Montréal, le 23 mai, 2024 — Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au Canada de suivre l'exemple de ses alliés européens, l'Espagne, la Norvège et l'Irlande, et de reconnaître un État palestinien indépendant. Les trois pays européens ont noté que l'indépendance palestinienne ne peut dépendre d'un accord de paix négocié avec Israël qui, depuis des décennies, a sapé les cadres de l'autodétermination palestinienne, tout en violant continuellement les droits de la personne des Palestiniens. CJPMO souligne que la position traditionnelle du Canada, qui consiste à attendre une « solution négociée à deux États », s'est depuis longtemps avérée contre-productive et a donné à Israël toutes les raisons de tergiverser pour saper les efforts de libération et de dignité des Palestiniens. CJPMO critique vivement le refus du gouvernement Trudeau de se joindre à ses alliés européens dans cette démarche stratégique.
« La Palestine remplit depuis longtemps les critères nécessaires pour être reconnue comme un État par les Nations unies », affirme Thomas Woodley, président de CJPMO. Avant même l'annonce faite cette semaine par l'Espagne, la Norvège et l'Irlande, 139 pays avaient déjà reconnu le statut d'État de la Palestine. « Si le gouvernement Trudeau était honnête dans son soutien à une solution à deux États, il n'aurait aucun problème à reconnaître un État palestinien », a poursuivi M. Woodley. CJPMO fait depuis longtemps pression sur le gouvernement canadien pour qu'il reconnaisse un État palestinien indépendant, depuis que la Palestine a demandé le statut d'État à l'ONU en 2012, et même avant. Par exemple, CJPMO a été un ardent défenseur de la motion de l'opposition en mars qui, avant d'être amendée, appelait à la reconnaissance d'un État palestinien indépendant.
CJPMO rappelle que la convention de Montevideo de 1933 a défini les quatre critères nécessaires à l'établissement d'un État souverain indépendant. Ces critères sont les suivants : 1) une population permanente, 2) un territoire défini, 3) un gouvernement et 4) la capacité de mener des relations internationales. CJPMO souligne qu'entre le peuple palestinien, le territoire de la Palestine et l'Autorité palestinienne, il ne peut y avoir d'argument pour dire que les critères ne sont pas remplis. CJPMO est heureuse de constater que de nombreux membres du Parlement, y compris de nombreux membres du caucus libéral, ont exprimé leur soutien à la reconnaissance d'une Palestine indépendante.
« Le gouvernement Trudeau ne peut plus être excusé pour ses déclarations équivoques sur la question de la création d'un État palestinien », a affirmé M. Woodley. « Le gouvernement Trudeau semble vouloir prétendre que le statu quo de l'occupation israélienne, de l'apartheid et du génocide est acceptable, mais cela n'a jamais été le cas », a poursuivi M. Woodley. Le Premier ministre irlandais Simon Harris a déclaré que la reconnaissance de la Palestine par son pays était un acte d'une grande valeur politique et symbolique. CJPMO demande instamment au Canada de faire écho à l'appel de l'Irlande, qui, selon M. Harris, a été lancé « pour offrir espoir et encouragement au peuple de Palestine à l'une de ses heures les plus sombres ».
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
– 30 –