Merci de demander au gouvernement Trudeau de remplacer l'envoyée spéciale Lyons pour son racisme anti-palestinien.

Merci d'avoir exigé du gouvernement Trudeau qu'il remplace l'envoyée spéciale Lyons, qui ne remplit pas son rôle dans la lutte contre le racisme, mais propage au contraire le racisme anti-palestinien et diffame le mouvement pro-palestinien. Les Canadiens ont le droit de protester contre le génocide !

Encouragez vos amis à rejoindre cette campagne afin de faire pression sur le gouvernement canadien pour qu'il mette fin à la haine anti-palestinienne :

Pouvez-vous nous aider ?

Si vous appréciez cette campagne, n'hésitez pas à faire un don pour soutenir le travail de CJPMO. Le lancement de ces campagnes peut nécessiter des dizaines d'heures pour créer le texte, les pages Web et les courriels, en anglais et en français. Rien de tout cela n'est possible sans les dons privés de personnes comme vous !

Cliquez ici si vous souhaitez revenir à la page de signature de cette campagne.

Plus d'informations

En octobre 2023, Justin Trudeau a nommé l'ancienne ambassadrice du Canada en Israël, Deborah Lyons, au poste d’Envoyée Spéciale Lyons pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme. Dans le cadre de son mandat, Mme Lyons promeut la définition controversée et anti-palestinienne de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH). CJPMO et d'innombrables autres groupes de défense des droits de la personne et de la société civile ont depuis longtemps mis en garde contre le fait que l'AIMH confond la critique légitime d'Israël et du sionisme avec l'antisémitisme. Pour cette raison, l'AIMH est une menace pour la Charte canadienne des droits et libertés, car elle cible l'expression politique, y compris la critique des politiques israéliennes et l'activisme pour les droits des Palestiniens.

Pire encore, Lyons a diffusé à plusieurs reprises des informations erronées sur les manifestations pro-palestiniennes, en diffamant de manière préjudiciable et malveillante les Canadiens d'origine palestinienne et ceux qui les soutiennent. Les mensonges, les calomnies et les fausses déclarations de Lyons ont été dénoncés dans un nouveau rapport de CJPMO :

  1. L'envoyée spéciale Lyons a constamment dénaturé les manifestations Palestine en les qualifiant d'antisémites, alléguant souvent à tort que les manifestations pro-palestiniennes visaient des personnes ou des institutions juives, tout en ignorant les objectifs réels ou la raison d'être des organisateurs. Il s'agit notamment de l'affirmation erronée selon laquelle les manifestants ont pris pour cible un hôpital juif à Toronto
  2. L'envoyée spéciale Lyons a constamment déformé les slogans, les perspectives et les positions pro-palestiniennes en les qualifiant d'antisémites. Par exemple, Lyons a mal interprété le terme arabe « Intifada » et des slogans populaires tels que « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre » pour les dépeindre comme intrinsèquement et exclusivement antisémites, suggérant en outre que ces formes de discours devraient être poursuivies par la police. Lyons a même avancé l'idée que le vote du Canada en faveur d'un cessez-le-feu à l'Assemblée générale des Nations unies en décembre 2023 était antisémite, même s'il reflétait un point de vue politique dominant contre la guerre et le génocide.

  3. Une part importante du rôle de l'envoyée spéciale Lyons consiste à collaborer avec des responsables israéliens. CJPMO estime que cette collaboration est particulièrement problématique à un moment où les actions génocidaires d'Israël font l'objet d'une enquête de la Cour internationale de justice (CIJ), et où la Cour pénale internationale est sur le point d'émettre des mandats d'arrêt contre des dirigeants israéliens pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Cette collaboration comprend des rencontres avec le président israélien Herzog, dont les commentaires génocidaires ont été cités par la CIJ, et avec le ministre israélien d'extrême droite des affaires de la diaspora, Amichai Chikli, qui dirige une campagne secrète d'influence étrangère ciblant les Canadiens avec des contenus racistes et antimusulmans.

En réitérant les fausses allégations des lobbies israéliens contre les groupes et les manifestations pro-palestiniens, son bureau s'est engagé dans une stratégie de diffamation et de délégitimation du mouvement de solidarité avec la Palestine, basée sur la désinformation et l'alarmisme, tout en encourageant l'usage excessif de la force policière en guise de réponse. Il est extrêmement troublant de constater qu'une fonctionnaire responsable du travail et de la politique de lutte contre le racisme propage systématiquement le racisme anti-palestinien. En présentant à tort les manifestants comme des antisémites et des partisans du terrorisme, ses commentaires et ses actions incitent à la haine contre les Canadiens d'origine palestinienne et leurs alliés qui protestent à juste titre contre le génocide, l'occupation et le nettoyage ethnique, et les encouragent. Rejoignez-nous pour demander que Lyons soit remplacée par un fonctionnaire capable de combattre le racisme de manière intersectionnelle plutôt que de produire d'autres formes de racisme, y compris le sectarisme anti-palestinien.