Le 18 mars, le Parlement votera enfin une motion importante en faveur de la Palestine. C'est la première fois depuis le 7 octobre que les députés seront invités à voter individuellement sur des questions liées au génocide israélien à Gaza.
La motion, introduite par le NPD, comprend des propositions importantes sur la façon de répondre à la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza et à la crise humanitaire catastrophique qui s'en est suivie. Ces propositions incluent un cessez-le-feu immédiat, un embargo sur les armes, la reprise du financement de l'aide à l'UNRWA, et plus encore - des éléments que CJPMO et d'autres défendent depuis des mois. Veuillez vous joindre à CJPMO pour exiger que tous les députés votent en faveur de la motion du NPD le 18 mars.
Utilisez les champs ci-dessous pour envoyer un courriel à votre député local et aux dirigeants des partis politiques et exigez qu'ils votent OUI en faveur de la motion du NPD pour la Palestine. Le Parlement doit se lever pour mettre fin à l'effusion de sang. Assurez-vous que votre député est pris en compte.
Le 18 mars, après plus de 150 jours de guerre génocidaire de la part d'Israël, le Nouveau Parti Démocratique (NPD) présente au Parlement une motion de la Journée de l'opposition demandant au Canada de prendre des mesures concrètes pour soutenir les droits de l'homme des Palestiniens. La motion, qui sera débattue et votée par tous les députés, présente d'importantes recommandations politiques qui reflètent un large consensus de la société civile, des droits de l'homme et des organisations humanitaires au Canada.
Bien que CJPMO estime que la motion aurait pu être plus forte sur certaines demandes, telles que les colonies illégales, nous nous réjouissons de l'opportunité pour les députés de voter sur des demandes clés concernant la responsabilisation d'Israël pour ses violations du droit international et ses crimes de guerre à l'encontre des Palestiniens. Les députés doivent demander des comptes au gouvernement et veiller à ce que le Canada ne soit pas davantage complice de l'aggravation du génocide à Gaza. Il est scandaleux qu'après 150 jours, ce soit la première occasion pour les députés de voter sur la façon dont le Canada doit réagir.
La motion présente plusieurs demandes clés qui s'alignent sur le droit humanitaire international et respectent les droits de l'homme palestiniens. De nombreux axes politiques reflètent les demandes de CJPMO en réponse au génocide de Gaza. Il s'agit notamment de :
- Exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza ;
- Suspendre tous les échanges d'armes et de technologies militaires avec Israël ;
- Rétablir le financement de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l'Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) ;
- Soutenir la poursuite de tous les crimes et violations du droit international, y compris la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale ;
- Veiller à ce que les Canadiens pris au piège à Gaza soient évacués en toute sécurité et lever la limite arbitraire de 1 000 demandeurs de visa de résident temporaire ;
- Exiger la fourniture d'une aide humanitaire continue à Gaza ;
- Interdire aux colons extrémistes d'entrer au Canada et imposer des sanctions aux responsables israéliens qui incitent au génocide ;
- Plaider pour la fin de l'occupation des territoires palestiniens ;
- Reconnaître officiellement l'État de Palestine
Les députés locaux doivent écouter leurs électeurs et voter en faveur de cette motion urgente. Le Canada doit exiger un cessez-le-feu permanent, cesser tout commerce d'armes avec Israël et rétablir le financement de l'UNRWA pour aider à soulager les souffrances catastrophiques à Gaza.