15 mai - En ce jour

Mai_15_EN.png15 mai, 1948: Les Palestiniens commémorent le jour de la Nakba, qui marque la destruction de la Palestine lors de la création d'Israël

“Pour comprendre la Nakba, il faut d'abord se confronter à son ampleur et à sa totalité. Avant la nakba, il existait une société arabe importante, profondément enracinée et essentiellement ancienne dans la majeure partie de ce qui, en quelques mois, est devenu l'État juif d'Israël. En effet, elle était là un jour, comme elle l'avait été depuis longtemps, et le lendemain, elle avait disparu. Une société entière, à l'exception de groupes relativement petits dans quelques endroits, a simplement disparu.” - Hussein Ibish

En ce jour, les Palestiniens commémorent la Nakba - ou "la catastrophe" - en référence au nettoyage ethnique et à la destruction de la société palestinienne qui ont eu lieu pendant la création d'Israël, entre 1947 et 1950. Pour les Palestiniens, la Nakba n'est pas un événement historique unique, mais un processus continu qu'ils subissent au quotidien.

Entre 700 000 et un million de Palestiniens sont devenus des réfugiés à la suite du nettoyage ethnique entre 1947 et 1949. En 2009, le nombre de Palestiniens déplacés s'élevait à plus de 7 100 000. Les réfugiés, ou victimes du déplacement, proviennent des 400 villes et villages palestiniens différents qui ont été détruits par les milices sionistes entre 1947 et 1950. Après la création d'Israël, l'État israélien a promulgué des lois qui ont exproprié les réfugiés de leurs terres et de leurs biens et leur ont interdit de rentrer chez eux. Les Palestiniens qui ont réussi à rester en Palestine sont aujourd'hui confrontés à de graves difficultés, vivant soit sous une occupation militaire brutale, soit comme des citoyens de seconde zone en Israël.

En 1998, Yasser Arafat a fait du 15 mai le jour de la commémoration de la Nakba. Chaque année, les Palestiniens du monde entier commémorent cette journée pour réfléchir à la dépossession de leur terre, à la perte de membres de leur famille et à l'exil auquel beaucoup ont été contraints pendant la diaspora et qu'ils connaissent encore aujourd'hui.

 

En savoir plus :

Jour de la Nakba : Que s'est-il passé lors de la Nakba palestinienne de 1948 ?

Une "catastrophe" qui définit l'identité palestinienne

Ilan Pappe – Le nettoyage ethnique de la Palestine