2017 : Défendre les droits de la personne au Canada

2017b.pngÀ moins de regarder en arrière de temps en temps, il est facile d’oublier le chemin parcouru. C’est ce que nous ressentons face aux progrès considérables réalisés en 2017. Jetez un œil à nos activités de 2017, listées ci-dessous, et célébrez nos nombreux accomplissements avec nous !

Gardez à l’esprit que nos réalisations dépendent de votre soutien continu. Si notre travail vous importe, que diriez de contribuer à nos efforts? Vous pouvez faire un don en ligne ici ou en appelant au 438 380 5410 ou encore en envoyant ce formulaire. Si vous avez besoin d'un reçu d'impôt pour une activité de bienfaisance, vous pouvez effectuer un don ici ou poster ce formulaire (en anglais seulement.)

Protestation contre la décision de Trump concernant Jérusalem

Avec un peu de chance, vous vous êtes joints à nous pour protester contre le décret scandaleux, illégal et unilatéral de Trump concernant Jérusalem. Comme des milliers de Canadiens, nous avons protesté dans la rue et nous nous sommes plaints à nos politiciens. Nous avons également lancé deux vidéos et une pétition – qui a recueilli près de 3000 signatures. Nous allons envoyer les signatures et commentaires au premier ministre et aux dirigeants des partis fédéraux la semaine prochaine ! Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir nos vidéos!

Jeru1a.png

CJPMO rencontre des députés tout au long de l’année

Les représentants de CJPMO ont fidèlement maintenu leur présence sur la colline Parlementaire depuis le début de l’année, et ont rencontré des dizaines de membres du parlement de chacun des partis politiques du Canada. Lors de dizaines de rencontres individuelles, CJPMO a présenté aux députés des fiches de prises de position sur de nombreux sujets, tels que le rôle du Canada dans le conflit israélo-palestinien, l’adhésion du Canada au Traité sur le commerce des armes, la Syrie, et la montée inquiétante de l’islamophobie au Canada entre autres. CJPMO travaille fort pour communiquer tous les faits aux membres du Parlement, leur rappelant constamment les atteintes aux droits de la personne subies par les Palestiniens, et les obligations du Canada en vertu du droit international.

CJPMO témoigne devant le Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes

Début novembre, M. Thomas Woodley, le président de CJPMO, était invité par le Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes à témoigner sur le projet de loi C-47, la loi canadienne d’adhésion au Traité international sur le commerce des armes. Une telle invitation était l'aboutissement de plusieurs années d'efforts pour bâtir notre crédibilité professionnelle et notre réputation sur la Colline du Parlement. De plus, c’est un dossier que CJPMO a poussé pendant deux ans, établissant un lien entre le commerce international des armes et une grande partie des souffrances et des violations des droits de la personne au Moyen-Orient. CJPMO était ravi et honoré de s’adresser à l’ensemble du Comité sur cette importante problématique.

Group1.pngCJPMO rencontre des politiciens de tous les partis politiques. À gauche : Les représentants de CJPMO rencontrent la députée du NPD Marjolaine Boutin-Sweet. Au centre : Le président de CJPMO partage quelques mots et une photo avec la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland. À droite : Miranda Gallo, membre du personnel de CJPMO, prend une photo avec le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen.

CJPMO accueille deux nouveaux membres dans son conseil d’administration

CJPMO est ravie et honorée d’avoir ajouté deux membres très réputés à son conseil d’administration ces derniers mois. Le premier membre est Dimitri Lascaris, un avocat, journaliste et activiste, nommé comme l’un des 25 avocats les plus influents au Canada en 2012, et l’une des 50 personnes les plus influentes au Canada en 2013. Le second membre est la professeure Nadia Abu-Zahra, professeure agrégée de Développement international et mondialisation à l’université d’Ottawa, elle est également membre du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne. CJPMO s’impatiente de pouvoir bénéficier de leurs conseils et de leurs connaissances dans les mois et les années à venir.

CJPMO construit des relations durables avec les députés

La présence de CJPMO à Ottawa est reconnue et CJPMO a établi des relations durables avec de nombreux députés. Par exemple, durant la course à la direction du NPD cet été, les candidats à la direction ont mentionné CJPMO de nom durant les débats, soulignant l’importance de notre travail pour les droits des Palestiniens. Un autre exemple de nos relations privilégiés est le fait que la porte-parole des affaires étrangères du NPD, Hélène Laverdière a accepté de parrainer la pétition électronique parlementaire de CJPMO demandant une condamnation des colonies illégales israéliennes.

CJPMO coparraine un sondage sur l’islamophobie

S’appuyant sur les efforts antérieurs de lutte contre l’islamophobie au Canada, CJPMO s’est associé au Forum Musulman Canadien (FMC) cet automne pour parrainer un sondage professionnel national sur l’islamophobie au Canada. Les Associés de recherche Ekos mènent le sondage, et CJPMO et le FMC publieront un rapport dans les prochaines semaines. Restez à l’affût ! Cette initiative récente s’appuie sur les efforts déjà déployés pour régler le problème de l’islamophobie au Canada. Plus tôt dans l’année, CJPMO a lancé une campagne énergique en faveur de la motion M-103 condamnant toutes les formes de racisme au Canada, y compris l’islamophobie. L’attaque de la mosquée de Québec au début de cette année a rappelé au pays à quel point l’islamophobie peut s’avérer mortelle, et CJPMO et ses alliés travaillent dur pour s’opposer à la propagation de cette idéologie insidieuse au Canada.

Group2.png
À gauche, Thomas Woodley et Miranda Gallo partagent une photo devant la Tour de la Paix sur la colline Parlementaire, suite à une conférence de presse avec d’autres ONG qui militent pour le désarmement au Moyen-Orient. Lors de la conférence de presse, Woodley et Gallo ont pris une photo avec le président d’Amnistie internationale Alex Neve, la présidente de l’Institut Rideau Peggy Mason et le président de Project Ploughshares Cesar Jaramillo.

CJPMO aide le Bloc Québécois à développer une motion pour l’indépendance de la Palestine

En mai dernier, CJPMO a joué un rôle crucial en aidant le député Mario Beaulieu et le Bloc Québécois à lancer une motion parlementaire soutenant l’auto-détermination et l’indépendance des Palestiniens. CJPMO a été consulté sur le libellé de la motion, et été présent à la conférence de presse tenue sur la colline Parlementaire pour souligner ce moment historique. Thomas Woodley, de CJPMO, a également été invité à participer à un groupe de discussion avec M. Beaulieu après le lancement de la motion.

CJPMO aide à établir un groupe parlementaire Canada-Palestine

Plusieurs fois cette année, CJPMO a rencontré des députés intéressés par les droits des Palestiniens afin de créer un environnement propice à la création de l’Association d’amitié parlementaire Canada-Palestine, présidée par les députés Marwan Tabbara et Alexandre Boulerice. Bien que cette association de députés fonctionne de façon indépendante CJPMO était heureux de pouvoir connecter plusieurs députés avec cette initiative.

CJPMO lance une pétition électronique parlementaire

En septembre, CJPMO a lancé une nouvelle pétition électronique parlementaire dans le cadre de sa campagne « La paix en Palestine ». Cette campagne est un effort soutenu pour amener les politiciens canadiens à tenir un débat public honnête sur les colonies israéliennes et sur la manière dont le Canada devrait y répondre. L’objectif final de la campagne est de pousser le Parlement à adopter une motion condamnant les colonies. Plus de 90 organisations au Canada ont soutenu la campagne « La paix en Palestine », incluant le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Idle No More, ainsi que le Congrès du travail du Canada. Avec près de 4000 signatures, la pétition a déjà plus de succès que 90% des autres pétitions du genre. Au cours de l’automne, CJPMO a imprimé et distribué des milliers d’affiches et de dépliants qui ont fait le tour du pays. Les photos ci-dessus représentent le matériel promotionnel à Montréal, à l’Université Queen’s à Kingston et à l’Université Simon Fraser à Burnaby (BC). Pour plus d’informations, ou pour signer la pétition, visitez lapaixenpalestine.ca.

Group4.pngLa pétition électronique de CJPMO a recueilli près de 4000 signatures de Canadiens à travers le pays. Si vous ne l’avez pas encore signé, il n’est pas trop tard pour le faire !

CJPMO lance une série vidéo pour atteindre plus de jeunes

CJPMO essaye constamment de trouver de nouvelles manières d’atteindre les Canadiens de tous les âges et origines. Plus tôt cette année, CJPMO a créé une série vidéo, « 50 ans d’occupation », qui souligne les nombreux abus aux droits de la personne commis par Israël durant ses 50 ans d’occupation sur les territoires palestiniens. Plus récemment, CJPMO a lancé la série vidéo, de plus en plus populaire, « Reality Check », où nous soulignons l’hypocrisie gouvernementale sur les violations des droits de la personne au Moyen-Orient. Grâce à chacune de ces vidéos, CJPMO a capté l’attention de dizaines de milliers de spectateurs canadiens, majoritairement de jeunes canadiens. CJPMO travaille fort pour atteindre la génération Y et les informer sur nos campagnes des droits de la personne.


Email-04.png
CJPMO a publié plusieurs vidéos puissantes sur les principaux enjeux du Moyen-Orient au Canada. Plusieurs vidéos ont porté sur le fait que l'occupation israélienne des terres palestiniennes est entrée dans sa 50ème année.

CJPMO se joint à Amnistie et à d’autres organisations pour critiquer la législation sur le contrôle des armes

Début 2017, CJPMO s’est joint à Amnistie internationale et d’autres ONG canadiennes pour la paix et le désarmement afin de tenter d’influer sur l’adhésion viciée du Canada au Traité international sur le commerce des armes. Ensemble, CJPMO et ses ONG partenaires ont rédigé un document conjoint mettant évidence nos dix principales préoccupations concernant le projet de loi C-47. Nous avons également organisé une conférence de presse conjointe sur la colline du Parlement qui a reçu une attention nationale.

CJPMO soutient les efforts de solidarité au Canada

Sur une base continue, CJPMO essaie de soutenir les défenseurs locaux des droits de la personne pour que leur travail gagne en visibilité et en dynamisme. Par exemple, CJPMO a développé un site web et une vidéo attrayante pour appuyer les efforts du Dr David Kattenburg de Winnipeg dans son procès contre le gouvernement canadien au sujet des vins israéliens faussement étiquetés. CJPMO présente régulièrement des pétitions et fournit d’autres campagnes de soutien aux nombreux efforts de solidarité palestiniens à travers le Canada

CJPMO publie un sondage sur les opinions des Canadiens concernant Israël et la Palestine

Pendant des années, les groupes de pression pro-israéliens du Canada ont soutenu que la plupart des Canadiens sympathisaient avec Israël. Grâce au sondage des Associés de recherche Ekos coparrainé par CJPMO en février, nous savons maintenant ce que les Canadiens pensent vraiment ! Et le lobby israélien ne se réjouit pas de nos découvertes. Les résultats étaient frappants : Beaucoup plus de Canadiens ont une opinion négative d’Israël; mais ils perçoivent le gouvernement canadien comme partial envers Israël. Les Canadiens croient majoritairement que la critique d’Israël n’est pas antisémite, et pensent que des sanctions gouvernementales contre Israël seraient raisonnables. Et ce ne sont que quelques-unes des conclusions! Vous pouvez voir les résultats complets sur notre site web.


Email-02.png
Le sondage de Recherche Ekos coparrainé par CJPMO a révélé le soutien fort des Canadiens pour une plus grande pression économique et politique sur Israël. Ci-dessus, vous trouverez les résultats de 2 des 8 questions du sondage. Le reste des résultats sont sur le site de CJPMO.

CJPMO publie une évaluation des candidats à la direction du NPD

En août, CJPMO a publié une évaluation globale des candidats à la direction du NPD concernant leurs positions sur les enjeux du Moyen-Orient. Comme témoignage à la crédibilité de CJPMO, chacun des candidats a répondu au questionnaire, certains candidats ont même publié notre évaluation sur leur compte de média sociaux. Dans notre analyse, CJPMO donne un A+ à Niki Ashton, un A- à Jagmeet Singh, un B+ à Guy Caron et un B à Charlie Angus. Cette évaluation a été extrêmement bien reçue, à la fois par ceux qui l’ont lue, ainsi que par plusieurs des candidats à la direction.


Email-03.png
À gauche: Grace Batchoun, la représentante de CJPMO, challenge le candidat à la direction du NPD Jagmeet Singh sur les questions du Moyen-Orient. Au centre : CJPMO a publié une analyse globale des positions sur le Moyen-Orient de chacun des quatre candidats au NPD ; À droite : Dans son analyse, CJPMO donne un A+ à Niki Ashtonm un A- à Jagmeet Singh, un B+ à Guy Caron et un B à Charlie Angus.

CJPMO encourage les Canadiens à s’impliquer politiquement

CJPMO a des partisans avec des convictions politiques différentes, et essaye de servir tous ses partisans en soulignant les opportunités et en fournissant des analyses pertinentes. Dans cet esprit, nous encourageons vivement les partisans progressistes à participer au choix du prochain chef du NPD. Tout d’abord, lorsque Niki Ashton, candidate à la direction du NPD et défenseuse des droits de la personne a été attaquée par le groupe de pression pro-israélien B’nai Brith, nous avons encouragé nos partisans à contacter et défendre Ashton. Ensuite, nous encourageons les Canadiens dont les valeurs s’alignent avec celles du NPD à voter dans la prochaine course à la direction.

CJPMO accueille des familles de réfugiés syriens au Canada

En 2015 et en 2016, CJPMO a coparrainé près de 10 familles de réfugiés syriens. Un grand nombre de nos partisans ont rendu ce soutien possible en donnant de l’argent, et nous vous en remercions. Imaginez notre plaisir et notre excitation quand la première de ces familles est arrivée au Canada plus tôt cette année. Jusqu’à présent, trois familles sont arrivées, et nous en attendons encore trois autres. Bien que CJPMO ne soit pas un organisme de « réinstallation des réfugiés » à proprement parler, nous ne pouvions pas ignorer le besoin évident pour les Canadiens d’aider les réfugiés syriens. Merci à nos partisans aux vues similaires qui ont rendu ça possible.

CJPMO assure un soutien canadien de 25 millions de dollars pour l’UNRWA

Depuis le début de l’année, CJPMO a effectué un suivi auprès du gouvernement Trudeau pour s’assurer que le financement du Canada pour l’organisme d’aide pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) se poursuive en 2017. Nous avons envoyé plusieurs lettres et avons rencontré des députés et des représentants d’Affaires mondiales Canada. Nous avons également envoyé des lettres à tous les députés libéraux pour les aider à comprendre l’importance de l’appui du Canada pour l’UNRWA. Nos efforts se sont concrétisés en août de cette année, lorsque le gouvernement a à nouveau confirmé son soutien de 25 millions de dollars pour les programmes de l’UNRWA. Un représentant de l’UNRWA a contacté CJPMO pour nous remercier pour « notre soutien à l’UNRWA, en particulier ces derniers jours, qui a été remarqué et apprécié par… l’UNRWA ».


Email-05.png
À droite: La première famille syrienne coparrainée par CJPMO est arrivée à Montréal en juin. Six autres familles sont attendues durant les prochains mois. À gauche : Les efforts de CJPMO ont aidé à assurer 25 millions de dollars de financement par le Canada pour l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

CJPMO accueille Tariq Ramadan pour des conférences sur le multiculturalisme

CJPMO a été ravie d’accueillir le professeur Tariq Ramadan pour une série de cinq conférences à travers le Canada: Calgary, Edmonton, Mississauga, Toronto et Montréal en janvier. Ramadan est un philosophe musulman, un écrivain et un professeur universitaire à Oxford. Ses conférences sur la manière de créer des communautés multiculturelles prospères en Occident sont extrêmement bien reçues, et attirent les foules partout où il se présente.


Email-01.png
À gauche: CJPMO a invité le professeur Tariq Ramadan dans six villes à travers le Canada en janvier; Au centre : CJPMO s’est rendue plusieurs fois sur la Colline parlementaire en mai et juin pour rencontrer des députés. À droite : CJPMO a soutenu le Bloc québécois avant qu’il annonce sa motion en soutien à l’autodétermination palestinienne en mai.

CJPMO atteint des milliers de Canadiens à travers ses articles d’opinion

Les meneurs de CJPMO ont publié des dizaines d’articles d’opinion sur diverses plateformes canadiennes depuis le début de l’année. Ces articles d’opinion sont un exemple du fait que CJPMO « va chercher les gens là où ils sont » plutôt que d’attendre qu’ils visitent notre site web ou notre page Facebook. Ces articles sont très bien reçus, recevant souvent des centaines de commentaires, et des milliers de mention « J’aime » et de partages, augmentant ainsi la visibilité de CJPMO et sa portée. Nos articles d’opinion publiés depuis le début de l’année incluent les suivant :

CJPMO parle avec autorité des enjeux du Moyen-Orient

CJPMO publie constamment et opportunément des prises de positions, des communiqués de presse, des analyses et des fiches d’information sur les questions les plus pressantes concernant la relation entre le Canada et le Moyen-Orient. Depuis le début de l’année, CJPMO a abordé de nombreuses questions clés. Les plus récentes questions abordées incluent les suivantes :

***

L’équipe de CJPMO travaille fort pour la défense des valeurs et des principes que nous chérissons tous, tant pour le Canada que pour le Moyen-Orient. Nous agissons au mieux de nos capacités, mais nous demeurons dépendants de votre aide pour la poursuite de nos objectifs

Envisagez de faire un don ou de renouveler votre engagement pour permettre à CJPMO de poursuivre son travail essentiel.  

Nous avons de grands projets pour l’automne, alors vous recevrez bientôt de nos nouvelles !

L’équipe CJPMO

Tom, Grace, Miranda, Emilie & Khaoula

Courriel CJPMO - Site Web CJPMO

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.