CJPMO se félicite de la motion du NPD visant à reconnaître l'existence de l'État palestinien

Montréal, le 13 février 2024 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) accueille favorablement la motion du NPD appelant le gouvernement canadien à reconnaître l'État de Palestine, et demande instamment à tous les membres du Parlement de la soutenir. CJPMO note que le statut d'État palestinien est déjà reconnu par 139 pays et que la Palestine a le statut d'observateur non-membre aux Nations Unies. CJPMO croit qu'Israël ne doit pas détenir un droit de veto sur les aspirations palestiniennes à l'autodétermination, et la motion du NPD est un pas dans cette direction. CJPMO estime que la reconnaissance du statut d'État aiderait les Palestiniens à accéder à la justice dans des forums internationaux tels que la Cour pénale internationale (CPI), mais prévient que la reconnaissance symbolique doit s'accompagner de mesures concrètes pour forcer le retrait d'Israël des territoires palestiniens occupés (TPO).

« Le Canada aurait dû reconnaître l'existence d'un État palestinien il y a des années. En attendant la permission d'Israël avant d'agir, le Canada a permis à Israël de prendre en otage les aspirations des Palestiniens », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Néanmoins, la reconnaissance ne mettra pas fin au contrôle d'Israël sur les territoires palestiniens occupés. Que le résultat souhaité soit une solution à deux États ou un État unique avec des droits égaux, l'avancement de l'autodétermination palestinienne nécessite l'imposition d'une pression qui peut forcer Israël à renoncer à son contrôle », a ajouté M. Bueckert.

CJPMO soutient que, même si le statut d'État de la Palestine serait largement symbolique, il permettrait néanmoins aux Palestiniens d'avoir un meilleur accès aux mécanismes juridiques pour défendre leurs droits sur la scène internationale. Par exemple, la non-reconnaissance par le Canada du statut d'État palestinien est la principale raison pour laquelle il s'est opposé à une enquête de la CPI sur les allégations de crimes de guerre dans les territoires palestiniens occupés. Si le Canada reconnaissait l'État de Palestine, CJPMO soutient que cela éliminerait un obstacle inutile et contribuerait à garantir aux Palestiniens un accès équitable à la justice par le biais d'institutions telles que la CPI.

Cependant, CJPMO met en garde contre le fait que la reconnaissance d'un État ne créerait pas en soi un État viable et souverain, ni ne mettrait fin à l'occupation israélienne des Territoires palestiniens occupés. En fait, il est largement admis qu'Israël a effectivement tué la possibilité d'un État palestinien indépendant par des décennies de politique délibérée. CJPMO estime que le Canada doit être ouvert à la possibilité d'un avenir où Palestiniens et Israéliens partageraient des droits égaux au sein d'un même État démocratique. Quoi qu'il en soit, c'est aux Palestiniens eux-mêmes qu'il appartient de trancher cette question.