9 avril 1948 : Le village palestinien de Deir Yassin est massacré par des groupes paramilitaires sionistes
« Les [milices sionistes] ont ordonné à toute notre famille de s'aligner contre le mur et ils ont commencé à nous tirer dessus. J'ai été touché au côté, mais la plupart d'entre nous, les enfants, avons été sauvés parce que nous nous sommes cachés derrière nos parents. » - Fahimi Zeidan, âgé de 12 ans en 1948
En ce jour de 1948, des groupes paramilitaires sionistes extrémistes ont attaqué le village palestinien de Deir Yassin, perpétuant l'un des massacres les plus infâmes de l'histoire palestinienne.
Plus de 100 Palestiniens ont été systématiquement assassinés, dont un grand nombre de femmes et d'enfants. L'incursion initiale s'est heurtée à la résistance des habitants de Deir Yassin, à tel point que les milices qui ont lancé l'attaque ont dû appeler la Haganah en renfort, qui a alors achevé l'invasion. Entre autres atrocités, les forces combinées ont fait défiler 25 villageois de sexe masculin à Jérusalem, les ont conduits dans une carrière proche de Deir Yassin et les ont exécutés. Les autres habitants ont été dépouillés de leurs objets de valeur et conduits à Jérusalem-Est, et Deir Yassin a été rayé de la carte. Seulement quelques mois plus tard, une colonie juive a été établie dans la région, rebaptisée Givat Shaul Bet, malgré l'objection des dirigeants juifs locaux.
Le massacre de Deir Yassin est important car il a été l'un des premiers signes avant-coureurs de la Nakba : l'expulsion de plus de 700 000 Palestiniens de centaines de villages en 1947-1948.
Le chef de l'une de ces milices, Menachem Begin, formera ensuite le Parti israélien du Likoud et deviendra le sixième Premier ministre du pays. C'est sous sa direction que seront adoptées des politiques visant à favoriser les Israéliens juifs au détriment des Palestiniens, contribuant ainsi à l'actuel système d'apartheid israélien.
Lire la suite (en anglais seulement) :
En images : En souvenir de Deir Yassin - Al Jazeera
Se souvenir du massacre de Deir Yassin - Middle East Monitor