Aider à répondre positivement aux événements à Gaza

Comme CJPME, vous avez probablement suivi de près les événements de Gaza au cours des dernières 24 heures. Comme vous, nous avons fait de notre mieux pour réagir à la médiocrité de la couverture médiatique et aux déclarations unilatérales des responsables politiques. Voici un résumé de ce que nous avons fait et des façons dont vous pouvez participer.  Si vous croyez au travail de CJPME, veuillez envisager de faire un don. 

 

 

Influencer les récits des médias

Tôt samedi, CJPMO a publié un communiqué de presse fort à l'intention des médias, qui a été repris par la Presse canadienne et cité dans des douzaines de publications imprimées et radiodiffusées. Vous pouvez nous voir cités dans le Calgary Herald, le Toronto Star et des dizaines d'autres publications et diffuseurs. Le communiqué de presse contenait des points essentiels : Si vous en parlez à vos amis, en voici quelques-uns qui pourraient vous être utiles:

  • Le Canada doit faire pression en faveur d'un cessez-le-feu pour mettre fin aux pertes de vies humaines des deux côtés et veiller à ce qu'Israël ne commette pas d'actes aveugles et disproportionnés.
  • L'attaque du Hamas intervient dans un contexte d'invasions militaires israéliennes quasi-quotidiennes, intensives et meurtrières dans les villes, et dans un contexte d'occupation, de siège et d'apartheid.
  • Les Palestiniens ont le droit de résister par les armes à l'occupation militaire, même si cette résistance doit faire la distinction entre les combattants et les civils.
  • Le gouvernement Trudeau s'est opposé à tous les efforts déployés par les Palestiniens pour obtenir justice par des moyens non violents, qu'il s'agisse de boycotts, de résolutions des Nations unies, etc.

All Fellowship Finalists

Après que tant de politiciens canadiens aient publié des déclarations déséquilibrées, CJPMO a publié un deuxième communiqué de presse contestant le double standard des politiciens, en déclarant : "Où sont les condamnations des politiciens canadiens concernant le ciblage délibéré par Israël de tours résidentielles par des frappes aériennes, le bombardement d'un hôpital ou la décision de couper l'électricité à plus de 2 millions de civils dans la bande de Gaza ?

CJPMO a fait pression sur la CBC pour qu'elle cesse de reprendre la terminologie du gouvernement israélien qui décrit toute résistance palestinienne comme du terrorisme. Nous avons été heureux de voir - grâce au travail d'un groupe pro-israélien - que la CBC a dit à ses journalistes de cesser d'imiter le langage "terroriste" d'Israël. Il s'agit d'une avancée considérable !

Outre les dizaines d'occurrences mentionnées ci-dessus, d'autres médias citent notre (nos) position(s) de différentes manières, notamment CBC Vancouver, Niagara Falls Review, et bien d'autres. Yahoo News, par exemple, a repris notre position et nous a placés dans un article aux côtés de politiciens nationaux.

Malgré tous les communiqués de presse et les nouvelles de dernière minute de ce week-end, CJPMO a également été en mesure de rédiger de solides critiques de la couverture médiatique de CBC/Reuters, CTV News et La Presse.

Notre équipe médias a identifié plusieurs exemples de mauvaise couverture et enverra des alertes dans le courant de la journée. Si vous souhaitez participer à notre réponse aux médias, veuillez envisager de devenir un Répondant Média.

 

Impact des médias sociaux

Bien qu'il s'agisse d'une distinction douteuse, vous savez que vous êtes remarqué sur les médias sociaux : Jordan Peterson, Bob Rae, CIJA et d'autres critiquent vos messages. Ils n'aiment pas que l'on ose parler des violations israéliennes du droit international et des doubles standards des politiciens. Comme toujours, les plateformes de médias sociaux de CJPMO ont cherché à mettre en lumière les récits palestiniens, et à souligner l'hypocrisie des positions des politiciens canadiens. Si vous ne le faites pas déjà, suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook pour des commentaires à jour sur la réponse canadienne.

CJPMO a également compilé une page de déclarations de nombreux dirigeants politiques canadiens, dont Justin Trudeau, Pierre Poilievre, Jagmeet Singh et bien d'autres. La plupart d'entre elles sont très décevantes et n'expliquent pas les événements dans le contexte de la violence, de l'occupation et de l'apartheid israéliens.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos messages sur les médias sociaux qui pourraient vous intéresser :

All Fellowship Finalists 

All Fellowship Finalists 

All Fellowship Finalists 

All Fellowship Finalists 

All Fellowship Finalists

 

Pouvez-vous soutenir notre travail ?

L'impact de CJPME n'est possible que grâce à la générosité des donateurs.Si vous croyez en ce que fait CJPME pour faire pression sur les médias afin d'obtenir une couverture équitable et impartiale, veuillez envisager de faire un don financier à CJPMO. Notre travail dépend entièrement des dons privés. Les dons mensuels sont particulièrement utiles, car ils soutiennent notre travail en cours et nous permettent d'élaborer des stratégies pour l'avenir. Si vous n'aimez pas faire un don par carte de crédit, nous pouvons recevoir des virements par eTransfer, par téléphone (438-380-5410), ou remplir et envoyer ce formulaire par la poste. Nous vous remercions !