Montréal, le 18 mars, 2024 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhorte tous les membres du Parlement à voter « oui » à la motion de la journée d'opposition du NPD sur la Palestine, qui comprend des mesures pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et un embargo sur les armes à destination d'Israël. Plus de 30 000 Canadiens ont envoyé un courriel à leur député pour appuyer la motion d'aujourd'hui en utilisant l'outil de courriel de CJPMO, et au moins 20 000 autres ont participé à des campagnes similaires. CJPMO exhorte le Parlement à répondre aux appels de la société civile et de l'opinion publique en votant pour des mesures qui contribueraient à mettre fin à la violence et à faire respecter les droits de la personne des Palestiniens.
« Après cinq mois de guerre génocidaire brutale et de siège de Gaza par Israël, le Parlement a enfin l'occasion de dire comment le Canada doit réagir à cette catastrophe », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Alors que les Canadiens ont manifesté à travers le pays chaque semaine pour mettre fin au carnage, leurs députés n'ont pas encore eu à montrer leur position. Le vote d'aujourd'hui est un test historique pour tous les députés sur la question internationale la plus importante du moment. De nombreux électeurs canadiens se souviendront de la position de leur député sur ce vote lors des prochaines campagnes électorales », a ajouté M. Woodley.
La motion critique de la Journée de l'opposition présentée aujourd'hui par le NPD demande au Canada de prendre des mesures concrètes pour soutenir les droits de la personne des Palestiniens. La motion, qui sera votée par tous les députés, présente d'importantes recommandations politiques qui reflètent un large consensus de la société civile, des syndicats, des droits de la personne et des organisations humanitaires au Canada. Ces mesures consistent notamment à exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à suspendre tout commerce d'armes et de technologies militaires avec Israël, à plaider pour la fin de l'occupation des territoires palestiniens et à reconnaître l'État de Palestine.
CJPMO note que de nombreuses mesures contenues dans la motion de l'opposition du NPD sont cohérentes avec les engagements existants du gouvernement canadien concernant Gaza, ou s'appuient sur ces engagements. Par exemple, le Canada a déjà appelé à un cessez-le-feu, mais la motion d'aujourd'hui appuierait ce sentiment par des politiques spécifiques visant à mettre fin à la violence. Le Canada aurait également « suspendu » ses exportations militaires vers Israël, mais la motion d'aujourd'hui va plus loin en appelant à un embargo formel sur tous les échanges militaires. En outre, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a promis de sanctionner les colons israéliens extrémistes, mais n'a encore pris aucune mesure. La motion d'aujourd'hui réengagerait le gouvernement dans cette politique, tout en étendant les sanctions aux dirigeants israéliens génocidaires.
« Ce serait le comble de l'hypocrisie pour les ministres du gouvernement de voter contre des propositions qu'ils prétendent déjà soutenir », a déclaré M. Woodley. « Si nos ministres croient vraiment en un cessez-le-feu durable et en une solution à deux États, ils doivent voter oui. Les Canadiens se demandent si le gouvernement est du côté du génocide ou de la justice. Le vote d'aujourd'hui des ministres du gouvernement le montrera très clairement ».
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315 947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
– 30 –