Le changement de vote du Canada à l'ONU n'est pas suffisant pour aider les réfugiés palestiniens attaqués : CJPMO

Montréal, le 9 novembre 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouit du soutien renouvelé du Canada à une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sur les réfugiés palestiniens, mais prévient que ce seul vote est insuffisant face à la crise humanitaire catastrophique qui sévit à Gaza. Le 9 novembre, le Canada a voté au sein de la Quatrième Commission de l'AGNU en faveur d'un projet de résolution soutenant l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, après s'être abstenu depuis 2011. Cependant, lors de la même réunion, le Canada a voté contre quatre autres résolutions, dont deux soutenant les réfugiés palestiniens et une condamnant les colonies israéliennes. CJPMO prévient que l'approche moins qu'hésitante du Canada indique qu'il n'est pas sérieux dans sa volonté de s'attaquer à la catastrophe humaine qu'Israël est en train de créer à Gaza.

« Le vote d'aujourd'hui est une correction nécessaire. Il a toujours été absurde pour le Canada de s'abstenir sur l'UNRWA alors qu'il donne des millions en dons à l'agence chaque année », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Cependant, il ne s'agit pas d'un pas en avant. Tout message positif que le Canada a l'intention d'envoyer avec ce vote est largement compensé par son opposition continue à toutes les autres motions sur l'UNRWA et les réfugiés palestiniens », a ajouté M. Woodley.

CJPMO note que bien que le Canada soutienne financièrement l'UNRWA, il n'a pas condamné directement Israël pour ses attaques contre les écoles de l'UNRWA qui ont tué plus de 90 membres du personnel de l'UNRWA. Plus de 1,5 million de Palestiniens de Gaza ont été déplacés de force depuis le 7 octobre et plusieurs milliers d'entre eux se réfugient dans les installations de l'UNRWA qui ont été bombardées à plusieurs reprises.

Les résolutions contre lesquelles le Canada a voté lors de la session d'aujourd'hui sont les suivantes :

  1. Une résolution qui reconnaît l'UNRWA et demande à la communauté internationale de soutenir son travail. Elle a été adoptée par 160 voix contre 4.
  2. Une résolution qui réaffirme que les réfugiés palestiniens ont droit à leurs biens et demande à l'ONU de protéger les biens et les droits de propriété arabes en Israël. Elle a été adoptée par 156 voix contre 6.
  3. Une résolution condamnant les colonies illégales d'Israël dans les territoires palestiniens occupés. Elle a été adoptée par 145 voix contre 7.

« Il est choquant que le Canada vote en faveur des colonies israéliennes au cours d'une année marquée par une expansion sans précédent des colonies et alors que les attaques des colons et des soldats israéliens ont entraîné le déplacement forcé d'au moins 15 communautés de bergers en Cisjordanie. La colonisation continue des terres palestiniennes par Israël crée directement de nouveaux réfugiés avec le soutien du Canada », a déclaré M. Woodley.

Chaque année, l'Assemblée générale des Nations unies examine 10 à 16 résolutions permanentes sur les droits humains des Palestiniens. Bien qu'au début des années 2000, le Canada ait voté en faveur de presque toutes ces résolutions, cette approche a radicalement changé sous le Premier ministre Stephen Harper qui, en 2011, a commencé à voter contre presque chacune de ces résolutions. En 2019, M. Trudeau a opéré un léger changement en reprenant le vote du Canada en faveur d'une seule résolution sur l'autodétermination palestinienne. L'année dernière, CJPMO a publié un rapport intitulé « Voter contre ses propres intérêts » qui révélait que des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères avaient averti le gouvernement en coulisses que son vote résolument pro-israélien aux Nations unies contredisait ses propres valeurs et intérêts et nuisait à sa réputation internationale. Le tableau de bord de l'ONU de CJPMO est une ressource interactive qui montre comment les votes du Canada sur ces motions ont évolué de 2000 à aujourd'hui.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––