Montréal, le 30 juin 2021 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhorte le ministre des Affaires Étrangères du Canada, Marc Garneau, à user de son voyage au Moyen-Orient cette semaine pour exercer une pression sur Israël contre les expulsions massives imminentes de familles palestiniennes à Sheikh Jarrah et Silwan. Garneau se rendra en Israël et en Cisjordanie au cours des prochains jours pour « faire avancer le soutien du Canada vers l'objectif d'une paix globale, juste et durable dans la région ainsi que d'une solution à deux états ». CJPMO note que la visite de Garneau aura lieu alors que 175 familles palestiniennes des quartiers occupés de Jérusalem-Est à Sheikh Jarrah et Silwan sont menacées d'être expulsées de leurs maisons pour être remplacées par des colons israéliens.
« Le Canada ne doit pas manquer cette occasion d'avertir Israël qu'il y aura des conséquences face aux actes de colonisation et d’expulsions à Jérusalem-Est occupée », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. Des milliers de Canadiens ont envoyé un courriel au ministre Garneau et à d'autres dirigeants politiques, les incitant à imposer des sanctions sur Israël pour mettre fin à ses pratiques de nettoyage ethnique à Jérusalem-Est. Les responsables canadiens ont exprimé leur inquiétude face aux expulsions massives mais n'ont pas encore pris de mesures concrètes pour décourager les démarches israéliennes.
CJPMO rappelle également au ministre Garneau que les Palestiniens n'ont pas de partenaire pour la paix lorsqu'il s'agit de proposer une solution à deux États. Le nouveau premier ministre israélien Naftali Bennett s'est toujours opposé à la création d'un état palestinien, jurant en 2013 que « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, pour toujours, pour lutter contre la création d'un état palestinien en terre d'Israël ». De plus, alors que le premier ministre suppléant d'Israël, Yair Lapid, prétend soutenir une solution à deux états, sa vision serait qu'Israël conserve les blocs de colonies, Jérusalem-Est et la vallée du Jourdain, conserve le droit d'envahir le territoire palestinien à tout moment et refuse le droit au retour des réfugiés. « Ni Bennett ni Lapid ne soutiennent un véritable état palestinien, mais seulement un bantoustan semi-autonome », a déclaré Bueckert. « Toute solution qui respecte l'autodétermination palestinienne, que ce soit par le biais de deux états ou d'un seul état démocratique avec des droits égaux, ne deviendra possible que lorsque la communauté internationale obligera Israël à abandonner son régime de domination sur les vies et le territoire palestiniens », a ajouté Bueckert.
Enfin, CJPMO demande au ministre Garneau de réévaluer les programmes de formation en sécurité du Canada auprès de l'Autorité palestinienne (AP) à la suite du meurtre du militant palestinien Nizar Banat, qui a été tué après avoir été brutalement battu et arrêté par les forces de sécurité de l'AP. CJPMO note que la formation en sécurité à l'AP est l'une des principales formes de soutien du Canada aux Palestiniens, les Forces canadiennes passant « la plupart » de leur temps à faciliter la « coordination » entre l'AP et les forces d'occupation israéliennes. Cette coordination a conduit de nombreux Palestiniens à comprendre le rôle de l’AP en tant que sous-traitant de l'occupation israélienne, maintenant le statu quo en réprimant la dissidence et les protestations. « Le Canada doit réorienter ses ressources afin de trouver des moyens pour mettre fin à l'occupation israélienne, plutôt que d’aider à construire l'infrastructure répressive de l'occupation, qu'elle soit dirigée par les forces de sécurité israéliennes, ou celles de l'AP », a ajouté Bueckert.