7 juin - En ce jour

7 juin 1981: Israël bombarde une installation nucléaire irakienneJune_7_FR.png

L'Assemblée générale des Nations unies "condamne fermement Israël pour son acte d'agression prémédité et sans précédent, en violation de la Charte des Nations unies et des normes de conduite internationale, qui constitue une nouvelle et dangereuse escalade dans la menace contre la paix et la sécurité internationales." – Résolution 36/27 de l'AGNU (1981)

En ce jour de 1981, les Forces aériennes israéliennes lance une attaque aérienne surprise contre les installations nucléaires irakiennes près de Bagdad, détruisant le réacteur nucléaire Osirak qui avait été acheté à la France. Il s'agissait de la première attaque au monde contre un réacteur nucléaire.

Officiellement, l'explication d'Israël pour l'attaque était d'empêcher l'Irak de produire des armes nucléaires, mais les gouvernements irakien et français ont nié que le réacteur avait une fonction militaire. Contrairement à Israël, l'Irak était partie au traité de non-prolifération nucléaire et était réputé respecter ses obligations.

L'attaque israélienne a été fermement condamnée par le Conseil de sécurité des Nations unies, qui l'a qualifiée de "violation manifeste de la Charte des Nations unies et des normes de conduite internationale" et a demandé à l'Irak d'être indemnisé pour les dommages subis. Une résolution similaire a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies, qui a condamné Israël et a demandé au Conseil de sécurité de mener une enquête sur les activités nucléaires d'Israël.

 

En savour plus :

Résolution de l'Assemblée générale des Nations unies de 1981

Résolution 487 du Conseil de sécurité des Nations unies