Marginalisés et incompris : Enquête sur les attitudes à l’égard des Arabes et du racisme anti-arabe au Canada

Vue d'ensemble

Survey_-_prejudice_(3).pngCJPMO est fier de présenter les résultats d'un sondage pancanadien, coparrainé avec la Fédération Canado-Arabe (www.facebook.com/CAF50/), et l’Association des avocats arabo-canadiens (http://www.canarablaw.org/).

Les résultats de l'enquête sont disponibles en format .pdf iciLe sommaire exécutif est présenté ci-dessous.

Le sondage a été fait par EKOS Research Associates entre le 26 et le 31 mai 2021, avec un échantillon aléatoire de 1 005 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur associée à l'échantillon est de plus ou moins 3,0 %, 19 fois sur 20.

Les données statistiques brutes fournies par EKOS peuvent être trouvées dans les liens suivants. Le premier document ci-dessous contient les données "résiduelles" (c'est-à-dire les résultats incluant les réponses "pas de réponse" et "ne sais pas"); le deuxième document contient les statistiques une fois les données "résiduelles" enlevées:

Notez que tous les graphiques présentés sur cette page sont du domaine public, sans aucune restriction de droits d'auteur. Également, veuillez prendre note que l'entièreté des documents se trouve en anglais seulement. Nous nous excusons de cet inconvénient.


 

Sommaire Exécutif

Un sondage récent des Canadiens confirme que, comme de nombreux groupes minoritaires, les Arabes au Canada font face au racisme systémique. Ce racisme est répandu dans la société canadienne, ce qui peut affecter la capacité des Arabes à immigrer au Canada, à participer et à s’épanouir pleinement en tant que citoyens, à entrer sur le marché du travail et à vivre sans préjugés sur leur vie et leur moralité. 

Les Associés de recherche Ekos (https://www.ekos.com/) ont réalisé un sondage national en ligne auprès de 1005 Canadiens, entre le 26 et le 31 mai 2021, au nom des Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (https://fr-cjpme.nationbuilder.com/), de la Fédération Canado-Arabe (www.facebook.com/CAF50/), et l’Association des avocats arabo-canadiens (http://www.canarablaw.org/). La marge d’erreur associée avec l’échantillon est de plus ou moins 3.0 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Les organisations qui parrainent cette enquête observent depuis longtemps que les Arabes du Canada sont confrontés à un racisme systémique au Canada. Elles avaient également des raisons de soupçonner que ce racisme se manifestait de différentes manières, incluant : 1) l’opposition à l’immigration en provenance des pays arabes, 2) le profilage des Arabes au Canada, 3) les obstacles au marché de l’emploi canadien pour les Arabes, et 4) les stéréotypes négatifs sur les Arabes et la culture arabe.

Les répondants à l'enquête devaient répondre à huit questions conçues pour connaître leurs perceptions - et les indicateurs de préjugés latents - à l'égard des Arabes. Pour ce faire, de nombreuses questions ont fait appel à un "échantillon fractionné", où une partie aléatoire des répondants se voyait poser une question sur les Arabes, et les autres répondants étaient interrogés sur le même point dans le cas général.  Dans l'ensemble, l'enquête a révélé une tendance inquiétante d'attitudes racistes à l'égard des Arabes, notamment dans des secteurs spécifiques de la société canadienne.

Attitudes envers les Arabes et l’immigration arabe

Les résultats du sondage indiquent que les Canadiens ont plus d’opinions négatives sur l’immigration en provenance des pays arabes, en comparaison avec l’immigration en général. Les Canadiens ont 10% plus tendance à dire qu’il y a trop d’immigrants arabes, par rapport à leurs opinions sur les immigrants en général. Cette position est extrêmement corrélée aux opinions politiques des répondants. Dans l’ensemble, 38% des Canadiens estiment qu’il y a trop d’immigrants arabes, contre 68% des partisans conservateurs, 24% de partisans libéraux, et 21% de partisans du NPD.

L'enquête révèle également que les Canadiens ont tendance à percevoir les Arabes de manière beaucoup plus négative que les personnes d'autres origines, les Arabes étant systématiquement classés plus bas dans les stéréotypes positifs et plus haut dans les stéréotypes négatifs. Comparativement aux Asiatiques de l'Est et aux Européens, les Arabes sont beaucoup moins susceptibles d'être perçus comme étant tolérants, adaptables, ouverts d'esprit ou contribuant à la communauté. De la même manière, les Arabes sont deux fois plus susceptibles d’être vus comme étant violents (15%), fanatiques (21%), et oppressifs envers les femmes (48%) que les personnes en provenance d’Asie de l’Est ou d’Europe. Les partisans conservateurs et du Bloc Québécois (BQ) ont l'impression la moins positive des Arabes, tandis que les partisans du NPD ont la vision la plus positive des Arabes.

Perceptions de la discrimination à l'égard des Arabes

Une proportion frappante de 79 % des Canadiens reconnaît que la discrimination à l'égard des Arabes constitue un problème plutôt grave ou grave. Ce nombre est légèrement inférieur au nombre de Canadiens (83%) qui considèrent que la discrimination envers toutes les personnes racisées est problématique. Alors qu’il est encourageant de voir qu’autant de Canadiens reconnaissent le problème du racisme anti-arabe, cela donne également une idée de la gravité du problème.

Heureusement, le sondage a révélé que les Canadiens ne sont généralement pas confortables avec le profilage racial lorsqu’il s’agit de renforcer les mesures de sécurité publique. Les Canadiens sont moins susceptibles de soutenir des mesures renforcées (applications pour le visa, sécurité à l’aéroport, autoriser la police à arrêter et questionner dans la rue, etc.) lorsque ces mesures ciblent spécifiquement des groupes racisés, par rapport à l'application de ces politiques à la population générale. Par exemple, alors que 54% des Canadiens soutiennent une plus grande sécurité à l’aéroport, moins que la moitié de ce nombre soutient une plus grande sécurité dans les aéroports avec des mesures qui ciblent les groupes racisés (25% pour les Arabes, 26% pour les personnes en provenance d’Asie de l’Est).

Néanmoins, les partisans conservateurs et du BQ sont plus en mesure de soutenir le profilage racial. Par exemple, les électeurs conservateurs sont favorables à ce que les Arabes fassent l'objet d'une surveillance accrue en ce qui concerne les demandes de visa (71 %), les finances des organisations civiques (63 %), la vigilance lors des manifestations de rue (51 %), ainsi que les aéroports et les frontières (46 %).

Obstacles auxquels font face les Arabes dans le marché du travail

Les Canadiens sont également disposés à reconnaître que de nombreux facteurs pourraient avoir un effet négatif sur la capacité des Arabo-Canadiens à trouver un emploi. Lorsqu'on leur demande pourquoi les Arabo-Canadiens connaissent un taux de chômage 50 % plus élevé que la moyenne, 92 % des Canadiens suggèrent que la difficulté à parler l'une des langues officielles du Canada pourrait avoir un effet négatif. De plus, 84% ont déclaré que le manque d’expérience professionnelle au Canada était un autre facteur important, suivit par le fait de ne pas avoir fait d’études au Canada (81%). Les Canadiens ont estimé que la « difficulté à s’intégrer » (78%), le fait d’avoir « un fort accent arabe » (73%) et d’avoir « un nom à consonance arabe » (64%) peut également avoir un effet négatif sur les perspectives d’emploi d’un Arabo-Canadien.

Opinion des Arabes par rapport aux autres groupes

Sur huit descripteurs différents, l’enquête a révélé que les Canadiens ont une vision plus négative de la société arabe par rapport à la société musulmane, et surtout par rapport à la société israélienne. Bien que le monde arabe soit incroyablement diversifié, avec un héritage important dans les domaines de l’art, de la science, de la politique et de la culture, les Canadiens ont à plusieurs reprises classé la société arabe à un rang inférieur à celui de la société musulmane ou israélienne lorsqu’il s’agissait de caractéristiques positives telles que « culturellement diversifiée » ou « industrieuse ». L’opinion des Canadiens sur la société arabe selon d’autres descripteurs, par exemple « anti-occidental », est quelque peu ironique, étant donné que de nombreux pays arabes sont dirigés par des régimes qui agissent par procuration pour les pays occidentaux, y compris les États-Unis et le Canada, et ne représentent pas leurs populations.

Les deux dernières questions de l’enquête traitaient de l’opinion publique canadienne sur la Palestine et Israël, parce que la cause palestinienne a toujours été une priorité pour la communauté arabo-canadienne.

En ce qui concerne le conflit entre Israël et ses voisins, les Canadiens ont globalement tendance à tenir les Arabes beaucoup moins responsables de la prolongation du conflit, même lorsque la question est formulée d’une manière qui profite rhétoriquement à Israël. Par exemple, seulement 48% disent que les violations des droits de la personne des Arabes à l’encontre des Israéliens sont un facteur très important de la prolongation du conflit, contre 73% qui disent que les violations des droits de la personne des Israéliens à l’encontre des Arabes sont très importantes. Les électeurs conservateurs sont plus enclins que les autres à dire que les actions des Arabes sont ce qui provoquent la prolongation du conflit, tandis que les partisans libéraux, néo-démocrates, du bloc-québécois et verts tiennent Israël beaucoup plus responsable du conflit. Par exemple, 95% des partisans du NPD pensent que le « refus d’Israël de vivre en paix avec les Arabes » explique la prolongation du conflit, suivi de 87% des partisans du Parti vert, 75% des Libéraux, 62% du Bloc québécois et même une majorité de 51% des partisans du parti conservateur. 

Non seulement les Canadiens considèrent-ils que les Arabes sont moins responsables qu’Israël dans la prolongation du conflit israélo-arabe, mais la dernière question du sondage indique qu’ils veulent que le Canada prennent une approche proactive, basée sur les droits de la personne au conflit plutôt qu’une approche « des deux côtés ». Étant donné l’absence actuelle de négociations entre Israël et les Palestiniens :

  • 77% des Canadiens ont déclaré que le Canada devrait systématiquement condamner les violations aux droits de la personne commises par n’importe laquelle des deux parties.
  • 61% pensent que le Canada devrait encourager la Cour pénale internationale (CPI) à mener une enquête sur les crimes de guerre présumés des deux parties.
  • 55% déclarent que le Canada devrait conditionner ses accords commerciaux au respect du droit international par chacune des parties.
  • Seulement 11% pensent que le Canada ne devrait pas être impliqué ou s’exprimer de quelque manière que ce soit, quoi qu’il arrive.

Cela suggère que l’approche du Canada sur Israël et la Palestine est loin de ce que les Canadiens s’attendent à voir de la part de leur gouvernement.

Comment le fait de côtoyer des Arabes affecte l’opinion des Canadiens

Finalement, le sondage a demandé aux répondants s’ils connaissaient des Arabes (« Je n’en connais aucun », « je socialise occasionnellement ou régulièrement avec des Arabes », « J’ai des amis Arabes ») et a comparé ces réponses aux réponses des autres questions. Sans surprise, les réponses montrent que la familiarité quotidienne des Canadiens avec les Arabo-Canadiens influence beaucoup leur attitude envers les Arabes sur de nombreuses questions. Par exemple, plus les Canadiens sont en contact avec des Arabes :

  • Plus ils sont ouverts à l’immigration en provenance de pays arabes. 49% des Canadiens qui ne connaissent aucun arabe pensent qu’il y a trop d’immigrants arabes, comparés à seulement 23% des Canadiens qui socialisent avec ou ont des amis arabes.
  • Plus ils sont susceptibles d’avoir plus de stéréotypes positifs sur les Arabes et moins de stéréotypes négatifs.
  • Plus ils sont susceptibles de penser que la discrimination contre les Arabes est un « problème très sérieux » (42%).
  • Plus ils sont susceptibles de s’opposer au profilage racial.
  • Moins ils sont susceptibles d’accuser les Arabes de prolonger le « conflit arabo-israélien ».