Montréal, le 6 juillet 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au Canada de mettre en œuvre une série de mesures concrètes en réponse aux actes dévastateurs et vindicatifs de punition collective d'Israël contre le camp de réfugiés de Jénine au début de cette semaine. Les scènes du camp après l'invasion violente et le siège israélien suggèrent que l'intention d'Israël était de détruire l'infrastructure publique civile du camp à une échelle colossale. CJPMO prévient que le retrait d'Israël du camp ne signifie pas la fin de la crise pour les résidents, car une catastrophe humanitaire demeure. CJPMO rappelle qu'en vertu du Statut de Rome, « la destruction et l'appropriation de biens, non justifiées par des nécessités militaires et exécutées de façon illicite et arbitraire » constituent une violation grave de la Quatrième Convention de Genève et, par conséquent, un crime de guerre.
Parmi d'autres mesures, CJPMO appelle le Canada à :
- condamner fermement l'attaque imprudente et illégale d'Israël contre le camp de réfugiés de Jénine, ses civils (y compris les journalistes, les travailleurs de la santé et les enfants) et son infrastructure civile ;
- faire pression pour une présence internationale soutenue et visible dans les territoires palestiniens occupés afin de protéger la population palestinienne contre de futures attaques israéliennes ;
- travailler avec la communauté internationale pour enquêter et poursuivre les responsables israéliens qui ont autorisé l'attaque illégale du camp de réfugiés ; et
- suspendre immédiatement tout commerce militaire avec Israël.
« Malgré toutes les autres justifications qu'Israël aurait pu concocter pour son invasion brutale du camp, le droit international ne sanctionne pas la destruction massive et gratuite d'infrastructures civiles telles que les routes, les communications et les infrastructures électriques, les réseaux d'eau et d'égouts », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. À la suite de l'attaque israélienne, les Palestiniens du camp décrivent les routes comme ayant été "labourées" par les bulldozers de l'armée israélienne. L'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, affirme que le camp a subi des « dégâts significatifs » et rapporte aujourd'hui que « les rues sont pleines de décombres ; l'électricité et l'eau sont coupées dans la plupart des parties du camp et de nombreuses maisons ont été détruites ».
CJPME souligne qu'en l'absence de toute nécessité militaire, de telles attaques par les forces israéliennes constituent une punition collective en vertu de l'art. 33 de la Quatrième Convention de Genève. En plus de cette attaque criminelle contre les infrastructures civiles, l'invasion israélienne a également causé la mort de 12 Palestiniens (dont 4 enfants) et blessé 120 autres personnes. Des vidéos et des témoignages montrent que les forces israéliennes ont délibérément tiré sur des médecins, des hôpitaux et des journalistes. En début de semaine, CJPMO a exhorté le gouvernement canadien à condamner l'attaque israélienne contre le camp, arguant que les actions d'Israël constituaient une escalade significative de la violence. À ce jour, cependant, le Canada n'a pas fait de déclaration au sujet de l'attaque israélienne. « Si le Canada croit vraiment en une solution négociée au conflit, il condamnerait une telle brutalité gratuite, soutenue par l'État », a ajouté M. Woodley.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a laissé entendre que l'attaque de cette semaine n'était qu'un avant-goût de la violence et de la destruction qu'il était prêt à poursuivre, déclarant : « Ce n'est qu'un premier pas. Ce n'est pas, loin s'en faut, la dernière action que nous entreprendrons ». Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens, a toutefois déclaré que « les attaques [d'Israël] constituent une punition collective à l'encontre de la population palestinienne, qui a été qualifiée de ‘menace pour la sécurité collective’ aux yeux des autorités israéliennes ». Outre cette condamnation, M. Albanese a appelé à la fin de l'occupation militaire de la Cisjordanie par Israël. « L'impunité dont jouit Israël pour ses actes de violence depuis des décennies ne fait qu'alimenter et intensifier le cycle récurrent de la violence », a-t-elle ajouté.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.