Dites au ministre Khera : Définissez et combattez le racisme anti-palestinien

Au cours des six derniers mois, les Palestiniens et leurs alliés au Canada ont été attaqués par des groupes de droite et pro-israéliens pour avoir défendu les droits des Palestiniens et s'être opposés à la campagne génocidaire d'Israël à Gaza. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que cette rhétorique anti-palestinienne est reprise par des élus et des fonctionnaires dans tout le pays.

Le Canada a un problème de racisme anti-palestinien et il est temps de se lever et de dire que cela suffit. La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme doit être rééditée au printemps, et elle doit enfin s'attaquer à ce problème. Les Palestiniens ne peuvent plus attendre que le gouvernement reconnaisse le racisme systémique dont ils sont victimes au Canada.

Utilisez les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre député, au ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes handicapées, au ministre du Patrimoine canadien et à d'autres acteurs clés du gouvernement responsables de la lutte contre le racisme au Canada. Rejoignez-nous et exigez que le Canada reconnaisse immédiatement et définisse pleinement le racisme anti-palestinien dans le cadre de la stratégie antiraciste renouvelée du gouvernement fédéral.

En 2019, le gouvernement fédéral a élaboré la première version de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme (SCLR) sans entendre aucune organisation palestinienne ou arabe au Canada (selon ses documents "Ce que nous avons entendu" issus de ses sessions de consultation 2018-2019, aucune voix arabe ou palestinienne ne s'est exprimée). La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme sert de base pour recevoir des fonds fédéraux afin d'entreprendre des initiatives nationales de lutte contre le racisme. Les versions ultérieures de la SARC sont restées muettes sur le racisme anti-palestinien et anti-arabe.

Pire encore, la stratégie de lutte contre le racisme a également approuvé la définition controversée de l'antisémitisme de l'IHRA, qui associe la critique d'Israël à l'antisémitisme. Les groupes pro-israéliens veulent utiliser l'IHRA comme un moyen d'étouffer les discours et les protestations contre Israël, réduisant ainsi au silence les Palestiniens et leurs alliés.

En raison de l'incapacité du gouvernement libéral à s'attaquer de manière proactive au racisme anti-palestinien, les événements qui ont culminé le 7 octobreth et le génocide des Palestiniens qui s'en est suivi ont conduit à un climat de racisme institutionnel anti-palestinien incontrôlé dans toutes les organisations au Canada, y compris les écoles de médecine et de droit, et les universités de manière plus générale.  Le Canada a connu une explosion de haine ouvertement génocidaire à l'égard des Palestiniens et une vague de répression à l'encontre de ceux qui défendent les droits des Palestiniens.

Les organisations pro-israéliennes et sionistes ont mené une chasse aux sorcières contre les défenseurs canadiens des droits de la personne et ont profité de ce moment pour réduire encore plus au silence les Palestiniens lorsqu'ils parlent de leur expérience du racisme systémique et structurel en Israël.

Il est inquiétant de constater que les agences de sécurité et les forces de police canadiennes ont suivi l'exemple des groupes pro-israéliens et ont intensifié leur surveillance, leur harcèlement et leur répression des Palestiniens dans ce climat hostile.

Les dirigeants élus du Canada pour lutter contre le racisme et la haine doivent intervenir et redresser la barre. Ils doivent nous montrer que nous pouvons lutter contre tous les racismes, main dans la main, plutôt que de les monter les uns contre les autres, comme le fait la définition de l'antisémitisme de l'IHRA en réduisant au silence les Palestiniens et leurs partisans. Joignez-vous à nous pour exhorter le gouvernement fédéral à reconnaître et à définir pleinement le racisme anti-palestinien dans le cadre de la nouvelle stratégie canadienne de lutte contre le racisme qu'il présentera au printemps, ce qui constituerait un moyen important de lutter contre ces tendances.

Pour plus de ressources sur le racisme anti-palestinien, cliquez ici pour lire la fiche d'information de CJPMO, ou cliquez ici pour lire le rapport 2022 de CJPMO sur les exemples de racisme anti-palestinien. Vous pouvez également consulter le programme antiraciste de la Fondation CJPMO.