits humains des Palestiniens. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous préférez, vous pouvez également faire un don par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire. Nous vous remercions !
Merci de soutenir cette campagne. Chaque voix supplémentaire fait la différence !