Montréal, le 26 janvier 2024 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est irrité et découragé par la réponse honteusement inadéquate du Canada à la décision initiale rendue aujourd'hui par la Cour internationale de justice (CIJ). Dans cette décision, la CIJ a estimé qu'il existait un cas plausible selon lequel les actions d'Israël à Gaza pouvaient être assimilées à un génocide, ce qui a permis à l'affaire de suivre son cours. La CIJ a également ordonné à Israël de se conformer à d'importantes mesures provisoires destinées à limiter les actions d'Israël et à protéger les Palestiniens des actes de génocide en cours.
Bien que la position du Canada sur la requête de l'Afrique du Sud auprès de la CIJ ait été contradictoire et confuse, le gouvernement a indiqué dans plusieurs déclarations qu'il respecterait la décision de la Cour. Si cet engagement était de bonne foi, il s'appliquerait à la fois à la décision finale de la CIJ sur le fond de l'affaire et à toute mesure provisoire.
Toutefois, dans une déclaration publiée cet après-midi, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s'est contentée de noter que la CIJ « a rendu sa réponse », sans exprimer son soutien à l'arrêt de la CIJ ni demander à Israël de se conformer à ses dispositions juridiquement contraignantes pour prévenir le génocide contre les Palestiniens. Le Canada est ainsi en décalage avec la plupart des gouvernements occidentaux, notamment l'Union européenne, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Slovénie, l'Espagne, l'Irlande, la Belgique et même l'Allemagne, qui ont tous appelé les parties à se conformer à l'arrêt de la CIJ. Au lieu de cela, la déclaration de Mme Joly souligne qu'une décision finale sur le fond n'a pas encore été prise, ce qui n'enlève rien au caractère juridiquement contraignant de la décision initiale d'aujourd'hui.
Il est étonnant que le Canada n'ait pas exprimé son soutien à la décision provisoire de la CIJ. Le Canada a abandonné les obligations qui lui incombent en vertu de la Convention sur le génocide, à savoir prévenir et punir le génocide où qu'il se produise. Il est embarrassant que la réponse du Canada aux conclusions de la CIJ se concentre principalement sur les actions du Hamas, alors que ce sont les actions plausiblement génocidaires d'Israël qui font l'objet d'un examen minutieux de la part de la plus haute juridiction du monde.
CJPMO réitère son appel au Canada pour qu'il soutienne publiquement la décision de la CIJ et qu'il fasse pression sur Israël pour qu'il se conforme pleinement aux ordres de la CIJ. Le Canada devrait également prendre des mesures concrètes pour mettre fin à toute forme de complicité dans des actes potentiellement génocidaires, en commençant par un embargo sur les armes pour tout commerce militaire avec Israël.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
- 30 -