Le Canada doit annuler les contrats relatifs aux armes utilisées dans l'assassinat par Israël d'un travailleur humanitaire canadien

Montréal, le 4 avril, 2024Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au gouvernement canadien d'annuler tous les contrats d'achat d'armes israéliennes utilisées dans l'assassinat ciblé d'un travailleur humanitaire canadien à Gaza. Jacob Flickinger, 33 ans, a été tué avec 6 volontaires internationaux et palestiniens de World Central Kitchen lors d'une série de frappes aériennes israéliennes sur leur convoi d'aide. Un drone Hermes d'Elbit Systems et des missiles Rafael Spike auraient été utilisés dans l'attaque, et des modèles très similaires ont été achetés par le Canada au cours des dernières années, pour une valeur de près de 80 millions de dollars. CJPMO demande au gouvernement canadien d'annuler immédiatement ses contrats d'armement avec ces entreprises israéliennes et d'imposer un embargo total et bilatéral sur le commerce militaire avec Israël.

« Depuis des années, nous demandons au Canada de ne pas acheter d'armes qui sont testées sur des civils palestiniens et utilisées contre eux. L'assassinat ciblé d'un travailleur humanitaire canadien avec cette même technologie doit être un dernier avertissement pour le Premier ministre », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Il ne faut plus se faire d'illusions sur la nature de l'industrie israélienne de l'armement, qui doit son existence à la violence israélienne permanente contre les Palestiniens. Avec plus de 33 000 Palestiniens tués dans le génocide actuel de Gaza, le Canada doit enfin se désinvestir totalement de ces marchands de mort », a ajouté M. Bueckert.

Israël a attaqué le convoi d'aide avec un drone Hermes 450 d'Elbit Systems, la plus grande entreprise d'armement israélienne. Les drones Hermes d'Elbit ont été régulièrement utilisés par Israël pour tuer des civils palestiniens à Gaza, y compris des enfants. Fin 2020, le Canada a signé un contrat de 36 millions de dollars avec Elbit pour un drone Hermes 900 StarLiner, soi-disant à des fins de surveillance. Bien que le StarLiner soit censé être une version « civile » modifiée des autres drones Hermes d'Elbit, il est « adapté aux applications militaires et commerciales ».

Israël aurait également utilisé des missiles Spike provenant d'Advanced Defense Systems, un important marchand d'armes appartenant à l'État israélien, lors de trois frappes aériennes successives visant les véhicules du convoi d'aide. Depuis de nombreuses années, on sait que les missiles Spike sont utilisés par l'armée israélienne pour commettre des crimes de guerre à Gaza. En décembre, l'armée canadienne a annoncé qu'elle achetait pour 43 millions de dollars de missiles Spike LR2 à Rafael.

« Nous ne devrions pas récompenser ces profiteurs de guerre en leur accordant des contrats de plusieurs millions de dollars. Il est plus que troublant que le drone et les missiles israéliens qui ont été utilisés pour tuer un travailleur humanitaire canadien, ainsi que d'innombrables civils palestiniens, soient des modèles proches des armes que le Canada a achetées à ces mêmes entreprises. Le Canada ne devrait rien avoir à faire avec cette technologie maculée de sang », a déclaré M. Bueckert.

CJPMO a fait campagne pour que le gouvernement canadien adopte un embargo bilatéral sur les armes à destination d'Israël, y compris une interdiction d'importer des biens militaires en provenance d'Israël, et des mesures d'approvisionnement pour s'assurer que le Canada n'achète pas de technologie à des entreprises qui profitent de l'oppression des Palestiniens. En mars, une motion originale du NPD visant à "suspendre tout commerce de biens et de technologies militaires avec Israël" a reçu le soutien du Bloc Québécois, des députés verts et, semble-t-il, de 90 députés libéraux. Une pétition parlementaire lancée par CJPMO en faveur d'un embargo sur les armes dans les deux sens a reçu plus de 82 000 signatures, ce qui en fait la 9ème pétition électronique la plus populaire de l'histoire du Parlement. Cette semaine, quatre grands syndicats du secteur public ont publié une lettre appelant à la suspension du commerce militaire avec Israël, y compris les exportations d'armes.

À propos de CJPMO –  Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

– 30 –