CJPMO soutient fermement l'action historique de l'Afrique du Sud devant la CIJ

Montréal, le 11 janvier 2024 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) applaudit les efforts historiques déployés aujourd'hui par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour mettre fin de toute urgence à la violence gratuite et à la destruction dans la bande de Gaza. Dans ses présentations à la CIJ, l'Afrique du Sud a avancé des arguments détaillés et substantiels pour démontrer que les actions d'Israël constituent un génocide contre le peuple palestinien de Gaza, que les dirigeants politiques et militaires d'Israël ont exprimé une intention génocidaire, et que des mesures provisoires sont nécessaires pour mettre fin aux actions d'Israël. CJPMO réitère son appel à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly pour que le Canada soutienne pleinement la requête de l'Afrique du Sud auprès de la CIJ.

« Il s'agit véritablement d'un moment historique. L'Afrique du Sud montre à quoi ressemble le leadership mondial, alors que le reste du monde n'a pas réussi à arrêter le génocide qui se déroule sous nos yeux », a écrit Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Le Canada devrait soutenir pleinement le cas de l'Afrique du Sud, et en particulier son appel à des mesures provisoires urgentes pour mettre fin aux actions déraisonnables d'Israël, en tant que mécanisme juridique le plus prometteur disponible pour mettre fin à la violence génocidaire contre les Palestiniens de Gaza », a ajouté M. Bueckert.

Aujourd'hui était le premier jour des audiences préliminaires à la Cour mondiale, Israël devant présenter sa défense demain. L'Afrique du Sud demande à la Cour, en tant que "question d'extrême urgence", une série de mesures provisoires qui s'appliqueraient immédiatement, notamment la suspension des opérations militaires d'Israël contre Gaza et la fin de la privation d'éléments essentiels tels que la nourriture et l'eau. Dans sa lettre à Mélanie Joly, CJPMO a fait remarquer qu'en tant qu'État partie à la Convention sur le génocide, le Canada devrait intervenir dans la procédure en tant qu'État partie pour soutenir l'Afrique du Sud, que ce soit maintenant ou au cours d'éventuelles procédures sur le fond.

CJPMO se réjouit également des déclarations de principe des politiciens canadiens et de la société civile qui soutiennent le rôle de la CIJ dans l'enquête sur les actions d'Israël à Gaza. Cette semaine, les députés libéraux Salma Zahid et Iqra Khalid, ainsi que le Parti vert du Canada, ont publié des déclarations exhortant le gouvernement à soutenir la cause de l'Afrique du Sud, tandis que la porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, Heather McPherson, a publié une déclaration exprimant son soutien à la CIJ et exhortant le Canada à ne pas s'opposer à son important travail. Des centaines d'organisations canadiennes ont signé de multiples déclarations communes exhortant le gouvernement à soutenir la requête de l'Afrique du Sud auprès de la CIJ, tandis que des milliers de Canadiens ont envoyé des courriels au gouvernement pour l'exhorter à faire de même.

A ce jour, cependant, le gouvernement canadien a refusé de prendre une position publique sur la demande de l'Afrique du Sud, se contentant de dire à la presse qu'il était "au courant" de l'affaire. CJPMO craint que le Canada ne finisse par tenter de saper discrètement la requête de l'Afrique du Sud devant la CIJ, comme il l'a fait l'été dernier lorsqu'il a demandé à la CIJ de refuser de rendre un avis consultatif sur les conséquences juridiques des actions d'Israël dans les territoires palestiniens occupés.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque à but non lucratif qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons désireux de voir la justice et la paix s'enraciner à nouveau au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.

– 30 –