La « pause » sur les exportations militaires vers Israël doit être confirmée et doit conduire à un embargo : CJPMO

Montréal, le 15 mars, 2024 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) fait preuve d'un optimisme prudent face aux informations selon lesquelles le Canada a interrompu ses exportations militaires vers Israël, y compris des produits prétendument "non létaux", mais attend une confirmation officielle de la part de la ministre des Affaires étrangères, Mme Joly. Si ces informations sont vraies, CJPMO estime qu'il s'agit là d'une avancée majeure pour mettre fin à la complicité du Canada dans la guerre d'Israël contre Gaza. Cependant, en l'absence d'une annonce, on craint que ces fuites ne fassent partie d'une campagne de désinformation visant à supprimer l'élan populaire en faveur d'un embargo. CJPMO insiste sur le fait que de plus amples informations sont nécessaires pour évaluer si la politique canadienne répond de manière adéquate au risque pour les droits de la personne à Gaza, et réitère sa demande que la ministre Joly impose un embargo complet sur le commerce militaire avec Israël.

« Le Canada doit faire preuve d'ouverture et de transparence quant à son approche des exportations militaires vers Israël, plutôt que de se fier à des fuites calculées dans la presse », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Si les rapports sont vrais, la pause annoncée par le Canada sur des exportations soi-disant « non létal » est un aveu majeur que ces produits militaires posent un risque sérieux pour les droits de la personne et confirme que la société civile avait raison depuis le début de réclamer un embargo », a ajouté M. Bueckert.

Les rapports des médias suggèrent que le Canada n'a pas adopté une politique formelle et transparente concernant les exportations militaires vers Israël, mais que les fonctionnaires retardent simplement les approbations pour une période inconnue. Comme l'a souligné Project Ploughshares, le Canada n'a pas informé les exportateurs d'un quelconque changement de politique. CJPMO estime que le Canada devrait adopter une politique claire et publique de rejet de toute licence d'exportation nouvelle ou en attente pour Israël, expliquer ses raisons et définir un calendrier précis pour la révision de cette politique, qui ne devrait pas intervenir avant la conclusion de l'affaire de génocide contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).

CJPMO est également alarmée d'apprendre que le Canada envisage d'exporter trente véhicules blindés vers Israël, que les autorités canadiennes considèrent apparemment comme "non létaux". Ces inquiétudes ne sont pas apaisées par la décision du Canada de "ralentir" les approbations, car elle laisse entendre qu'elles pourraient finalement être approuvées. "Cette affaire rappelle beaucoup trop le scandale de la vente d'armes à l'Arabie saoudite, qui était un exemple clair de l'incapacité du Canada à soumettre ses exportations d'armes à un véritable test de respect des droits de la personne. Le Canada ne doit pas refaire la même erreur. La ministre Joly devrait cesser de tergiverser de manière passive et agressive sur l'approbation des permis et rejeter fermement cette demande", a déclaré M. Bueckert.

La prétendue "pause" du Canada fait suite à une période record d'approbations d'exportations militaires après le 7 octobre. Le Canada a approuvé un montant choquant de 28,5 millions de dollars d'exportations militaires vers Israël entre octobre et décembre 2023, dépassant le total annuel de n'importe quelle année au cours des trente dernières années. De plus, les rapports ont été divulgués alors que la pression populaire pour un embargo sur les armes ne cesse de croître, et à quelques jours seulement d'une motion de l'opposition du NPD à la Chambre des communes, qui comprend une mesure visant à "suspendre tout commerce de biens et de technologies militaires avec Israël". CJPMO plaide depuis des mois en faveur d'un embargo sur les armes, aux côtés d'un large éventail d'organisations de la société civile. Une pétition parlementaire lancée par CJPMO pour un embargo sur les armes dans les deux sens a reçu plus de 82 000 signatures, ce qui en fait la 9ème pétition la plus populaire de l'histoire du Parlement.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315 947,

[email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

– 30 –