Dites au ministre Hussen : Annulez les coupes budgétaires de l'UNRWA, ne punissez pas Gaza !

Vendredi dernier, le Canada a pris une décision d'une cruauté honteuse en suspendant le financement de l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, à la suite d'allégations israéliennes non prouvées concernant quelques-uns de ses employés. Plus tôt dans la journée, la Cour internationale de justice (CIJ) a statué que les actions d'Israël à Gaza étaient potentiellement génocidaires, de sorte que la décision du Canada de suspendre le financement de l'UNRWA équivaut à un acte de punition collective à l'encontre d'une population menacée de génocide. 2 millions de personnes à Gaza dépendent de l'UNRWA comme d'une bouée de sauvetage humanitaire, car le siège d'Israël crée des conditions de famine et de maladie. Le Canada doit immédiatement revenir sur sa décision de réduire l'aide de l'UNRWA afin de garantir que la population de Gaza continue à recevoir une aide humanitaire.

Utilisez les champs ci-dessous pour envoyer un courriel au ministre du Développement international Ahmed Hussen, à d'autres dirigeants fédéraux et à votre député local. Le Canada doit revenir sur sa décision concernant le financement de l'UNRWA et empêcher Israël d'affamer Gaza !

Plus d'informations

Le jour même où la CIJ a statué que les Palestiniens de Gaza ont le droit d'être protégés contre le génocide, le ministre du développement international, Ahmed Hussen, a annoncé que le Canada suspendait le financement supplémentaire de l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, sur la base d'allégations israéliennes non prouvées à l'encontre de quelques-uns de ses employés. L'UNRWA est la principale agence humanitaire fournissant des services à la population de Gaza et, dans de nombreux cas, la seule organisation à Gaza capable d'administrer l'aide à la population.

La décision du Canada d'interrompre son financement est intervenue au moment où d'autres pays occidentaux, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, ont également réduit leur financement. Toutefois, des pays comme l'Irlande,, la Norvège, et l' Espagne ont exprimé leur soutien continu au travail de l'UNRWA, la Norvège appelant les donateurs à « ne pas punir collectivement des millions de personnes ».

En réponse à ces coupes budgétaires, le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a averti que la décision du Canada et d'autres pays « menace notre travail humanitaire en cours » et pourrait conduire à l'effondrement des opérations. Il se dit « choqué que de telles décisions soient prises sur la base du comportement présumé de quelques individus, alors que la guerre se poursuit, que les besoins s'aggravent et que la famine menace ». L'Organisation mondiale de la santé, le responsable des affaires humanitaires des Nations unies et la société civile palestinienne ont appelé les gouvernements à ne pas interrompre le financement.

L'allégation d'Israël - selon laquelle 12 des 30 000 employés de l'UNRWA auraient participé d'une manière ou d'une autre à l'attaque du Hamas du 7 octobre - n'a pas été prouvée et doit être abordée avec beaucoup de prudence. Les allégations d'Israël auraient été obtenues par desinterrogatoires, dans un contexte où Israël a régulièrement recours à la torture pour obtenir des aveux forcés de la part de détenus, y compris des enfants. Israël a également l'habitude de fabriquer de fausses allégations contre les organisations humanitaires et de défense des droits de la personne afin de les persécuter, comme dans le cas du prisonnier politique Mohammed El-Halabi ou des six organisations palestiniennes de défense des droits de la personne criminalisées en 2021.

En outre, l'UNRWA a déjà pris des mesures de précaution immédiates en licenciant les employés accusés et en lançant une enquête sur les allégations afin d'assurer aux donateurs qu'il prend ces allégations au sérieux. La suspension du financement par le Canada est donc totalement injustifiée et gratuite.

La participation du Canada au financement parallèle de l'UNRWA doit être comprise comme faisant partie de la stratégie du gouvernement israélien visant à détruire l'organisation et donc à éroder les droits des réfugiés palestiniens. Israël a tué plus de 152 employés de l'UNRWA depuis le 7 octobreth , avec 253 incidents documentés d'attaques israéliennes contre le personnel, les écoles et les installations de l'UNRWA. Dans de nombreux cas, les écoles de l'UNRWA ont été directement visées par Israël alors qu'elles abritaient des milliers de personnes déplacées en quête de sécurité. CJPMO note que le Canada n'a pris aucune mesure pour censurer Israël pour ses attaques meurtrières contre l'UNRWA, mais qu'il a agi immédiatement pour punir l'UNRWA sur la base d'allégations israéliennes non prouvées.

Il est également frappant de constater que la décision du Canada de réduire son aide humanitaire à Gaza a coïncidé avec la décision initiale de la CIJ concernant la requête de l'Afrique du Sud à l'encontre d'Israël. Dans sa décision, la CIJ :

  • Il a pris acte de la situation humanitaire catastrophique à Gaza et a déterminé que les actions d'Israël pouvaient plausiblement être assimilées à un génocide, ce qui a permis à l'affaire de génocide d'être traitée dans son intégralité.
  • A ordonné à Israël de « prendre toutes les mesures en son pouvoir » pour prévenir tous les actes susceptibles de tomber sous le coup de la Convention sur le génocide, y compris « le fait d'imposer délibérément au groupe des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ».
  • Ordonne qu'Israël « prenne des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l'aide humanitaire dont les Palestiniens de la bande de Gaza ont besoin de toute urgence pour faire face à leurs conditions de vie difficiles ». 

Cependant, la réponse du Canada à l'arrêt de la CIJ n'a exprimé aucun soutien et n'a pas appelé Israël à se conformer à ses dispositions juridiquement contraignantes. Au lieu de faire pression sur Israël pour qu'il autorise l'aide humanitaire - comme l'a ordonné la CIJ - le Canada a préféré couper les vivres à la seule organisation humanitaire qui dispose d'une capacité significative pour distribuer de l'aide à la population de Gaza. Selon le rapporteur spécial des Nations unies, Francesca Albanese, la suppression du financement de l'UNRWA « défie ouvertement l'ordre de la CIJ d'autoriser une assistance humanitaire efficace ».

Nous sommes choqués par cet acte cruel et insensible de punition collective, qui menace la vie d'une population assiégée et menacée de génocide. Veuillez vous joindre à nous pour exhorter le ministre Hussen à revenir immédiatement sur sa décision politique contre l'UNRWA, à augmenter le soutien financier du Canada à l'agence et à exercer une pression concrète sur Israël pour qu'il mette fin à sa guerre génocidaire et à son siège.