M. Carney doit se détourner du bilan abyssal de M. Trudeau sur le génocide israélien à Gaza : CJPMO

- POUR DIFFUSION IMMÉDIATE –

Montréal, le 10 mars 2025 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) encourage le nouveau Premier ministre Mark Carney à s'éloigner de l'approche de Justin Trudeau face au génocide israélien à Gaza et à réorienter la politique canadienne vers le soutien aux droits de la personne et au droit international. Bien que l'évaluation initiale de CJPMO sur cette question n'ait pas été positive, CJPMO croit que Carney a l'occasion de prendre des mesures concrètes et immédiates pour mettre fin à la complicité du Canada dans les atrocités israéliennes et s'assurer que notre politique étrangère applique de façon cohérente le droit international partout - que les États-Unis le veuillent ou non.

« Mark Carney est dans une position unique pour pouvoir immédiatement remettre à zéro l'approche du Canada à l'égard de Gaza et imposer enfin des mesures pour tenir les dirigeants israéliens responsables », a déclaré Alex Paterson, directeur principal de la stratégie et des affaires parlementaires de CJPMO. « Carney peut immédiatement ordonner à ses ministres d'imposer un embargo complet sur les armes à Israël, de mettre fin à notre participation au programme complice F-35 et d'imposer des sanctions significatives aux dirigeants israéliens accusés de crimes de guerre et d'actes de génocide. Carney disposera de ce pouvoir dès qu'il prendra ses fonctions cette semaine ; la question est de savoir s'il aura le courage moral de l'utiliser ».

Carney prend ses fonctions de Premier ministre à un moment où le peuple palestinien est en proie à de graves menaces et à l'incertitude. Israël a renouvelé son siège génocidaire sur Gaza, utilisant la famine comme arme de guerre dans le cadre de son « plan d'enfer » et coupant toute l'électricité restante. Pendant ce temps, Israël a déplacé de force plus de 40 000 réfugiés en Cisjordanie et prend des mesures pour annexer des colonies près de Jérusalem-Est. Dans le même temps, le gouvernement israélien et les dirigeants de l'opposition ont accueilli favorablement les propositions du président américain Trump visant à prendre le contrôle de Gaza et à expulser de force toute la population, ce qui équivaudrait à un nettoyage ethnique flagrant. Le Canada n'a pas condamné ces plans génocidaires, mais s'est contenté d'une légère mise en garde contre les déplacements forcés.

« M. Carney parle durement des relations avec les États-Unis, mais sa position sur la Palestine montrera s'il s'agit d'une simple comédie ou non », a déclaré M. Paterson. CJPMO note que M. Carney a exprimé son opposition au plan de Trump pour Gaza, mais n'a pas encore promis de mesures politiques pour l'empêcher de se réaliser. « Pendant des années, Trudeau a fait bloc avec les États-Unis pour soutenir l'oppression du peuple palestinien par Israël, et a même continué à exporter des armes vers Israël au milieu d'un génocide. Carney tiendra-t-il réellement tête à Trump sur la Palestine, ou maintiendra-t-il la complicité du Canada ? »

Lors de la course à la direction du parti libéral, M. Carney a évité d'aborder les questions de fond sur la Palestine en s'en tenant à des points de discussion sur la solution à deux États. CJPMO a effectué une analyse complète de Carney sur la question de la Palestine et d'Israël, et a constaté qu'il s'agissait d'une boîte à mystères sans aucun dossier substantiel. CJPMO pense que cela peut indiquer qu'il n'est pas intéressé par cette question et qu'il est plus susceptible de maintenir le statu quo, alors que ses quelques déclarations pendant le génocide de Gaza suggèrent qu'il penche dans une direction pro-israélienne.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque à but non lucratif qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons désireux de voir la justice et la paix s'enraciner à nouveau au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, CJPMO, 613-315-7947 ou [email protected]

Canadiens pour la justice et la paix au CJPMO www.cjpme.org

L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.