Montréal, le 3 juillet 2023 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) appellent à une action internationale urgente pour mettre fin à l'assaut israélien en cours sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, dont l'utilisation de frappes aériennes représente une escalade majeure de la violence israélienne. Depuis tôt ce matin, les frappes aériennes, les snipers et les forces terrestres israéliennes ont tué au moins 8 Palestiniens, dont des civils et 2 enfants, et en ont blessé plus de 100. CJPME prévient que l'ampleur de la dévastation pourrait ne pas être révélée tant que les équipes médicales n'auront pas enfin accès au camp.
« L'ampleur de l'horrible attaque menée aujourd'hui contre le camp de réfugiés de Jénine rappelle le massacre perpétré pendant la seconde Intifada », a déclaré Thomas Woodley, vice-président de CJPMO. En 2002, Israël a lancé un bombardement brutal de 10 jours et un massacre du camp de réfugiés, tuant au moins 52 Palestiniens et détruisant des pans entiers du camp. « Le Canada doit dissuader Israël de s'engager à nouveau dans cette voie violente. Le Canada doit intervenir pour protéger les réfugiés de l'agression israélienne », a ajouté M. Woodley.
Le lundi 3 juillet, au petit matin, les forces israéliennes ont lancé une invasion majeure du camp de réfugiés de Jénine, qui compte environ 13 000 habitants. Israël a déployé des frappes aériennes contre des maisons et des installations civiles palestiniennes, tandis que les forces terrestres ont bloqué les entrées du camp, empêchant les ambulances d'atteindre les blessés. Les véhicules militaires israéliens ont réduit les routes en ruines au bulldozer et la destruction des infrastructures a entraîné la coupure de l'eau, de l'électricité et des services Internet. Des témoignages et des vidéos montrent que les forces israéliennes ont délibérément tiré sur des cibles civiles, notamment un hôpital, des équipes médicales du Croissant-Rouge et une équipe de journalistes qui retransmettaient la scène. Au moins 500 familles ont été évacuées de force dans l'attente d'une nouvelle effusion de sang.
CJPME craint que l'adoption récente par Israël de frappes aériennes en Cisjordanie occupée n'indique une intention d'escalader ses méthodes de violence contre les communautés palestiniennes. Au moins 153 Palestiniens ont déjà été tués en Cisjordanie occupée cette année, ce qui en fait l'année la plus meurtrière en Cisjordanie depuis au moins 2005. Il y a quelques semaines à peine, une invasion militaire israélienne à Jénine a tué 7 personnes, dont 2 enfants. Vendredi, le Canada s'est joint au Royaume-Uni et à l'Australie dans une déclaration commune « profondément troublée par la poursuite de la violence et des pertes humaines en Israël et en Cisjordanie », mais ces déclarations banales « des deux côtés » occultent les réalités brutales de l'occupation israélienne, qui dure depuis 56 ans. Le Canada n'a pas commenté la dernière attaque contre le camp de réfugiés de Jénine.